16:00
Mines : l’Africa Finance Corporation cible le fer mauritanien
Trust Magazine -- L’institution financière panafricaine envisage de nouveaux investissements dans le minerai de fer et l’uranium. La Mauritanie figure parmi quatre pays identifiés pour leur potentiel dans le fer, avec des annonces de projets attendues dans les six à douze prochains mois.
L’Africa Finance Corporation (AFC) entend renforcer sa présence dans le secteur minier africain, en ciblant notamment le minerai de fer et l’uranium. Selon une dépêche de Reuters publiée ce jour, l’institution financière panafricaine travaille actuellement au financement de projets dans ces filières stratégiques.
« Nous travaillons au financement de ces projets », a déclaré Franklin Edochie, directeur adjoint et responsable des mines et métaux de l’AFC, en marge de l’African Mining Week, organisée du 14 au 16 octobre au Cap, en Afrique du Sud. Il a indiqué que des annonces concernant des investissements dans le fer et l’uranium pourraient intervenir dans un délai de six à douze mois.
La Mauritanie figure aux côtés de la Guinée, du Liberia et de la Sierra Leone parmi les pays présentant un potentiel important dans le minerai de fer. Selon Franklin Edochie, la production combinée de ces quatre pays pourrait leur permettre, au cours de la prochaine décennie, de figurer parmi les trois premiers producteurs mondiaux de minerai de fer en volume.
Déjà active dans le financement de projets liés aux ressources naturelles en Afrique, l’AFC cherche à élargir ses investissements dans les filières minières, dans un contexte de compétition internationale pour sécuriser les approvisionnements en matières premières stratégiques, notamment celles utilisées dans les technologies énergétiques.
Pour la Mauritanie, cette perspective ouvre des possibilités de financement pour le secteur minier. Toutefois, aucun investissement précis de l’AFC dans le pays n’a été annoncé à ce stade.