Cridem

Lancer l'impression
30-09-2025

18:15

Communiqué de presse des défenseurs, en Belgique, de la réputation de la Mauritanie

MAURIWEB - Un groupe de Mauritaniens résidant en Belgique a publié un communiqué de presse dans lequel ils ont déclaré qu'ils défendent la réputation de la Mauritanie. Le groupe a demandé au Parlement mauritanien de lever l'immunité des députés qui ont qualifié la Mauritanie de "pays raciste" et de les traduire en justice.

Voici le texte du communiqué :

Nous avons appris par les réseaux sociaux qu’un groupe d'individus, comprenant des mauritaniens, a organisé une manifestation le samedi 27 septembre 2025 dans le quartier européen de Bruxelles, en réponse à la manifestation que nous avons organisée le 20 septembre 2025 pour défendre la réputation de notre pays et réfuter les calomnies odieuses proférées par les députés Biram Dah Abeid et Mariam Dieng lors d’une manifestation précédente dont le seul objectif était de ternir la réputation de la Mauritanie à l’étranger.

A la suite de la manifestation que nous avons organisée le 20 septembre 2025, Biram Dah Abeid nous a décrits avec des propos indécents au point que l’arrogance l’a amené à dire que nous ne sommes même pas Mauritaniens.

Aujourd’hui, le député Khally Diallo a emboîté le pas à Biram Dah Abeid et Mariam Dieng, en nous dépossédant de notre nationalité et en accusant la Mauritanie de crimes odieux tout en niant sa bienveillance envers lui « Comme le gens de Pharaon et ceux qui vécurent avant eux. Ils avaient traité de mensonges Nos signes. Allah les saisit donc, pour leurs péchés. Et Allah est dur en punition » (Allah le Tout-Puissant a dit la vérité).

Nous, défenseurs, en Belgique, de la réputation de la Mauritanie et de l’unité de son vaillant peuple, portons à la connaissance de l’opinion publique nationale et des plus hautes autorités du pays ce qui suit :

Nous sommes en mesure de répondre du tac au tac à Biram Dah Abeid et consorts, en louant, par exemple, les services de dizaines d’étrangers pour organiser un semblant de manifestation, comme Biram Dah Abeid a l’habitude de le faire, mais notre probité et notre décence morale nous empêchent de recourir aux méthodes sournoises utilisées par Biram Dah Abeid et certaines petites associations africaines en Belgique et en France (peut-être dans d’autres pays européens) qui, lors que l'une d'elles organise une manifestation, appelle toutes les autres pour grossir ses rangs. La manifestation que nous avons organisée le 20 septembre 2025 sous la pluie et le vent (les étrangers font ce sacrifice à peine à leur pays) n’incluait aucun étranger, et les personnes (dont des étrangers) qui ont essayé de la saborder ont échoué grâce à la vigilance de nos encadreurs qui leur ont fait face jusqu’à l'intervention de la police qui les a éconduits manu militari.

En réponse aux manifestations organisées par Biram Dah Abeid et consorts par l'intermédiaire d'étrangers dans certaines villes occidentales, et compte tenu des mensonges et des accusations révoltantes qu’il répand à l'encontre de la Mauritanie et ses dirigeants dans le seul but de ternir la réputation de notre pays et en déchirer le tissu social, nous appelons instamment :

1. Tous les Mauritaniens fidèles à la mère patrie de dénoncer la conspiration menée par Biram Dah Abeid, qui vise à nuire à la réputation de notre pays et à semer la discorde parmi les composantes de son peuple, en particulier parmi les Arabes, dont certains débiles se tiennent encore, malheureusement, derrière ce mercenaire, en dépit de son mépris pour eux et leurs érudits. Encore plus dangereux que cela est la vantardise qu'il étale en se glorifiant d'avoir brûlé le Saint Coran et les principales références du droit Malikite !

2. Le Parlement mauritanien à lever l’immunité des députés Biram Dah Abeid, Mariam Dieng et Khally Diallo et à les traduire en justice pour leurs tentatives de déstabilisation de la sécurité et de la stabilité ainsi que les mensonges et fausses accusations qu’ils répandent contre la nation. Le procès de ces charlatans immoraux est devenu nécessaire pour établir la vérité et se conformer à la parole du Tout-Puissant : « Cependant, Nous ferons sortir de chaque communauté un témoin, puis Nous dirons : "Apportez votre preuve décisive !" Ils sauront alors que la Vérité est à Allah ; et que ce qu’ils avaient inventé les a abandonnés » (Allah le Tout-Puissant a dit la vérité).

3. Le régime mauritanien de cesser de soutenir ce type de mercenaires- traîtres, car tout le monde sait que s’il n’avait pas soutenu Biram Dah Abeid, financièrement et moralement, ce dernier n’aurait pas été élu député parce que, premièrement, il ne pouvait pas obtenir les signatures requises pour déposer un dossier à quelque élection que ce soit dans le pays et, deuxièmement, il n'a pas d'assise populaire. Ceux qui trompent l’opinion publique en essayant de lui faire croire que Biram Dah Abeid dispose d'un "poids électoral" sont une mosaïque d’éléments des "Flam", mouvement racisme et haineux, et certaines personnes qui utilisent ce mercenaire comme carte de pression sur le régime pour atteindre leurs objectifs personnels, en plus des étrangers résidant illégalement en Mauritanie. D'ailleurs, on constate aujourd'hui que Biram ne sait plus se prendre la tête depuis que la Mauritanie a commencé à expulser les Etrangers en situation irrégulière que Biram utilisait pour grossir ses manifestations, voler, saccager et brûler les villes.

« Et cramponnez-vous tous ensemble au câble d’Allah (Habl Allah) et ne soyez pas divisés ; et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d’un abîme de Feu, c’est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés » (Allah le Tout-Puissant a dit la vérité).

Pour les défenseurs, en Belgique, de la réputation de la Mauritanie et de l’unité de son vaillant peuple :

Cheikh Bah,

Cheikh Tourad.

Bruxelles, 5 Rabi' al-Thani 1447 correspondant au 28 septembre 2025.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org