Cridem

Lancer l'impression
20-10-2025

21:25

Elections syndicales : le Président du NELSAAB présente un programme réaliste et ambitieux

Le président du syndicat des employés de en santé publique Vétérinaire (NELSAAB) Dr Ahmed Mahmoud Ould Taghi a prononcé un discours à l’occasion du démarrage de la campagne électorale dudit syndicat, lancée dans le cadre des élections de représentativité syndicale, qualifiant ces échéances de « moment historique pour la démocratie sociale dans notre pays ».

Le Président a présenté pour la circonstance, les grandes orientations du programme du syndicat pour les quatre prochaines années, articulées autour d’un « programme réaliste, ambitieux et profondément ancré » dans les aspirations de ses membres.

Ci-après l’intégralité dudit discours :

Discours du président du syndicat des employés de en santé publique Vétérinaire (NELSAAB)

Chers militants et militantes du syndicat des employés en santé publique vétérinaire (NELSAAB), Mesdames et Messieurs, les fonctionnaires du Ministère de l’Élevage,

Nous nous retrouvons aujourd’hui à l’occasion du lancement de la campagne électorale de notre syndicat, dans le cadre des élections de représentativité syndicale, moment historique pour la démocratie sociale dans notre pays.

Avant tout, nous tenons à saluer la décision courageuse de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, d’organiser le champ syndical et de promouvoir les principes de transparence, de justice et de démocratie dans la gestion des affaires publiques. Cette initiative est soutenue par le Gouvernement, sous la conduite du Premier ministre M. Mokhtar Ould N’Diaye, qui œuvre pour une représentation équitable des travailleurs et un dialogue social constructif entre les différentes parties prenantes.

L’annonce de la tenue, pour la première fois dans l’histoire du pays, des élections syndicales le 1er novembre prochain, marque un tournant décisif dans la consolidation de la démocratie professionnelle.

Chers collègues,

Nous avons l’honneur de vous présenter les grandes orientations de notre programme pour les quatre prochaines années — un programme réaliste, ambitieux et profondément ancré dans vos aspirations :

1. Œuvrer à l'adoption des legislations relative à l'introduction d'une prime de risque.

2. Réglementer le secteur privé afin de garantir à nos collègues, qu'ils soient fournisseurs de médicaments vétérinaires ou jeunes chômeurs, le droit à une concurrence loyale et à des opportunités d'emploi dans ce secteur important et vital.

3. S'efforcer de pallier la grave pénurie de ressources humaines, du moins dans un premier temps, en comblant les lacunes actuelles de la structure du ministère.

4. S'efforcer de trouver une solution équitable pour les vétérinaires sous contrat annuel de 13 à 15 ans avec le ministère, en leur garantissant certains avantages administratifs, financiers et de santé.

5. Garantir la transparence des promotions, des mutations, des ateliers et des formations.

6. Refondre la législation vétérinaire afin de faciliter le travail, le service aux citoyens et les pratiques du secteur privé pour les vétérinaires employés par l'État, et promulguer des lois dissuasives pour protéger le personnel médical vétérinaire dans l'exercice de ses fonctions.

7. Garantir de bonnes conditions de travail.

8. Révision des salaires des fonctionnaires, et compensation des affectations, des retraites, des charges familiales et des accidents du travail.

9- Garantir aux employés du secteur l'accès aux terres concédées par le gouvernement.

10- Exiger des réponses immédiates des hauts fonctionnaires du secteur aux préoccupations des fonctionnaires, qu'elles concernent leurs droits ou les conditions de travail et les mécanismes gouvernementaux.

11- Créer un compte d'affectation spécial pour le secteur de l'élevage afin de dissuader les contrevenants et de soutenir le budget de l'État.

12- Éliminer les phénomènes’ les intrus de la profession vétérinaire et l'utilisation inconsidérée des médicaments vétérinaires.

Chers collègues,

Par le passé, notre syndicat était en pleine phase d'expérience. Aujourd'hui, il est en pleine maturité après cinq années de lutte sérieuse et responsable. Nous affirmons que notre syndicat a été reconnu par tous pour son respect de ses obligations envers ses membres et son refus de tout compromis au détriment de leurs droits.

Ceci a conduit le Bureau exécutif, durant son premier mandat, à subir exclusion, marginalisation et abus en échange de la fermeté de ses positions et engagements. Par conséquent, nous appelons tous les fonctionnaires du ministère de ľélevage à s'unir et à ne pas laisser passer cette occasion importante pour que notre estimé syndicat remporte les élections du 1er novembre prochain.

Nous nous engageons, avec tous nos collègues, hommes et femmes, à respecter les grandes lignes de notre programme électoral pour 2025, annoncé aujourd'hui, afin d'améliorer les conditions matérielles et morales difficiles des vétérinaires mauritaniens. Nous affirmons également au gouvernement et au peuple mauritaniens que ce programme est la seule garantie de réaliser les aspirations de l'État à développer et à promouvoir le secteur de ľélevage, à attirer des financiers et des investisseurs, et à protéger la population de 60 % des maladies d'origine animale susceptibles de la toucher.

Vive la Mauritanie libre, démocratique, unie et indépendante.

Vive la résilience de Nelsaab.

Le Président du syndicat:

Dr Ahmed Mahmoud Ould Taghi

Atar, le 19 octobre 2025





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org