29-10-2007 17:26 - Bloc des partis de l’opposition : Pourquoi l’option du meeting ?

Bloc des partis de l’opposition : Pourquoi l’option du meeting ?


Les 5 principaux leaders de l’opposition démocratique, dirigé par leur chef de file et Président du Rfd ont tenu aujourd’hui à l’hôtel El Houda une conférence de presse dans laquelle ils ont abordé la position de leur bloc par rapport aux questions de l’heure et les raisons qui ont finalement conduit à l’option du meeting par rapport à tous les autres moyens légaux de pression politique.

D’emblée, le chef de l’opposition, M. Ahmed Ould Daddah a rappelé aux militants et journalistes en son nom et au nom des ses collègues de Hatem Saleh Ould Hanena, de l’Ufp Mohamed Ould Maouloud, du RNND, Mohamed Jemil Mansour, de l’Ajd/Mr Ibrahima Moctar Sarr, les différentes possibilités offertes à l’opposition pour exprimer son droit d’expression à travers le communiqué, la conférence de presse, le meeting ou les manifestations.

Il a souligné également que les partis de l’opposition n’ont pas encore bénéficié de l’équité dans l’utilisation des moyens d’information ; raison dira t-il « de la convocation de cette conférence de presse pour jeter la lumière sur des points essentiels avant le meeting du mercredi 31 octobre courant au stade de la capitale ».
A ce propos, le leader de l’opposition répétera plusieurs fois que le meeting a été bien autorisé par les autorités et se tiendra comme prévu, contrairement aux rumeurs que véhiculent certaines sources.

Toujours dans ce cadre, Ahmed Ould Daddah a expliqué le choix de l’option du meeting par rapport aux autres moyens de pression politique pour des raisons de sécurité et pour éviter que des personnes animées de mauvaise foi ne profitent de ce droit légitime d’expression pour semer la diversion et l’insécurité. Le leader de l’opposition a cependant rappelé que les partis de l’opposition ont été constamment responsables dans leurs entreprises et que leurs militants savent bien s’en tenir à la discipline démocratique.

Sur un autre plan, Ahmed Ould Daddah a dénoncé les attaques infondées et gratuites menées par certaines parties contre l’opposition et a qualifié leurs auteurs de comprendre la démocratie à l’envers. Toujours dans ce cadre, il a rappelé que la démocratie véritable a pour référence principale le peuple, son opinion qui englobe la conception de l’autre. Il a ajouté : « chacun doit être patient et supporté l’idée d’autrui ; le désaccord étan un aspect naturel de l’esprit démocratique, en particulier pour la Mauritanie ».

Le chef de file dira aussi qu’en réalité, bien de questions importantes restent encore posées, mais qu’il y a certaines d’entre elles qu’on peut qualifier "d’urgentes" comme la flambée vertigineuse des prix. Ici, il rappellera le cas du sucre et de la farine, le premier ayant enregistré une augmentation de plus de 34% et le second dont la tonne est passée de 96.000 à 180.000 Um.

Concernant les prix, il a souligné l’élection de la nouvelle présidente de l’Argentine Mme Cristina Fernandez, dès le premier tour dimanche pour son combat dans la stabilisation des prix. Ahmed Ould Daddah a également cité le cas des autres questions comme la corruption de l’administration, la drogue, la liquidation d’Air Mauritanie, le bradage de la Snim, les bases militaires étrangères et le projet du parti de la majorité…

Prenant à son tour la parole, le président de l’Ufp le Dr Mohamed Ould Maouloud a résumé son intervention sur deux points principaux à savoir les exigences du changement et l’apport de acteurs politiques pour sa réalisation. Sur le premier point, il a rappelé comme son prédécesseur que « les manifestations sont un moyen de pression démocratique » auxquelles l’opposition fera recours au moment opportun dans un cadre responsable.

Il a poursuivi en disant « l’opposition démocratique est une opposition nationale qui veille sur l’intérêt du citoyen, prête pour coopérer pour l’avènement immédiat du changement, lequel ne permet plus d’être ajourné ». Toujours selon lui : « tous les acteurs politiques du pouvoir et de l’opposition doivent inscrire à l’ordre du jour de leur action politique ce changement et ces réformes, en premier lieu le gouvernement ».

Abordant le second point de son intervention, le Dr Mohamed Ould Maouloud a ajouté : « le nouveau parti en gestation n’apporte rien en termes de changement et de réforme et risque au contraire de basculer le pays dans son triste passé, avec tout ce que cela pourra entraîne d’impasses ».

Le Président de l’Ufp a abordé aussi la rencontre des partis de l’opposition avec le Ministre de l’Intérieur et les conditions posées par celle-ci par rapport à la création du parti de la majorité. Avant de les énumérer, il a rappelé que les partis politiques n’ont aucune objection contre ce parti, tant qu’il se fera en dehors des sphères publiques et que les partis ont mis en garde contre toute utilisation des biens publics pour la promotion d’une telle formation.

Il a souligné qu’ils ont demandé aussi l’éloignement des directeurs de l’administration et des projets de sa gestion, lesquels doivent « faire preuve de réserves par rapport à ce parti » pour éviter toute utilisation inapproprié des biens de l’Etat. Enfin, Ould Maouloud a énuméré quelques conditions comme prélude à toute création d’un parti politique :
  • l’instauration d’un mécanisme de surveillance et de transparence politique pour éviter toutes les irrégularités dans ce domaine,
  • l’adoption d’une loi de transparence politique,
  • une interdiction claire de parti-Etat,
  • Ouverture des organes d’information à tous les acteurs politiques.
Mohamed Ould Mohamed Lemine
mdhademine@yahoo.fr





Commentaires : 0
Lus : 1462

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)