19:45
28e Salon international du livre d’Alger : La Mauritanie à l’honneur
El Watan -- Sur une superficie de 23 000 mètres carrés, plus de 240 000 titres, toutes disciplines confondues seront disponibles au niveau du 28e Salon international du livre d’Alger.
Placé sous le thème «Le livre, carrefour des cultures», la 28e édition du Salon international du livre d’Alger se déroulera du 29 octobre au 8 novembre prochain, de 10h à 20h, au palais des expositions des Pins Maritimes à Alger. Les grandes lignes de cette programmation sont désormais connues.
En effet, à quelques jours de l’inauguration de cette grandiose manifestation livresque, le commissaire du Sila, Mohamed Iguerb accompagné de son staff, a animé, dimanche, une conférence de presse, à la bibliothèque national d’Alger.
Le commissaire a soutenu que cette présente édition, placée sous le haut patronage du président de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune, connaîtra une participation record, jamais enregistrée jusque-là, avec un nombre de visiteurs, attendus de 5 millions confirmant de ce fait sa position de premier plan sur le continent, dans le monde arabe et dans le bassin méditerranéen.
Côté statistique : 1254 exposants dont 290 exposants algériens, 410 exposants arabes et 554 exposants étrangers, seront présent au Sila. On recense, la participation de 49 pays issus de l’Afrique, du monde arabe, d’Amérique et d’Asie. La superficie brute de l’espace d’exposition est de l’ordre de 23 000 mètres carrés avec la disponibilité de 565 stands. 240 000 titres pluridisciplinaires seront exposés, et ce, au grand bonheur des amateurs de lecture.
Cette année, la République de Mauritanie est à l’honneur. Un riche programme sera présenté sur une superficie gratuite, allouée de 200 mètres carrés. Plusieurs auteurs mauritaniens dévoileront leurs derniers ouvrages.
250 Écrivains algériens et étrangers
Parmi les conférences qui seront données, citons entre autres Les étapes de la communication culturelle entre l’Algérie et la Mauritanie et les influences scientifiques et spirituelles et leur mouvement dans les deux pays et Les points communs musicaux entre l’Algérie et la Mauritanie. Dans l’ensemble, le programme culturel du Sila est riche et varié à la fois.
On répertorie 55 événements, dont des conférences, des séminaires et des soirées poétiques, animés par 250 écrivains et intellectuels d’Algérie, d’Afrique et du monde. Le commissaire du Salon international du livre d’Alger, Mohamed Iguerb, a rappelé que dans le cadre des mutations géopolitiques que connaissent le monde et la région, et des risques régionaux, le programme est inspiré de la profondeur de l’histoire et se projette dans l’avenir.
Ainsi, dans le cadre littéraire, le salon rendra hommage à des figures de la littérature algérienne, dont Mouloud Feraoun, Abdelhamid Ben Hadouga et Rachid Boudjedra. Comme à chaque édition, le programme mettra un accent particulier sur la mémoire et l’histoire, avec notamment des colloques dédiées aux crimes du colonialisme français - 80e anniversaire des massacres du 8 mai 1945 - au 70e anniversaire des attentats du nord de Constantine, sur l'Etat moderne algérien de l’émir Abdelkader et sur l’Algérie, terre d’histoire et berceau de civilisations et sur l’identité nationale unificatrice et fédératrice... de la Numidie à nos jours.
Le centenaire de la naissance du psychiatre, essayiste, militant anticolonial Frantz Fanon sera célébré à travers une rencontre des plus intéressantes.
PANAF
La programmation du Sila a arrêté d’autres conférences sur entre autres l’Intelligence artificielle et sur l’industrie du livre à l’heure des changements. La Palestine sera aussi omniprésente à travers des rencontres, collant à l’actualité. Le Panaf occupera, comme chaque année, une place de choix avec des haltes littéraires des plus élaborées. De nombreux noms importants de la scène littéraire et culturelle, algériens et internationaux seront conviés dont entre autres Rachid Boudjedra Amin Zaoui, Mohamed Sari, Djilali Khallas, Said Boutadjine, Ahmed Cheniki, Benaouda Lebdai, Bouzid Boumediène, Saleh Belaïd, Mohamed Abbas, Djamel Yahiaoui, Slimane Hachi, Najet Khadda, Rabia Djalti et Khaouter Adimi.
Il est à noter qu’en marge du Sila, un forum international sera organisé, le 4 novembre prochain, à l’hôtel El Aurassi, à Alger, sous le thème «L’Algérie dans la civilisation, lequel réunira une élite d’écrivains, de penseurs et de chercheurs d’Algérie et de l’étranger. Les enfants ne seront pas en reste puisqu'un espace spécial de 600 m² leur est consacré : des ateliers de lecture, d’écriture et de dessin, seront à l’honneur durant toute la durée du salon.
La deuxième édition du concours «Mon premier livre», dédié aux jeunes auteur, sera reconduit ainsi que celui du prix du meilleur stand au SILA. Par ailleurs à la question de savoir si la France sera présente au Sila 2025, le commissaire Mohamed Iguerb a soutenu que la France sera présente avec ses auteurs dans tous les différents genres éditoriaux.