14-02-2008 09:58 - Atelier national sur l'Habilitation Juridique des Pauvres (HJP)

Atelier national sur l'Habilitation Juridique des Pauvres (HJP)

Atelier national sur l'Habilitation Juridique des Pauvres (HJP) - Reportage photos

Le Centre Mauritanien de l'Analyse des Politiques (CEMAP), en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a organisé du 12 au 13 février 2008 à la l'Hotel Khaima City Center, un atelier national sur le processus de consultations nationales sur l'Habilitation Juridique des Pauvres, dont la cérémonie d'ouverture à été présidée par le Ministre des Finances, en présence du Ministre de l'Emploi, de la Ministre chargée de la Promotion Féminine, de la Famille et de l'Enfance, du Directeur général du CEMAP, et de la Représentante Résidente du PNUD.

Cette activité rentre dans le cadre du processus d'appropriation nationale du concept novateur de l'Habilitation Juridique des Pauvres qui reléve de la Commission internationale HJP, créée en 2005 par des décideurs de plusieurs pays dont l'Afrique du sud, le Guatémala, la Tanzanie, le Canada, l'Angleterre...

Cette commission internationale d'Habilitation Juridique des Pauvres est présidée par Madeleine Albreight et Hermando de Soto, prix Nobel de la paix et a son siége au niveau du PNUD à New York.
La Mauritanie a été choisie avec un groupe de 24 pays dans le monde pour mener un processus participatif permettant d'établir un diagnostique et de mettre en place des focus groupes dans les thématiques suivantes:
  • Justice et Etat de droit;
  • Accés des pauvres aux droits du travail;
  • Mécanismes juridiques d'habilitation des pauvres;
  • Accés des pauvres aux droits de propriété.
L'atelier national qui a vu la participation de plus de soixante dix invités issus de la société civile, des parlementaires, du secteur privé, du gouvernement et des partenaires aux développement, a permis de faire de nombreuses recommandations pour que les pauvres et en particulier les enfants, les femmes et les travailleurs du secteur informel puissent recouvrir leurs droits fondamentaux dans leur dignité et leur citoyenneté.

Parmi les « exlus du droit » qui sont les groupes cibles les plus vulnérables retenus dans le rapport de synthése des études sur cette initiative HJP, on distingue les enfants de la rue et ceux qui sont en conflit avec la loi, les femmes indigentes, les descendants des personnes de conditions serviles, les minorités ethniques et les réfugiés,les populations nomades, les populations rurales, les habitants des zones urbaines défavorisées (Kebbas et Gazras), les travailleurs et petits entrepreneurs du secteur informel.

Plusieurs témoignages des participants ont permis de mettre en exergue l'état de déliquessence de la justice en Mauritanie, des pratiques endémiques de délinquence financiére avec la prédation et la corruption systémique, la survivance des pratiques de discrimination, d'exclusion et de séquelles de l'esclavage.

Selon le président de SOS Esclave, Mr Boubacar Ould Messoud « il est inadmissible que la loi relative à la criminalisation de l'esclavage ne permet pas aux organisations de défense des droits de l'Homme, de se constituer partie civile en cas de violation des droits d'une personne esclave. J'affirme que l'esclavage persiste de même que ses séquelles.

Pour banir cette pratique d'un autre age qui est un déni des droits de l'Homme et qui existe bel et bien dans tous les groupes ethniques de la Mauritanie, notre organisation préconise un débat franc, sans aucune forme d'hypocrisie. Nous déplorons le fait que les autorités refutent la situation d'esclavage et c'est une situation qui nous interpelle tous en tant que citoyens ».

Avec Cridem, comme si vous y étiez...













Commentaires : 0
Lus : 1547

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)