20-01-2008 23:33 - Et Dieu créa Ibrahima Moctar Sarr

Le compromis qui satisfaisait tout le monde est de créer cet Etat composé d’un agrégat de populations qui sont culturellement différents et n’avaient nullement les mêmes références historiques. Cela ressemble à la création artificielle de la Belgique pour empêcher les français et les allemands de se taper dessus. Mais l’erreur était d’avoir confié ce royaume à un brigand de première heure, le roi Léopold qui n’a aucune goutte de sang bleu. C’est aussi un autre débat.
Eux ils ne se mettent jamais en avant pour dire aux noirs de voter pour eux, non ils leur demandent toujours de voter pour quelqu’un d’autre. Psychologiquement ils sont bloqués car dans leur inconscient, ils se disent qu’ils ne méritent pas de diriger ce pays et qu’ils ne sont pas dignes de la fonction du président de la Mauritanie. Ils se méprisent eux mêmes. Nous les connaissons tous au Foutah. Ils sont encore là . Suivez mon regard.
C’est ainsi que les négro-mauritaniens sont devenus des fantômes dans leur propre pays. Ils devenus invisibles, sans la moindre ambition, espérant tout au plus être des « jogo padé » des Maurs. Les chauvins Maurs ayant senti cette faiblesse psychologique chez les noirs ont encore poussé leurs avantages jusqu’au crime ». L’élite de notre peuple a bu la boisson de la honte et nous l’a fait boire nous aussi.
Nous sommes devenus étrangers dans notre pays. Nous sommes devenus ouvriers agricoles de nos propres terres confisquées. Nous sommes devenus banlieusards de nos propres villages vidés puis repeuplés par d’autres avant d’être rebaptisés.
Cet homme c’est Ibrahima Moctar Sarr. Il a dit « cher peuple mauritanien, je suis candidat à l’élection présidentielle, votez pour moi et je transformerai ce pays en havre de paix où chaque citoyen vivra dans la prospérité ». Il n’a pas dit comme les autres « votez pour Hammé ould Hooré ngelooba». Non il a dit votez pour moi. Du coup Ibrahima Sarr a pris date. Il est entré dans l’histoire de la Mauritanie. Il sera éternellement le premier noir candidat crédible qui a réussi à mobiliser cette communauté.
Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.