18:16
Le Centre de santé de Mbagne : le visage de l’échec du pouvoir dans le département
Moctar Anne -- Attribué depuis 2022 pour une durée d’exécution de 13 mois, ce marché concernant ce centre vital reste toujours à la traîne. Pourtant, le département regroupe plus de 50 villages à forte densité de population et demeure toujours sans structure sanitaire majeure.
C’est l’un des départements les plus marginalisés du pays, avec plusieurs localités qui restent enclavées pendant plusieurs mois durant l’hivernage. Cette situation oblige les habitants à faire d’énormes sacrifices : prendre des pirogues, des charrettes ou marcher à pied pour rejoindre la route goudronnée afin de pouvoir se rendre à Kaédi ou à Boghé, ce qui représente un coût énorme, quelle que soit la maladie.
Imaginez une femme enceinte contrainte de parcourir plus de six heures de route pour pouvoir accoucher en toute sécurité.
Le pire dans tout cela, c’est que ceux qui sont censés porter notre voix (les députés) ferment les yeux sur notre calvaire, tandis que l’État ignore notre quotidien difficile.
Nous demandons soit la finalisation rapide du centre, soit le retrait définitif du marché à l’entrepreneur défaillant.
Pour finir, j’appelle toute la population à prendre conscience du manque de considération que les autorités lui accordent.
*Moctar Anne*