17-11-2007 11:33 - Interview : Ely Ould Khdeim, Président de l’Association Sportive et Culturelle de la SNIM

Interview : Ely Ould Khdeim, Président de l’Association Sportive et Culturelle de la SNIM

(ASC SNIM)

« Nous allons participer à la Coupe d’Afrique des Clubs Champions parce que l’équipe de Nasr Sebkha a choisi la Coupe Arabe des Clubs Champions ».
A quelques semaines du démarrage de la saison sportive, nous avons rencontré le Président de l’ASC Snim, qui a terminé l’année dernière à la troisième place du championnat national de football de DI, qui a bien voulu nous entretenir des nouveautés au sein de son associations et des projets avenirs.
  • Nouakchott-Info : Comment se porte votre équipe à quelques semaines du début du championnat ?
Ely Ould Khdeim : Tout d’abord, je vous remercie pour tout le travail que vous faîtes pour vulgariser le sport dans notre pays. Pour ce qui de notre équipe, elle se forme doucement. Nous avons perdu quelques jours tels Yacoub Fall et Hassen Ould Youba, qui ont rejoint l’équipe de F.C Nouadhibou.
Au niveau du recrutement, nous avons enrôlé un jeune qui évoluait au sein de l’Académie, Ely Ould Amar, Dewahi Oueissou, ancien sociétaire du Ksar, Pape Sagho (Concorde) et un jeune attaquant formé par le club de F.C Nouadhibou, Abdallahi. Nous avons deux joueurs qui sont inscrits au lycée Commercial à Nouakchott, Ethamane Ould Bombaye et Taghy, qui ont les mêmes avantages que les joueurs qui se trouvent à Nouakchott. Ces deux joueurs s’entraînent avec l’Académie et peuvent être sollicités à n’importe quel moment.

Par contre, nous n’avons pas de précision par rapport à deux de nos joueurs, Ely Ould Alioune, le défenseur international et Abdou. Même si par rapport au premier joueur cité des informations font état de son départ en Libye pour être professionnel, ce n’est pas le cas du deuxième dont nous n’avons pas de nouvelles. En tous cas à notre niveau nous n’avons pas encore été contactés par rapport à ses joueurs. Voilà succinctement, un état des lieux de l’équipe, qui a débuté les entraînements, il y a moins de deux semaines.

  • N.I : Qu’en est-il de l’encadrement technique ?
E.O.K : Au niveau de l’encadrement technique, nous avons apporté plusieurs changements parce que M’Bodj Babacar passe Directeur Technique et sera chargé de coordonner les activités au niveau des équipes des différentes catégories. Pour ce qui est de l’équipe première, nous avons fait appel à un entraîneur sénégalais. D’autre part, nous avons en concertation avec la Fédération Mauritanienne de Football, établit un contrat avec Moussa Ould Ghassoum, qui va venir régulièrement former nos techniciens.

  • N.I : Comment se présentera la configuration du championnat, selon vous ?
E.O.K : Il faut dire que le championnat sera difficile surtout que plusieurs équipes se sont considérablement renforcées. Je pense à l’équipe de l’Ahmedi, qui a engagé presque la majorité des joueurs internationaux. Il y a aussi l’équipe de F.C Khairi, le promu, qui affiche des ambitions claires.

A Nouadhibou, le retour parmi l’élite de l’équipe de F.C Nouadhibou que je salue, ne manquera certainement pas de changer la configuration du championnat. Pour nous c’est une très bonne parce que nous avons de très bons rapports et elle va nous permettre de mieux nous préparer.

  • N.I : La suspension de l’équipe de la Mauritel vous ouvre les portes de la Coupe d’Afrique. Allez-vous participer ?
E.O.K : Nous allons participer à la Coupe d’Afrique des Clubs Champions parce que l’équipe de Nasr Sebkha a choisi la Coupe Arabe des Clubs Champions. Avant de répondre à la Fédération, nous avons soumis notre participation au Directeur Général qui a accepté notre participation. C’est à la lumière de cet engagement que nous avons confirmé notre participation.

D’ailleurs l’année dernière, nous avons décliné la participation parce que la direction générale ne nous avait pas donné le feu vert. Cette fois-ci, le Directeur Général de la Snim nous a donné toutes les assurances. Il faut signaler que la dernière participation de l’équipe de la Snim à une compétition africaine remonte en 1993 contre JSK d’Algérie. C’est dire l’importance de cette participation.

  • N.I : C’est bien beau de s’engager mais il n’existe toujours pas de terrain praticable à Cansoda pour votre préparation ?
E.O.K : C’est juste parce que nous avons abandonné le projet de viabilisation de notre terrain actuel pour des raisons objectives : dans le cadre des projets de la société, il y a un volet relatif à 1000 logements qui seront construits à Zouerate et à Nouadhibou et dont le budget est en place. Le projet prévoit aussi un complexe sportif dans chacune des deux villes et c’est pourquoi nous l’attendons. D’ailleurs dans ce cadre, nous avons demandé à ce que les capacités du stade qui sont de 4 000 places soient augmentées.

  • N.I : A part le football, quelles sont les autres activités de votre association ?
E.O.K : Nous pratiquons tous les sports prisés par les travailleurs. Depuis deux ans, nous avons mis en place des équipes de basket. D’ailleurs l’année dernière nous avons terminé champion. A la pétanque, nous avons un club qui organise régulièrement des compétitions et nous comptons des joueurs internationaux. Au volley-ball, nous organisons des tournois à 4 avec Zouerate et des équipes de l’Armée.

Au tir à la ciblons nous participons depuis deux ans à la Coupe du Président. Nous avons d’autres activités annexes, tels le tennis de court, le tennis de table. Nous allons très bientôt ouvrir une salle de gymnastique avec un matériel de pointe. La cyber café fonctionne depuis très longtemps et sa gestion est confiée à des joueurs. D’ailleurs la salle de gymnastique sera gérée par la famille Goliath. C’est pour nous une manière de contribuer à l’insertion par le biais du sport en venant en aide à des sportifs.

Au niveau culturel, nous avons 3 mahadras qui accueillent gratuitement les fils des travailleurs. C’est nous qui assurons la paye des enseignants et la location. Nous venons en soutien aux troupes locales en faisant appel à leurs prestations à l’occasion de chaque grand événement.

  • N.I : Que pensez vous de la nouvelle fédération mauritanienne de football ?
E.O.K : Je pense qu’il est très tôt pour se faire une impression. Cependant, je constate qu’il y a une plus grande confiance et qu’ils ont envie de travailler. C’est mon impression. Ils sont entrain de vouloir débuter le championnat avec des licences infalsifiables et c’est une très bonne chose. D’autre part l’organisation d’un stage pour les arbitres a été très bien accueillie, il dénote d’une nouvelle volonté de bien faire dans le domaine de la formation.

A mon avis c’est ce domaine qui doit être une priorité. A titre d’exemple, aujourd’hui on constate dans notre championnat l’arrivée d’entraîneurs étrangers parce que nous manquons de techniciens de haut niveau. Mis à part, Sneidry, Birama Gueye, Ghassoum, Moustapha Sall, Coulibaly Gagny, vous n’avez presque plus rien.

A côté de ce volet, la nouvelle fédération doit mettre l’accent sur l’assainissement pour éviter les litiges qui ont surgi à la fin du championnat l’année dernière. Elle doit aussi s’appuyer les régions qui sont une très grand potentiel pour notre football.

  • N.I : Que pensez vous de la sanction infligée à la Mauritel ?
E.O.K : Si c’est la fédération qui pose des problèmes aux clubs, je suis contre. Si c’est par rapport au respect des règles, je peux comprendre. Pour ma part, je ne connais pas la nature du problème, mais je pense que la sanction est trop lourde pour le Président du club.

Propos recueillis par Mohamed Feily dit Antar


Commentaires : 0
Lus : 1593

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)