27-07-2008 23:52 - Le parti AJD/MR exhorte les autorités à régler le passif humanitaire en Mauritanie
Un parti d’opposition en Mauritanie, l’Alliance pour la justice et la démocratie/Mouvement pour la Rénovation a exhorté les autorités à « engager des actions pour le règlement du passif humanitaire afin que les auteurs soient connus et jugés », a noté APA dans une déclaration de l’AJD/MR, rendue publique dimanche à Nouakchott.
La formation politique dirigé par Ibrahima Moctar Sarr, candidat malheureux à la présidentielle de mars 2007 (8% des voix) considère que « si le passif humanitaire est soldé justement, les plaintes internationales s’amenuiseront et les Mauritaniens feront davantage confiance à leur propre justice, longtemps défaillante ».
Le terme « passif humanitaire » est utilisé par les organisations de Droits de l’Homme pour désigner « les exécutions extrajudiciaires ayant visé les négro-mauritaniens dans les années 1989/1991 », sous le règne de l’ancien président Maaouya Ould Taya.
Ce passif englobe à ce jour des gens qui avaient été dépossédés de leurs biens : bétail, terres, maisons et autres, en plus des nombreux morts.
Des milliers de Négro-Mauritaniens ont été déportés dans les années 1989/91 vers le Sénégal et le Mali. Leur retour au pays a commencé, avec l’appui du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés.