Cridem

Lancer l'impression
27-12-2025

05:45

À Monsieur le Ministre de l'Intérieur

Nouakchott, Mauritanie

Objet : Demande d’assainissement et de régularisation des sociétés de sécurité

Monsieur le Ministre,

Je me permets de vous adresser la présente lettre en tant qu’ancien sous-officier de la Gendarmerie, après plusieurs années de service loyal et dévoué à la Nation. En tant que citoyen préoccupé par la sécurité publique, j’ai observé avec inquiétude certaines dérives dans la gestion et l’attribution des sociétés de sécurité et de gardiennage en Mauritanie.

Il est en effet apparu qu’un nombre important de ces sociétés opèrent de manière irrégulière, sans autorisation officielle, sans enquête de moralité préalable et, dans la plupart des cas, sans respecter les conditions légales d'attribution. De plus, il est préoccupant de constater que les propriétaires de ces sociétés ne sont pas toujours issus des forces armées ou de sécurité, comme l'exige la réglementation en vigueur.

Je me nomme Ba Ismail Abdoulaye, ancien sous-officier de la Gendarmerie à la retraite, et j’ai toujours servi ma patrie avec loyauté et honneur. Je n’ai jamais bénéficié d’aucun privilège, si ce n’est d’un certificat de bonne conduite en reconnaissance de mon engagement.

Il m’apparait essentiel que le Ministère de l’Intérieur prenne des mesures fermes pour régulariser ce secteur, en veillant à ce que seules les sociétés respectant les critères légaux et moraux prévus puissent exercer. De nombreux dossiers, actuellement en attente au sein du Ministère, nécessitent une attention urgente pour garantir un contrôle et une régularisation efficace de ces entreprises.

Dans ce cadre, je sollicite respectueusement votre intervention afin de mettre en place une démarche d’assainissement immédiate, permettant de réguler et de formaliser les sociétés de sécurité dans le strict respect de la législation et des critères de sécurité publique.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération et de mes salutations distinguées.

Ba Ismail Abdoulaye

Ancien sous-officier de la Gendarmerie





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org