19:00
Cédéao–Mauritanie : pour l’harmonisation des statistiques
Apanews -- La Commission de la Cédéao, à travers son Département des Affaires économiques et de l’Agriculture, a finalisé le 14 novembre 2025 à Nouakchott un mémorandum d’entente avec la République islamique de Mauritanie.
La Cédéao et la Mauritanie ont conclu un accord ayant pour objectif de favoriser l’harmonisation et le renforcement des systèmes statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Inscrit dans le cadre du Projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (HISWACA), financé par la Banque mondiale, le protocole permettra à la Mauritanie de prendre part aux initiatives régionales menées par la Cédéao en matière de statistiques. Il prévoit également la fourniture d’une assistance technique ainsi que des mécanismes de partage de connaissances et d’expériences.
Les experts techniques de la Cédéao et de l’Agence nationale de la statistique et de l’analyse démographique et économique (ANSADE) de Mauritanie ont examiné les principaux axes de coopération et les modalités de participation du pays aux activités régionales du projet HISWACA, afin d’approfondir la compréhension mutuelle et de dégager des pistes concrètes de collaboration. L’ensemble des articles du protocole a été approuvé par les deux parties. La signature officielle interviendra à une date qui sera annoncée ultérieurement.
Selon un rapport du Groupe APO au nom de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, le Dr Kalilou Sylla, commissaire aux Affaires économiques et à l’Agriculture de la Cédéao, a tenu à Nouakchott plusieurs réunions avec des représentants des autorités nationales et des partenaires au développement pour renforcer la coopération autour de la mise en œuvre du protocole.
Le rapport indique qu’il a rencontré notamment M. Mohamed El Moctar Ahmed Sidi, directeur général de l’ANSADE, M. Yeslem Hamdane, chargé de mission au ministère des Affaires économiques et du Développement, M. Jean Senahoun, représentant de la FAO en Mauritanie, ainsi que S.E. Joaquin Tasso Villalonga, ambassadeur de l’Union européenne en Mauritanie. Auparavant, la délégation de la Cédéao avait également échangé avec M. Ibou Diouf, représentant résident de la Banque mondiale en Mauritanie.
GIK/fss/te/Sf/APA