Cridem

Lancer l'impression
07-02-2026

17:05

Ira Belgique, TPMN, SPD manifestent devant le parlement européen, à Bruxelles

Manifestation organisée, ce samedi 7 février 2026, à Bruxelles (Belgique) par tous les mouvements qui luttent pour les droits humains en Mauritanie ( Ira Belgique, TPMN, SPD etc..) devant le parlement européen.

Étaient présents Madame Leila Ahmed Khalifa, épouse du président Biram Dah Abeid, président IRA Mauritanie, Jeddou Abdel Wahab, président IRA BELGIQUE, Diaw Moussa Kalidou conseiller du Biram Dah Abeid en Europe, Ly Saidou de Touche Pas à ma Nationalité (TPMN) et Marieme Ndiaye de Sursaut Populaire Démocratique (SPD) et d’autres défenseurs des droits humains.

Ce rassemblement avait pour objectif d'exiger : (1) la justice pour les victimes du génocide en Mauritanie (464 militaires noirs assassinés dans les années 1990 et 1991) et (2) la libération de nos militants et d'autres personnes d'opinions.

A cette occasion, Diaw Moussa Kalidou, conseiller Biram Dah Abeid en Europe, prononcé le discours suivant :

"Le 06 février 2026, les militants de l’IRA Mauritanie ont manifesté pacifiquement devant la Brigade des mineurs à Nouakchott pour dénoncer un cas d'esclavage découvert le 04 février 2026 par IRA Mauritanie. Une fille au nom de Nouhe mint Mohamed âgée de 11 ans environ venant de Nema par sa maîtresse pour Nouakchott est réduite en esclavage. Ces militants ont été tabassés et blessés. Parmi ses blessés, il y a l'un d'eux par balles et se trouve à hôpital. 

Nous demandons la reconnaissance du parti RAG/IRA et les autres partis de l'opposition dont le système raciste et esclavagiste refuse de reconnaître. Alors que d'autres partis cartons sont reconnus sans aucune restriction.

Nous demandons à la Communauté Européenne et ses Etats membres de revoir les accords économiques avec la Mauritanie qui continue à chaque fois de nier l'esclavage et les violations des droits humains dont sont victimes les Mauritaniens noirs. Ce cas d'esclavage du 04 février 2026 en est encore une preuve; des photos et des vidéos qui circulent partout dans le monde. Il faut que le système d'apartheid cesse en Mauritanie. 

Merci."


----













Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org