20-08-2007 12:06 - Congrès de la réconciliation nationale : L’AJD se met à la disposition du MRN
Samedi 18 août, l’ancienne maison de jeunes de Nouakchott accueille le premier congrès extraordinaire de l’alliance pour la justice et la démocratie (AJD). Objectif du congrès : Mettre l’AJD à la disposition du MRN, mouvement regroupant les soutiens du candidat Ibrahima Moctar Sarr à la présidentielle de mars 2007.
« Pour une Mauritanie égalitaire et unie dans la diversité » « La réconciliation, un préalable à l’unité nationale » « Pour une cohabitation respectueuse de nos différences » « pour un retour digne des déportés et un règlement juste du passif humanitaire »… la grande salle de la maison de jeunes, parées de slogans, a accueillis des centaines de militants, sympathisants.
Il y avait aussi des délégués venus de l’intérieur du pays. A la table officielle : Cissé Amadou Cheikhou, Diallo Alpha, Cheikhany Thiam…tous les dirigeants de l’AJD. Au premier rang de l’assistance, Ba Mamadou Bocar et Ousmane Diagana des Flam Renovation et d’autres personnalités.
A onze heures, Ibrahima Moctar Sarr, en compagnie de Ahmed Ould Daddah, Kane Hamidou Baba, Ahmed Oud hamza, jemil Ould Mensour… sous des applaudissements nourris, fait son entrée dans la salle.
Après la lecture du Coran, Cissé Amadou Cheikhou, Premier secrétaire de l’AJD, prend la parole. Il rappelle « le bon qualitatif en matière de démocratie » réalisé par la Mauritanie et note « la nouvelle atmosphère d’espoir marquée par la volonté de trouver des solutions à certains drames ». Cissé Amadou Cheikhou annonce aussi que le congrès prendra des résolutions pour soutenir la volonté des autorités de faire revenir les déportés et de trouver un règlement à la question du passif humanitaire.
Le premier secrétaire a rendu hommage au professeur Saidou Kane, au député Mohamed Ould harouna et au militant de l’AJd, Abass Sall. Pour ces trois hommes rappelés, il n’y a pas longtemps, à Dieu, il a demandé une minute de silence. Le discours du premier secrétaire a été traduit dans toutes les langues nationales. La traduction en Poular a été interrompue par les voix du grand artiste Sam Maissa et de la grande chanteuse, Hawa djimera.
La dynamique sera-t-elle maintenue ?
Cissé Amadou Cheikhou, après avoir rappelé les événements qui ont précédé le congrès extraordinaire des 18 et 19 août, déclare qu’il (le congres) constitue l’acte de légalisation de l’appropriation par le Mouvement de la Réconciliation nationale (MRN) de l’outil légal qui constitue l’Alliance pour la justice et la démocratie» Autrement dit, l’AJD se dissout dans le mouvement ayant classé Sarr Ibrahima quatrième de la présidentielle du 11 mars 2007. « Acte de légalisation » a dit le Premier secrétaire, mais pas acte de décès. Le sigle AJD, sera, fort probablement, maintenu. Ce maintien, du coté des Flam rénovation et d’autres soutiens hors AJD de Ibrahima Sarr, a suscité des grincements de dent. Pour faire plus inclusif, plus large, plus rassembleur, ont dit certains, il fallait renoncer à cette appellation qui, électoralement, n’a jamais été porteur. Ils n’ont, semble-il, pas été entendus.
De ce congrès, naîtra une nouvelle AJD drapée, peut-être, de nouveaux statuts et d’une nouvelle déclaration de politique générale. Les instances dirigeantes de l’AJD d’après congrès extraordinaire vont, elles, certainement changé. Sarr Ibrahima sera le premier responsable et les dirigeants des Flam rénovation et autres seront intégrés.
Eu égard aux résultats des dernières élections presidentielle, le MRN est la deuxième force politique de l’opposition actuelle. Le Partis de Messaoud Ould Boulkheir, troisième de l’élection présidentielle, est dans le camps du pouvoir. Mais, En termes de représentation parlementaire, le MRN, c’est zero député et zéro sénateur. Les prochaines élections en Mauritanie auront lieu dans cinq ans.
D’ici là , « l’outil légal AJD approprié par le MRN » parviendra-t-il à élargir ou au moyen maintenir la dynamique enclenchée en faveur de Sarr Ibrahima aux dernières élections présidentielles ?
Khalilou Diagana
khalioubi@yahoo.fr
18 août 2007 : Congrès extraordinaire de l'AJD dit "Congrès de la Réconciliation Nationale et de l'Elargissement" + Reportage Photos

C’est aujourd’hui à l’Ancienne Maison des Jeunes que le coup d’envoi des travaux du 1e congrès extraordinaire de l’AJD, dit "Congrès de la Réconciliation Nationale et de l'Elargissement" a été donné par son Premier Secrétaire Général M. Cissé Amadou Cheikhou devant un parterre de sommités politiques nationales, des militants de cet important regroupement politique appelé à évoluer en parti dont des invités venus de l’extérieur.
Pour ce qui est de l’ allocution du Premier Secrétaire Général de l’AJD elle tout d’abord porté sur la bienvenue aux invités et congressistes à ce congrès. Par la suite, il a abordé les raisons de la tenue de ces assises en disant : « nous sommes réunis… pour tenir le 1e congrès extraordinaire de l’AJD aujourd’hui et demain ». Et de poursuivre : « cet événement de très haute importance se tient dans un contexte particulier caractérisé par l’enregistrement par notre pays de bonds qualitatifs en matière de démocratie ».
Par la suite, ce fut un sommaire rappel de la transition politique qui selon ne s’est pas attaqué « aux problèmes chauds du pays », bien qu’ils sont parvenus à régler le sort des « insurgés du 8 juin 2003 » a-t-il ajouté.
Il a poursuivi son discours par un petit rappel de l’action positive de l’AJD pour l’avènement d’une nouvelle ère politique dans le pays dont les conséquences expliquent « cette participation au processus électoral et la convocation de ce congrès extraordinaire ».