Cridem

Lancer l'impression
18-11-2013

08:05

Bios Diallo transporte Traversées Mauritanides en France

L’écrivain Bios Diallo est un acteur culturel très actif en Mauritanie. Promoteur des rencontres littéraires Traversées Mauritanides, qu’il a créées en 2010 et qui depuis reçoivent des écrivains venant de divers horizons (France, Maghreb, Afrique au Sud du Sahara), Bios continue à explorer des pistes :

« Mon ambition, dit-il, est de créer des conditions de lecture et de connaissance des littéraires sous quelques expressions que ce soit. Dans cette ambition, poursuit-il, faire connaître d’avantage la littérature mauritanienne ici mais aussi ailleurs ».

Voilà comment, grâce à son partenariat et ses rencontres avec des élus du SAN de Sénart (France), l’idée des Traversées de l’Afrique à Sénart est née. A ce titre, Bios Diallo est l'invité d'honneur de cette 1ère édition qui se tiendra du 16 au 24 novembre.

Et sous son impulsion le public ira à la rencontre de la littérature et culture mauritaniennes avec 2 tables-rondes : le vendredi 22 novembre au TARMAC à Paris et le samedi 23 novembre à la médiathèque des Cités-Unies à Savigny-le-Temple.

Les rencontres, sous le thème « La Mauritanie en partage », animées par Bernard Magnier (Directeur de la collection Afrique chez Actes Sud) verront la participation de Bios Diallo, Beyrouk, Abdoul Ali War et Karim Miské. Pour plus d’informations sur cette rencontre assez riche : http://www.senart.com/senart/relations-internationales/le-festival-les-traversees/

UNE 4ème EDITION PROMETTEUSE

Quant à l’édition nationale de Traversées Mauritanides, placée sous le thème Migrations et voyages, elle se déroulera du 8 au 13 décembre à Nouakchott. Entre autres auteurs étrangers invités : le Professeur Jacques Chevrier, le Franco-Mauritanien Karim Miské, la Sénégalaise Nafissatou Dia Diouf, la Franco-Marocaine Lamia Berrada, la Tunisienne Sophie Bessis, l’Algérien Yahiya Belaskri et le Prix des cinq continents de la Francophonie 2013, le Mauricien Amal Sewtohul. Autant dire une 4e édition prometteuse !




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org