20-01-2008 23:33 - Et Dieu créa Ibrahima Moctar Sarr

Et Dieu créa Ibrahima Moctar Sarr



Depuis 1960, la Mauritanie a acquis son indépendance au forceps. Le Maroc le revendiquait et Senghor ne voulait pas avoir une frontière commune avec ce dernier et avait une peur bleue d’une présence massive des Poulars au Sénégal. Et pourtant ceux-ci aiment bien les Serers, qu’ils considèrent comme leurs cousins, mais Senghor est le seul à savoir d’où vient sa paranoïa ridicule anti Poulars, ça c’est un autre débat.

Le compromis qui satisfaisait tout le monde est de créer cet Etat composé d’un agrégat de populations qui sont culturellement différents et n’avaient nullement les mêmes références historiques. Cela ressemble à la création artificielle de la Belgique pour empêcher les français et les allemands de se taper dessus. Mais l’erreur était d’avoir confié ce royaume à un brigand de première heure, le roi Léopold qui n’a aucune goutte de sang bleu. C’est aussi un autre débat.

Avant de partir les Français ont pris soin de mettre le pouvoir aux mains des Maurs. Ces derniers dès l’aube de l’indépendance, ont choisi toute suite de privilégier la culture arabe. Ils ont du coup nié l’existence de plus du tiers de la population de ce pays. D’abord par petites touches homéopathiques comme les réformes successives incluant chaque jour plus la langue arabe dans les programmes scolaires.

Certains traîtres noirs ont fini par être complices de cette politique d’élimination systématique. Ils ont participé honteusement à fabriquer la corde par laquelle ils seront pendus. Je peux citer les noms de tous ces négro-africains qui ont participé au pouvoir mauritanien depuis l’indépendance mais je préfère m’abstenir car vous les connaissez tous et leurs héritiers continuent la sale besogne. Tout ce qu’ils savent faire, c’est de dire aux Foutankés « suivez Mr Hammé ould hooré ngelooba, il est bon pour nous et bon pour notre pays ».

Eux ils ne se mettent jamais en avant pour dire aux noirs de voter pour eux, non ils leur demandent toujours de voter pour quelqu’un d’autre. Psychologiquement ils sont bloqués car dans leur inconscient, ils se disent qu’ils ne méritent pas de diriger ce pays et qu’ils ne sont pas dignes de la fonction du président de la Mauritanie. Ils se méprisent eux mêmes. Nous les connaissons tous au Foutah. Ils sont encore là. Suivez mon regard.

C’est ainsi que les négro-mauritaniens sont devenus des fantômes dans leur propre pays. Ils devenus invisibles, sans la moindre ambition, espérant tout au plus être des « jogo padé » des Maurs. Les chauvins Maurs ayant senti cette faiblesse psychologique chez les noirs ont encore poussé leurs avantages jusqu’au crime ». L’élite de notre peuple a bu la boisson de la honte et nous l’a fait boire nous aussi.

Le résultat de cette démission collective c’est que chaque jour on nous a poussés vers la sortie des cercles de pouvoir et de puissance, jusqu’à nous réduire à de simples spectateurs de notre propre vie. Et ceci n’étant pas suffisant pour ceux qui nous vouaient une haine viscérale, nous avons été torturés, assassinés, déportés. Ils nous ont reniés, allant même jusqu’à nous contester notre citoyenneté. Alors que nous sommes autochtones de ce pays. C’est nous qui sommes les premiers à occuper cette terre.

Nous sommes devenus étrangers dans notre pays. Nous sommes devenus ouvriers agricoles de nos propres terres confisquées. Nous sommes devenus banlieusards de nos propres villages vidés puis repeuplés par d’autres avant d’être rebaptisés.

Face à cette détresse, le bon Dieu nous a envoyé un homme. Cette homme a dit « nous les noirs mauritaniens exigeons la fin de l’injustice. Nous demandons à ce que la Mauritanie reconnaisse son caractère multiethnique. Que les déportés rentrent. Que les criminels soient traînés devant les tribunaux »

Cet homme c’est Ibrahima Moctar Sarr. Il a dit « cher peuple mauritanien, je suis candidat à l’élection présidentielle, votez pour moi et je transformerai ce pays en havre de paix où chaque citoyen vivra dans la prospérité ». Il n’a pas dit comme les autres « votez pour Hammé ould Hooré ngelooba». Non il a dit votez pour moi. Du coup Ibrahima Sarr a pris date. Il est entré dans l’histoire de la Mauritanie. Il sera éternellement le premier noir candidat crédible qui a réussi à mobiliser cette communauté.

Ibrahima tu es notre Nelson Mandela, Tu es notre Martin Luther King, tu es notre prophète. C’est Dieu qui t’a envoyé pour sortir notre peuple de sa fatalité et de l’injustice qui l’écrase. C’est le bon Dieu qui t’a envoyé pour redonner à la communauté noire sa dignité et sa fierté si longtemps bafouée. Je prie le bon Dieu pour que tu sois le prochain président de la république islamique de Mauritanie. Tu es le seul homme politique mauritanien capable de réconcilier note pays, donc de nous sortir de 50 ans du sur place de l’improvisation et du chaos. Je te conseille de poursuivre ta lutte, car au bout du compte tu gagneras

Goonga



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté.
Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à

Source : Goonga
Commentaires : 0
Lus : 1523

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)