Cridem

Lancer l'impression
08-07-2025

19:10

Le ministre de l’Economie devant le parlement : le secteur de l’électricité en Mauritanie est confronté à des défis majeurs

Sahara Médias -- Le ministre mauritanien de l’économie et des finances, Sid Ahmed Ould Bouh, a déclaré que le secteur de l’électricité en Mauritanie est confronté à de nombreux défis, tels que le faible accès à l’électricité, l’incapacité de l’offre à répondre à la demande, et la dominance de l’électricité à base de combustibles fossiles dans le mix énergétique du pays.

Cette déclaration a été faite lors de son intervention au Parlement lundi soir, au cours de la discussion d’un certain nombre de projets de loi relatifs au financement de l’infrastructure électrique et à l’autonomisation des femmes.

« Malgré l’amélioration évidente, un plan de production ambitieux a été adopté et plusieurs réformes institutionnelles ont été entreprises », a-t-il déclaré.

Grâce à sa position stratégique, et depuis la découverte de ses réserves de gaz et de son potentiel de production d’énergie renouvelable, notre pays vise non seulement à atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici 2030, mais aussi à devenir un leader régional dans le domaine de l’énergie, ainsi que dans la production et la fourniture d’hydrogène vert aux pays de la région.

Le financement actuel est destiné à l’expansion de la connectivité et de l’accès régionaux par la construction d’un corridor de transmission d’électricité et des infrastructures associées et l’importation des équipements nécessaires, ainsi que l’accès à l’énergie le long de la ligne de transmission d’électricité établie, y compris les lignes à moyenne et basse tension, les sous-stations électriques, les équipements de connexion, les compteurs intelligents prépayés, etc.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org