10-09-2007 12:26 - L’AJD MR « Pour une redéfinition constitutionnelle de l’identité de la Mauritanie »

Pour « une prise en compte effective des deux communautés qui se partagent le pays », le leader de l’AJD/MR propose une « redéfinition de l’identité de la Mauritanie » qui passerait par une révision de la loi fondamentale.
Ibrahima Moctar Sarr a aussi noté que la culture négro-africaine est absente de la Télévision et de la Radio nationale. A la Télé, a ajouté le Président de l’AJD/MR, « sur 300 employés, il n’ y a pas plus de 10 négro-africains » Pour lui, dans le cadre de la cohabitation nationale, il y a « nécessité de redéfinir l’identité de la Mauritanie »
10 septembre 2007 : La Mauritanie : « Pays arabe, africain et négro-africain »
Les négro-africains (noirs d’Afrique) existent dans tout le Maghreb arabe en Egypte... « Négro-africain » renvoie à la couleur de la peau. Seulement, la personne est d’abord déterminé, identifiée par la charge culturelle qu’elle porte en elle. En Mauritanie, vivent les Arabes (négro-africains ou blancs) et les non arabes (Poular, Soninké et Wolof, tous négro-africains).
Les débats sur l’identité ne sont pas seulement compliqués, ils peuvent être dangereux et source de confusions et de perte de temps.