11-11-2007 14:28 - Partis de l’opposition démocratique : Exigent un dispositif de gestion transparente...

Partis de l’opposition démocratique : Exigent un dispositif de gestion transparente...

Partis de l’opposition démocratique : Exigent un dispositif de gestion transparente des moyens d’urgence

Les 5 partis de l’opposition démocratique ont organisé aujourd’hui une conférence de presse à l’Hôtel El Khater dans laquelle ils ont abordé plusieurs aspects des derniers développements, avant d’exiger la mise en place d’un véritable dispositif de gestion transparente des moyens d’urgence mobilisés par le Gouvernement pour freiner la hausse des prix et soulager les misères des citoyens.

Présidé par le Président par Ibrahima Moctar Sarr, la conférence a vu la participation de tous les autres chefs de partis de l’opposition démocratique, excepté, son chef de file et Président du Rfd M. Ahmed Ould Daddah en déplacement aux Etats-Unis d’Amérique. Il était représenté par Kane Hamidou Baba.

Ouvrant la conférence de presse, Ibrahima Moctar Sarr a tout d’abord remercié les organes de presse pour l’importance qu’ils accordent aux activités des partis de l’opposition démocratique, avant de faire un petit rappel de la situation explosive qui sévit dans le pays qui dira t-il « s’est soldée par d’énormes dégâts matériels et même par une perte humaine ».
Il a présenté ici les condoléance des partis de l’opposition démocratique à la famille de feu Cheikhna Ould Taleb Navé et exprimé a exprimé leurs sentiments de compassion et de douleur à tous les blessés, ainsi que ceux qui ont perdu leurs biens.

Il a évoqué également les conseils répétés que les partis de l’opposition démocratique n’ont cessé de donner au Président de la République- suite à la montée vertigineuse et cumulée des prix- pour que son gouvernement puisse prévenir et à agir face à la situation avant qu’il ne soit trop tard.

A propos des mesures urgentes décidées par le gouvernement, il a souligné que ce dernier a mis énormément du temps pour les promulguer alors qu’il persévérait inlassablement à tenir la langue de bois et de ne pas méditer sur des solutions qui urgent. Enfin, Ibrahima Moctar Sarr a ajouté que les partis de l’opposition démocratique sont très préoccupés par le sort qui pourra être réservé aux moyens d’urgences dont la gestion doit revêtir un caractère transparent, seule démarche acceptable pour que les véritables citoyens ciblés puissent en bénéficier.

Après cette intervention, le Président de Hatem Saleh Ould Hanenna a pris la parole pour confirmer la persistance de la situation dangereuse qui prévaut dans le pays et inciter sur l’efficacité des mesures d’urgence envisagées par le Gouvernement. Ici, il a fait un bref rappel pour souligner que les partis de l’opposition démocratique ont organisé ces derniers temps 6 conférences de presse destinées à donner l’alerte aux autorités, lesquelles, dira t-il « n’ont pas compris le message ».

Il a évoqué également le grand meeting qui selon devrait être un signe suffisant pour les autorités réalisent la gravité de la situation. Toujours selon lui : « le pouvoir a continué à faire la sourde oreille et le pauvre citoyen qui n’a perdu tout espoir et patience en raison de la négligence des autorités pour alléger ses souffrances, a agi dans le cadre d’une révolution du vent que personne ne pourra arrêter ou contrôler ».

Toujours selon lui, les citoyens n’en pouvaient plus de cette flambée des prix, du chômage grandissant et du changement qui ne s’opère pas après avoir fondé tous leurs espoirs sur un avenir meilleur et plein de bien-être. Il a également demandé au nom de ses collègues de l’opposition, d’entreprendre une enquête pour identifier les vrais auteurs des agissements et des pillages, notamment en confiant l’enquête à des personnes neutres, situées hors du dispositif de l’administration.

Saleh Ould Hanenna a exprimé aussi au nom des partis de l’opposition ses vifs regrets pour les incidents qui se sont produits, sur les destructions des biens publics et privés, ainsi que sur le désordre. Il a rappelé ici que « si les autorités avaient pris conscience de l’ampleur de la tension, on ne serait pas arrivé à cette impasse, comme on n’aurait pas perdu tout ce temps ».

Le Président de Hatem a tout de même félicité les autorités pour avoir rectifié le tir et reconnu l’existence d’une impasse réelle, notamment en décidant d’alléger les souffrances des citoyens ». Il a cité dans ce cadre, l’intention des partis de l’opposition démocratique de proposer incessamment des solutions aux autorités pour une gestion optimale et transparente des moyens d’urgence mobilisés par l’Etat, tout en exprimant le souhait qu’ils ne sont pas mis entre les mains de l’administration qui n’hésiterait pas à les détourner à des fins extérieures aux objectifs visés.

Toujours dans ce cadre, et en citant le cas de la denrée du blé, il a demandé une uniformisation des prix de ce produit pour qu’il n’affiche pas des prix disproportionnés dans plusieurs endroits du pays. Enfin, Saleh Ould Hanenna a exigé au nom des partis de l’opposition démocratique des remèdes durables aux misères du peuple, et non des tranquillisants qui pourront conduire à des dégénérations incontrôlables.

Il a recommandé donc au gouvernement d’élaborer des stratégies de développement crédibles, efficaces et à long termes. Pour terminer, Saleh Ould Hanenna a appelé les citoyens à se servir du cadre légal pour exprimer leurs problèmes loin de tout acte de nature à enfreindre la loi.




Mohamed Ould Mohamed Lemine
mdhademine@yahoo.fr


Commentaires : 0
Lus : 1481

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)