18-08-2007 13:53 - Congrès extraordinaire de l'AJD

Congrès extraordinaire de l'AJD

dit "Congrès de la Réconciliation Nationale et de l'Elargissement" + Reportage Photos

C’est bien parti ...

C’est aujourd’hui à l’Ancienne Maison des Jeunes que le coup d’envoi des travaux du 1e congrès extraordinaire de l’AJD, dit "Congrès de la Réconciliation Nationale et de l'Elargissement" a été donné par son Premier Secrétaire Général M. Cissé Amadou Cheikhou devant un parterre de sommités politiques nationales, des militants de cet important regroupement politique appelé à évoluer en parti dont des invités venus de l’extérieur.

Etaient présents à ce démarrage, outre le leader de l’opposition et Président du RFD M. Ahmed Ould Daddah, l’étoile politique montante et Président du Mouvement pour la Réconciliation Nationale (MRN) Ibrahima Moctar Sarr, Mohamed Jemil Mansour du Rassemblement National pour la Réforme et le Développement (RNRD), le député et Vice-président RFD Kane Hamidou Baba, Ould Tiyib de l’App et d’importantes autres personnalités politiques dont Kadiata Malick Diallo, députée Ufp, des ambassadeurs, des membres du bureau politique et du conseil national de l’AJD, des délégués de sections de ce parti …etc.

Sur les banderoles suspendues partout dans la salle, on lit des appels très évocateurs de ce désir ardent de la réconciliation nationale : « pour l’éradication de l’esclavage et de ses pratiques », « pour une vraie politique d’intégration », « pour un retour digne des déportés et le règlement du passif humanitaire »,...
...pour un partage équitable des richesses nationales », « pour l’officialisation et l’enseignement de nos langues nationales », « pour une Mauritanie tournée vers l’avenir, soucieuses de sa jeunesse », « la réconciliation est un préalable à l’unité nationale », « pour une Mauritanie égalitaire et unie dans la diversité », « pour la consolidation du notre démocratie »…

Pour ce qui est de l’ allocution du Premier Secrétaire Général de l’AJD elle tout d’abord porté sur la bienvenue aux invités et congressistes à ce congrès. Par la suite, il a abordé les raisons de la tenue de ces assises en disant : « nous sommes réunis… pour tenir le 1e congrès extraordinaire de l’AJD aujourd’hui et demain ». Et de poursuivre : « cet événement de très haute importance se tient dans un contexte particulier caractérisé par l’enregistrement par notre pays de bonds qualitatifs en matière de démocratie ».

Par la suite, ce fut un sommaire rappel de la transition politique qui selon ne s’est pas attaqué « aux problèmes chauds du pays », bien qu’ils sont parvenus à régler le sort des « insurgés du 8 juin 2003 » a-t-il ajouté.

Il a poursuivi son discours par un petit rappel de l’action positive de l’AJD pour l’avènement d’une nouvelle ère politique dans le pays dont les conséquences expliquent « cette participation au processus électoral et la convocation de ce congrès extraordinaire ».

Toujours selon lui : « l’AJD, en coordination avec certaines personnalités indépendantes, le CCA et les Flam/Rénovation a soutenu, au sein du Mouvement pour la Réconciliation Nationale ( MRN) la candidature du camarade Ibrahima Moctar Sarr ». A ce passage, des applaudissements chaleureux fustigèrent de la salle pleine à craquer à l’honneur de la M. Sarr.

Revenant sur la candidature, M. Cissé Amadou Cheikhou a rappelé qu’elle « a crée un véritable mouvement de convergence de plusieurs dizaines de milliers de nos concitoyens vers le MRN ». Et de continuer : « C’est en tirant la leçon de cet afflux massif vers le MRN que l’AJD a décidé suite aux assises de son Conseil National de mettre le Parti à la disposition du MRN ». Toujours selon lui : « ce congrès extraordinaire constitue l’acte de légalisation de l’appropriation par le MRN de l’outil légal qui constitue l’AJD ».

Il a souligné aussi que « ce congrès a la souveraineté de modifier les statuts, le règlement intérieur, le règlement financier et la déclaration politique général de l’AJD ». Selon le 1e Secrétaire Général de l’AJD, le congrès peut également « changer en toute légalité les instances dirigeantes du parti à savoir le bureau politique et le bureau du Conseil National ».

A propos du soutien que ce congrès doit apporter à la volonté politique d’apurer toutes questions pendantes de l’unité nationale, M. Cissé Amadou Cheikhou a ajouté aussi que le congrès devra prendre des résolutions au plan national pour la réalisation et l’encouragement de ce soutien aux fins de permettre aux nouvelles autorités de « procéder au retour des déportés, à régler le passif humanitaire et à prendre des mesures pour l’éradication de l’esclavage ».

La politique étrangère a été aussi au menu de ce discours dans lequel on apprend que sur le « plan extérieur, certains problèmes brûlants comme le Darfour, le Proche-Orient ou des problèmes plus généraux comme la mondialisation, le réchauffement du climat de la planète, lez surendettement des pays du Sud…etc » doivent bénéficier de la plus grande attention.

Enfin, le Premier Secrétaire Général a tenu à rendre un vibrant hommage au nom de l’AJD à « des hommes qui ont marqué leur passage sur cette terre mauritanienne qui nous est chère par un travail accompli et généreux » a-t-il dit. Il s’agit du Professeur Saidou Kane, de Mohamed Ould Harouna et Abass Sall qui ajouta t-il « ne sont plus physiquement parmi nous depuis quelque temps méritent qu’on se souvienne d’eux ».

A propos de Saidou Kane, il a reconnu que l’homme est le maître à penser de l’AJD, « celui qui a initié à la contestation politique au début des années 80 ». Il a demandé aux invités de réciter la Fatima et d’observer une minute de silence pour le repos de son âme.

Sur ce, le 1e congrès extraordinaire de l’AJD fut ouvert.

Une lecture brève de la chronologie des travaux de ce congrès prévoit aujourd’hui l’élection du bureau du congrès et la constitution des commissions thématiques dans un premier temps et l’intervention des délégués, les travaux des commissions et l’adoption des textes.

Demain, la journée sera consacrée aussi à la poursuite de l’adoption des textes et des bureaux politique et national, avant le mot du Président aux congressistes.

Avant la cérémonie de clôture prévue dimanche, une lecture des résolutions du nouveau bureau et un discours du Président élu (traduit dans les langues nationales) sera faite.







Compte-rendu réalisé par Mohamed Ould Mohamed Lemine
mdhademine@yahoo.fr

Commentaires : 0
Lus : 1486

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)