06-12-2007 16:25 - Plaidoyer pour une bonne pratique électorale
Les participants ont identifié les points faibles et les carences électorales dans les structures et au niveau des différents acteurs, qui entravent le développement de la démocratie, de la bonne gouvernance et de l’Etat de droit. A cet effet, ils ont proposé des recommandations pratiques et mis au point des stratégies pour la mise en œuvre de celles-ci, et préparer le travail futur d’OSIWA en matière d’élections.
Quant à Mme Nana Tanko, directrice exécutive d’OSIWA, elle a estimé que cette réunion tentera de recueillir l’engagement des différents acteurs à promouvoir les bonnes stratégies et à mobiliser la société civile, les partis politiques et les médias afin de rendre crédibles les échéances électorales.
Marie-Anne Isler Beguin, députée au parlement européen, ancienne chef de la mission européenne d’observation électorale en Mauritanie et au Sierra Leone a fait part à l’assistance de l’expérience mauritanienne, lors de la phase de transition avant d’indiquer qu’une mission européenne d’observation des élections n’interfère pas dans le processus électoral local.
Ces défis sont, entre autres, l’incapacité des commissions électorales à organiser des élections libres, équitables et crédibles en raison de l’absence d’autonomie constitutionnelle, de déficiences logistiques ou de manipulations pures et simples du processus électoral par le parti au pouvoir; l’absence de règles du jeu identiques pour tous les partis politiques et acteurs du processus électoral et l’accès inégal aux ressources électorales tels les fonds publics. Le défi pour de nombreux pays, indiquent les observateurs, réside aujourd’hui moins dans l’organisation des élections que dans la qualité du processus électoral. L’heure est à la réforme dans différents pays qui souhaitent améliorer la qualité et consolider leurs acquis démocratique.
Les participants ont procédé à une évaluation critique des processus électoraux dans la sous région. Tout comme, une stratégie claire pouvant permettre une implication d’OSIWA dans les élections présidentielles et le processus démocratique en Afrique de l’Ouest a été adoptée. La directrice exécutive d’OSIWA, Mme Nana Tanko a fait remarquer que son organisme a activement soutenu ces cinq dernières années le travail accompli par les organisations de la société civile dans le domaine électoral. D’ailleurs, cette année OSIWA a soutenu les coalitions d’organisations et d’institutions travaillant sur des questions électorales, comme la sensibilisation, la formation, l’éducation civique en Mauritanie, Nigeria, Sénégal et Mali.
LE CALAME N°617 du 5 décembre 2007
