14:15
Communiqué de l'honorable député khally Diallo sur la situation préoccupante des terres de Harré Goleré
Dernièrement, j’ai à plusieurs reprises au sein de l'assemblée nationale alerté le Ministre de l’Intérieur sur la situation préoccupante des terres de Harré Goleré.
Je me suis personnellement rendu sur le terrain, à plusieurs occasions pour constater l’évolution des tensions, écouter les communautés et transmettre dans le but de prévenir le ministre des risques graves d’escalade qui menaçaient la stabilité sociale.
Malgré ces avertissements répétés, malgré les informations précises fournies et malgré l’urgence évidente, aucune mesure concrète n’a été prise.
Le ministère de l’Intérieur a laissé cette situation se dégrader jusqu’à atteindre le point de rupture.
Aujourd’hui, les affrontements violents entre Harratines et Peuls, ayant causé des blessés graves sont la conséquence directe de cette inaction.
Ce drame aurait pu et aurait dû être évité.
Il relève de la responsabilité pleine et entière de l’État, mais en premier lieu de celle du Ministre de l’Intérieur dont le silence et l’inaction ont ouvert la voie à ce chaos.
Face à la gravité des événements et dans un souci de protection de la paix civile, de respect des citoyens et de restauration de la confiance dans les institutions, j’appelle à la démission du Ministre de l’Intérieur.
Notre pays mérite une administration responsable, proactive et soucieuse de prévenir les crises plutôt que de les laisser éclater.
J’en appelle enfin au sens de responsabilité de l’État afin que des mesures urgentes et durables soient prises pour ramener l’ordre, écouter les populations, sécuriser les zones concernées et instaurer une solution équitable et définitive.
Khally Mamadou Diallo
Le Député du peuple