13:26
Appel adressé à la Première Dame, Mariem Mohamed Fadel Ould Dah au sujet du Musée Ardine
Chère respectée la Première Dame,
La directrice du Musée Ardine Mme Aicha Chighaly, a lancé un appel pressant à la Première Dame, Dr Mariem Mohamed Fadel Dah, pour honorer le musée d'une visite officielle, en soutien et encouragement du processus de préservation du patrimoine national, notamment du patrimoine musical mauritanien, compte tenu de l'intérêt considérable porté par les autorités au tourisme et à la mise en œuvre des instructions de Son Excellence le Président de la République.
Mint Chighaly rappelle avoir déjà adressé de nombreuses lettres à la Première Dame et être certaine qu’elle n’a pas reçu ces courriers, à une période où elle s’était rendue auprès d'associations féminines et qu’elle dirige elle-même une organisation féminine, issue d'un milieu artistique, déploie des efforts personnels considérables et ne pourrait poursuivre cet engagement sans soutien.
En effet, si le message du musée lui était parvenu, elle aurait inclus, compte tenu de sa connaissance de la valeur de la culture et du patrimoine, le musée Ardine dans ces visites, indique la lettre.
C’est donc pour cette raison que nous lui adressons aujourd’hui un message à travers les sites web et les réseaux sociaux, souligne Mme Aicha.
Le Musée Ardine est devenu une destination culturelle et touristique incontournable de la capitale, Nouakchott, attirant l'attention de nombreux responsables, ambassadeurs et passionnés du patrimoine, a déclaré Mint Chihaly, selon laquelle, la présence de la Première Dame constituera une grande impulsion morale, de nature à renforcer ce message et à ouvrir de nouveaux horizons à la coopération nationale et internationale dans les domaines du patrimoine, de la culture et du tourisme.
Le musée a déjà participé à de nombreuses expositions locales et a été honoré à trois reprises à Nouakchott et sur plusieurs autres sites archéologiques par la visite de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a souligné la directrice du Musée dans sa lettre.
Toujours selon elle, le Musée Ardine, créé en 2019, poursuit ses activités sur le terrain et bénéficie de la grande attention de la Région de Nouakchott avec le soutien de la présidente de la région, Mme Fatimetou Mint Abdel Malick ainsi que du ministère de la Culture. Son Excellence le Ministre nous a fait également, et il n’est pas le seul, l'honneur d'une visite d’information.
Le Musée Ardine a reçu en effet, la visite de Son Excellence le Ministre de la Défense Nationale, du Ministre délégué auprès du Ministre de l'Intérieur, du Ministre de la Santé, de l'homme d'affaires et directeur de la Fondation EMHOUD, de l'Ambassadeur de l'Union européenne, de la Maire de Paris, de l'Ambassadeur des États-Unis, de l'Ambassadeur du Royaume du Maroc, de l'Ambassadeur d'Allemagne, ainsi que de nombreuses délégations culturelles et artistiques de pays et d'organisations amies et frères.
Ces visites montrent clairement l'engagement profond de la Mauritanie à soutenir les femmes et à leur permettre de participer à des événements culturels d'envergure locale et internationale, a poursuit Mme la directrice du Musée.
En conclusion, je vous adresse mes sincères remerciements et ma gratitude, Madame, pour votre soutien constant aux femmes dans divers domaines et pour votre engagement indéfectible à promouvoir la culture et l'art comme piliers fondamentaux de la construction de l'identité nationale.
Nous espérons que vous accepterez notre visite, qui constituera sans aucun doute une étape décisive dans le renforcement de la coopération et des partenariats au service du patrimoine et des arts, et ouvrira de nouveaux horizons aux femmes mauritaniennes dans les domaines de la culture et du patrimoine musical authentique.
L’artiste Aicha Chighaly
Directrice du Musée Ardine