Cridem

Lancer l'impression
21-08-2025

10:29

Sénégal-Mauritanie : le projet gazier Grand Tortue Ahmeyim accélère la coopération énergétique

Journal Du Sénégal -- Le partenariat énergétique entre le Sénégal et la Mauritanie se renforce avec le projet gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA), symbole de la coopération bilatérale et de l’intégration régionale.

Le ministre sénégalais de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Souleye Diop, a reçu, pendant deux jours, son homologue mauritanien Mohamed Ould Khaled et une délégation de haut niveau pour discuter des stratégies d’exploitation et d’optimisation des ressources en hydrocarbures du GTA.

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a clôturé ces échanges par une séance de travail. Il confirme ainsi, l’esprit de fraternité et les relations solides entre Dakar et Nouakchott

Ces concertations s’inscrivent dans un contexte plus large de coopération. Lors de la TICAD 9 à Tokyo, les présidents sénégalais Bassirou Diomaye Faye et mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani ont réaffirmé leur volonté de renforcer le dialogue et la concertation entre leurs pays. Ceux-ci étant historiquement partenaires et liés par la géographie et un destin commun.

Le projet GTA, exploité par BP, Kosmos Energy, Petrosen et la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH), a démarré sa production en janvier 2025. Et a exporté sa première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) en avril. La phase 1 prévoit une production annuelle de 2,4 millions de tonnes de GNL. Cette production aura des retombées économiques importantes pour les deux pays.

Au-delà de l’énergie, le projet est un moteur de développement local. Il créera plus de 3 000 emplois. Avec les 300 entreprises locales impliquées depuis 2017, un programme de formation permettra de qualifier 47 apprentis techniciens. Ceux-ci seront les futurs opérateurs offshore. Les opérations de mise en service se poursuivent sur le FPSO, avec pour objectif d’augmenter progressivement la capacité de production.

En juillet 2025, deux nouvelles cargaisons, GTA_2025_005 et GTA_2025_006, ont été finalisées, représentant un volume cumulé de 336 961 m³ de GNL. Le projet confirme ainsi son rôle stratégique dans la sécurisation énergétique et le développement économique des deux pays.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org