07-01-2008 15:22 - Mamadou Wane : Il voulait le concert, il a eu la star

Vendredi 04 décembre, vers 18 heures, au Centre Culturel Français de Nouakchott, Baba Maal présente au public et à la presse son nouvel album.
Au même moment, à l’hôpital national, Mamadou Wane, 25 ans, en attente d’une opération, arrache ses perfusions. Il veut aller assister au concert de son idole, Baba Maal, au stade du Ksar. Mamadou dit à ses parents : « Je n’ai jamais raté un concert de baba. Ca ne commencera pas aujourd’hui. ». Ses parents ont du mal à le maîtriser.
A la fin de la conférence de presse du Centre Culturel, Ibrahima Moctar Sarr, Président de l’AJD/MR et ami de Baba Maal, lui demande d’aller aider à calmer Mamadou Wane à l’Hôpital. Dans le compartiment HI, la scène est émouvante.
Le roi du Yéla apaise le jeune homme et lui offre son CD. Mamadou Wane voulait assister au concert de son idole. Il a eu plus que les milliers de fans du Stade du Ksar. Il a reçu la visite de la star du showbiz africain.
Bonne guérison Mamadou
Khalilou Diagana
khalioubi@yahoo.fr
06 janvier 2008 : Baaba Maal lance à Nouakchott, ‘' International Riche Afrique '', son nouvel album

Composé de 10 titres, l'opus, qui est la première partie d'une version internationale dont la sortie est prévue en février prochain, comporte trois ‘'reprises améliorées'', a affirmé le chanteur lors d'une conférence de presse tenue au Centre culturel français de Nouakchott entre deux prestations.
‘'Ngalou'' (quête de la richesse), ‘'Thiaroye'' (responsabilité) et Colel'' (mission de l'artiste), sortis une première fois, sont repris dans une production où divers styles sont présents avec toutefois une prédominance des rythmes dansants. Mais l'effort de synthèse (des voix, des instruments, etc.) est là . A écouter à ce titre ‘'Jamma'' (avec Djiby Sall), ‘'L'homme dans la télé''.
Dans cette nouvelle production, Baaba Maal reste préoccupé par le souci de remplir sa mission d'émissaire du Programme des nations unies pour le développement avec des titres comme ‘'Lekki Lekki'' (préservation de l'environnement), ‘'International Riche Afrique'', ‘'Tinno'' (évolution du rôle de la femme devenue actrice de développement).
Enregistré sur deux ans entre Philadelphie (studio du groupe de rap The Roots), Londres et Dakar, l'album prend l'Afrique comme source d'inspiration, sujet et objet de compositions.
Il faut ‘'corriger l'image véhiculée dans les médias occidentaux d'une Afrique malade, en conflits'', justifie Baaba Maal. ‘'Nous avons des difficultés certes mais ce n'est une raison pour condamner l'Afrique'', ajoute-t-il, estimant que la richesse de l'Afrique, son art, sa culture, le dynamisme de ses femmes et de sa jeunesse sont des valeurs sur lesquelles le continent peut compter pour s'en sortir.
‘'Il y a en même temps une énergie qui veut faire bouger les choses malgré les forces d'inertie'', insiste le chanteur qui s'ouvre à la Guinée, pays où vit une forte communauté peul, groupe dont il s'évertue à porter la culture en bandoulière.
Le clin d'Å“il à la Guinée ce sont les titres ‘'Bonjour Guinée'' (reprise de classiques des années 60 et 70 ayant influencé les tendances musicales en Afrique de l'Ouest) et ‘'Union sacrée'' (chantée avec la diva Binta Laly Sow qui fête cette année ses 50 ans de carrière).
Il y a tout de même une limite à l'effort de recherche d'originalité dans cet album : son titre ‘'International Riche Afrique'' n'est pas à la hauteur du contenu du produit. Il est banal, n'accroche pas. Il y a aussi, dans cette première version tout au moins, un mixage bâclé de certains titres.
DABBE
APS via mabo