07:54
La France et la Mauritanie unissent leurs forces contre le trafic de migrants et pour le soutien aux victimes : lancement d’un projet innovant de 24 mois
Nouakchott, le 26 janvier 2026 – La Mauritanie et la France lancent ce mardi un projet de Renforcement de la chaîne pénale dans la lutte contre le trafic de migrants.
Ce projet innovant de 24 mois, financé à hauteur de 1 million d’euros par la France, a pour but d’appuyer les autorités mauritaniennes dans leurs efforts pour éradiquer ce phénomène et protéger les personnes qui en sont victimes.
En effet, si la pression migratoire a diminué en 2025, avec la baisse du nombre d’arrivées enregistrées aux Canaries (17 000 en 2025 contre 47 000 en 2024) ces flux illégaux, orchestrés par des réseaux criminels organisés, continuent d’exposer les migrants vulnérables à des pratiques inhumaines.
Le projet a une double ambition – lutte et protection. Pour cela, il contribuera au renforcement de la réponse pénale à travers trois axes principaux :
- Axe 1 - Renforcement des capacités : à travers l’animation de formations professionnelles destinées aux acteurs de la chaîne, ainsi que par une dotation en matériel pour le tribunal spécialisé dans la lutte contre l’esclavage, la traite et le trafic des personnes
- Axe 2- Synergie entre acteurs : dans le but de renforcer les liens entre les administrations en charge de la lutte et de permettre une communication professionnelle efficace
- Axe 3 – Protection des migrants : via un appui à la société civile avec la réalisation d’une campagne de communication préventive contre l’immigration irrégulière, d’une étude sur les femmes et enfants victimes afin de mieux d’intégrer cette dimension dans les formations proposées et un soutien apporté aux organisations de la société civile pour l’accueil de migrants victimes de trafic.
En lien avec l’Ambassade de France et Expertise France (agence publique française de coopération technique), la mise en œuvre de ce projet réunira une grande diversité d’acteurs mauritaniens : les ministères de la justice, de la défense, et de l’intérieur, le commissariat aux droits de l’hommes, les autorités judiciaires, les forces de sécurité et leurs écoles de formation, les organisations de la société civile.
Ce projet s’inscrit en pleine cohérence avec les efforts déjà engagés par la France depuis plusieurs années pour appuyer les efforts de la Mauritanie en vue de lutter contre les flux migratoires illégaux tout en consolidant l’Etat de droit et la protection des droits de l’Homme.
Il vient compléter le travail conduit au quotidien par les différents services de l’ambassade, mais aussi le projet d’Appui au secteur de la justice porté par l’AFD et le projet régional d’appui aux Bureaux d’Entraide Pénale Internationale (BEPI) en matière d’entraide pénale internationale par Expertise France qui comportent chacun une composante visant à lutter contre le trafic d’êtres humains.
La cérémonie de lancement du projet sera ouverte par l’Ambassadeur de France en Mauritanie, Monsieur Emmanuel Besnier et se tiendra en présence de Son Excellence Monsieur Ministre de la Justice, Mohamed Ould Soueidatt.