13:48
Mauritanie : « aucune incursion ne peut être tolérée », affirme l’état-major
Senego -- L’état-major général des Armées mauritaniennes a publié, ce dimanche 3 mai, un communiqué pour mettre en garde l’opinion publique contre la diffusion d’« informations inexactes et trompeuses » faisant état de prétendus mouvements de combattants franchissant les frontières nationales. Cette prise de parole intervient dans un contexte de tensions sécuritaires au Sahel central.
Selon les informations rapportées par Agence Afrique, les autorités militaires mauritaniennes ont qualifié ces affirmations de « tentatives délibérées de désinformation ». Dans le même texte, l’état-major avertit contre « la circulation ou la promotion de ces informations erronées », estimant qu’elles sont « susceptibles de perturber l’ordre public et de porter atteinte aux intérêts supérieurs de la nation ».
Les démentis de Nouakchott surviennent après une attaque djihadiste inédite contre le Mali le 25 avril 2026, dans un contexte de recrudescence des tensions au Sahel central.
Les autorités mauritaniennes ne signalent toutefois, dans leur communiqué, aucune activité hostile sur leur territoire. Elles affirment au contraire que « les Armées confirment la fausseté de ces allégations » et considèrent ces revendications comme une manœuvre visant à « semer le doute » et à « nuire à la crédibilité » des Forces armées.
L’état-major souligne par ailleurs que la Mauritanie exerce un « contrôle total et permanent » sur l’ensemble de son territoire, avec une « souveraineté complète » particulièrement dans les zones frontalières. Le communiqué précise qu’« aucune activité hostile n’a été enregistrée » dans ces secteurs et qu’« aucune incursion ne peut être tolérée ».
Dans le même document, la hiérarchie militaire appelle à un « plus haut degré de vigilance et d’esprit de responsabilité » dans le traitement des informations à caractère sécuritaire.
D’après Agence Afrique, Nouakchott affirme également que ses Forces armées nationales restent en « état d’alerte maximale », pleinement mobilisées pour les missions de surveillance, de sécurisation et de défense de l’unité ainsi que de l’intégrité du territoire national.