28-12-2007 12:34 - Confirmation de l¹hypothèse de l¹attaque terroriste contre les touristes français

 Confirmation de l¹hypothèse de l¹attaque terroriste contre les touristes français



Le ministre mauritanien de l¹Intérieur, Yall Zakaria Alassane a affirmé mercredi que l'attaque ayant coûté la vie lundi à quatre touristes français constitue un «acte terroriste».

Lors d¹une rencontre avec les leaders des partis politiques, M. Alassane a fait état de «l'existence en Mauritanie de cellules terroristes dormantes». Les membres de ces cellules, a précisé le ministre «reçoivent des entraînements dans des pays et régions» qu'il n'a pas nommés, faisant apparemment allusion aux camps d'entraînement des membres d'Al Qaida en Afrique du nord, connue précédemment sous la nomination de groupe salafiste pour la prédication et le combat algérien (GSPC).

Les recherches sont en cours pour l¹arrestation des trois auteurs de l'attaque qui ont fui vers le Sénégal, a souligné M. Alassane, saluant la coopération que son pays trouve auprès des pays voisins immédiats.
Dans ce cadre, le Maroc a fourni à la Mauritanie «une équipe de spécialistes qui s¹est brillamment acquitté de sa mission», a noté le ministre, saluant également la coopération du Sénégal et du Mali dans les opérations de recherches.

Les auteurs de l¹attaque suivaient les touristes depuis Nouakchott avant de perpétuer leur crime près de Aleg, a-t-il fait savoir, promettant de combattre avec détermination le terrorisme et les terroristes.

Enquête confiée à la SDAT et à la DST

Par ailleurs, le Parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour «homicide volontaire», et «tentative», et «association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste» après le meurtre de quatre Français lundi en Mauritanie, a-t-on appris de source policière et judiciaire, jeudi. La Sous-direction antiterroriste (SDAT) et la Direction de la surveillance du territoire (DST) ont été conjointement saisies.

Deux jours après le meurtre de quatre touristes français en Mauritanie, le gouvernement de Nouakchott a confirmé mercredi soir la piste «terroriste», attribuant l¹attaque à une «cellule dormante». «L¹agression lâche contre les touristes français est un acte terroriste», a déclaré mercredi soir le ministre mauritanien de l¹Intérieur, Yall Zakaria Alassane.

Pour la première fois, le ministre a mentionné l¹existence de «cellules terroristes dormantes en Mauritanie», dont l¹une, selon lui, a commis l¹attaque du lundi contre les touristes français.






Commentaires : 0
Lus : 1496

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)