Cridem

Lancer l'impression
13-11-2023

07:58

Choisir la France pour développer ses projets à l’international

Choisir la France pour développer ses projets à l’international, c’est bénéficier de : créativité, talents, recherche, éducation, santé publique, infrastructures, accès au marché européen, croissance solide, durable et inclusive…

La vitalité de son économie lui confère le rang de 7ème puissance économique mondiale. La France a su créer un climat propice au succès dont profitent toutes les entreprises et qui a permis l’émergence de grandes entreprises françaises, n°1 à l’échelle mondiale dans leurs secteurs.

En France, vous pourrez compter sur des femmes et des hommes fiables, efficaces et bien formés. Alors que l’investissement dans l’éducation et la formation des jeunes générations conditionne la productivité future d’une économie, plus de 5% du PIB de la France sont consacrés à l’éducation, dont 1,5% du PIB pour l’enseignement supérieur.

En outre, la France investit massivement (2,5Mds €) pour créer de nouvelles filières de formation pour les métiers d’avenir. Les centres de recherche sont conçus pour laisser de la place à la recherche fondamentale mais également au développement des innovations.

La France se classe au 3ème rang en Europe et au 6ème rang mondial pour l’effort en R&D. C’est en outre le 1er pays de l’OCDE en termes de financements publics et d’incitations fiscales pour la R&D des entreprises. Avec France 2030, la France va plus loin : 50% des financements déployés seront consacrés à des acteurs émergents porteurs d’innovation.

En 2022, les chercheurs français ont déposé plus de 7 700 brevets (2ème pays européen) dans tous les champs de l’innovation, depuis l’automobile jusqu’aux biotechnologies en passant par le textile ou le nucléaire.

Le talent créatif offre d’intéressantes perspectives industrielles : la France est en effet à l’origine de l’invention des « clusters », ces concentrations d’intelligence réunissant instituts de recherche et entreprises pour créer les solutions de demain.

La France accueille l’un des écosystèmes d’innovation les plus dynamiques dans le monde et le 1er écosystème de l’UE. Elle compte plus de 20 000 startups, dont 29 licornes à date, avec un objectif fixé par le Président de la République de 100 licornes d’ici 2030 !

La France a pu confirmer la solidité de son écosystème tech : 11,9 milliards d’euros ont été levés en 2022 à travers 358 opérations dans la Tech, avec un ticket moyen de 33 M€.

La France se veut pionnière d’une réindustrialisation verte. À l’occasion du sommet Choose France 2023, plus de la moitié des investissements annoncés permettront à la France d’être au cœur de la chaîne de valeur de la production d’équipements dans les filières des énergies renouvelables et décarbonées ainsi que des véhicules électriques (éolien, photovoltaïque, nucléaire et batteries).

Enfin, la France offre une qualité de vie complète à ses habitants, entre accès facilité à la santé, forte protection sociale, système éducatif performant, ou encore activités culturelles. La France consacre une dépense publique équivalente à 1,4 % du PIB pour la culture, les loisirs et les cultes, soit plus que la moyenne de l’UE 27 (1,2% du PIB).



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org