Cridem

Lancer l'impression
15-10-2022

10:04

Mauritanie / Journée mondiale de l’alimentation 2022 : communiqué de presse de la FAO

FAO - Le 16 octobre 2022, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et le Programme Alimentaire Mondiale (PAM) célèbrent la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA) avec pour thème cette année : « Ne laisser personne de côté ! Amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie».

Il s’agit d’un appel urgent lancé à la communauté internationale pour qu’elle s’attaque à la réalité alarmante du nombre croissant de personnes laissées pour compte dans le contexte d’une crise mondiale de la sécurité alimentaire qui s’aggrave en raison de multiples facteurs, parmi lesquels les incidences des conflits en cours et prolongés, dont la guerre en Ukraine, la pandémie de covid-19 et la crise climatique.

Le thème de cette année est un appel de ralliement pour réfléchir aux défis actuels auxquels nous sommes confrontés et pour fournir des idées d’actions pour aider ceux qui sont laissés de côté et afin d’attirer l’attention sur la nécessité d’avoir des systèmes agroalimentaires plus efficaces, inclusifs, résilients et durables et de lancer un appel à l’action transversale à tous les secteurs pour contribuer à la transformation nécessaire pour garantir que ces systèmes fournissent des aliments suffisamment abordables, nutritifs et sains pour tous.

En Mauritanie, la JMA 2022 sera célébrée à Guérou, une commune urbaine du sud de la Mauritanie, située dans la région d'Assaba. La célébration se fera en la présence du Représentant de la FAO en Mauritanie, Monsieur Alexandre Huynh et de l’adjoint de la Représentante du PAM, Monsieur Robert Oliver. Le discours du Directeur Général de la FAO, Monsieur QU Dongyu sera projeté devant l’assemblé lors de la cérémonie de célébration.

Le déroulé de la JMA 2022 sera marqué également par plusieurs activités ainsi que par la participations de certaines ONG qui ont répondu à l’appel. En marge des activités, la FAO prévoit la distribution des Kits aux coopératifs de Guérou et des supports de communication visant à assurer un impact visuel sur la thématique afin de renforcer la sensibilisation et l’action en faveur de l’objectif « Faim Zéro » en mettant en exergue une nutrition saine et durable.

Rejoignez-nous pour plus d’informations sur le site web de la journée mondiale de l’alimentation : Les systèmes alimentaires: un appel mondial urgent (fao.org)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org