25-11-2008 19:07 - AJD / MR : Communiqué

AJD / MR : Communiqué

Dans son discours de Rosso le 23 novembre dernier, le Président du Haut Conseil d'Etat déclare publiquement vouloir prendre en charge le problème du passif humanitaire et lui trouver une solution.

L'Alliance pour la Justice et la Démocratie / Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR) et son Président Ibrahima Moctar Sarr saluent cette initiative.

Rappelons que l'AJD/MR a toujours prôné le règlement du passif humanitaire qui est la voie obligée pour aller vers la réconciliation nationale souhaitée par la majorité des mauritaniens.

Source : AJD/MR
Commentaires : 18
Lus : 1488

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (18)

  • mdslhb (H) 26/11/2008 11:53 X

    Mbodj occupe toi de tes sans papiers et laisse la politique, ce n\'est pas ton domaine.
    Tu ferais bien bonne compagnie avec Balas.

  • Pourvoir (H) 26/11/2008 10:53 X

    simple question d\'appreciation et de point de vue docteuraw le flam a 2 facettes. d un cote l image qu il veut se donner pour soigner son apparence, et de l autre une facette sournoise et hypocrite bien moins reluisante avec des relents d extremisme je sais qu ils vont se sentir offusquer et encore monter sur leurs grands chevaux, mais suffit de voir leurs reactions apres le discours d aziz a rosso aziz n a nomme aucun nom de parti, se contentant de dire que le conflit avec tout ce qui s en est suivi de penible et deplorable est la resultante de 2 extremismes. comme par hasard le flam s est senti vise et a reagi de facon fort vehemente. reaction qui en dit long.... qui se sent morveux se mouche

  • docteuraw (H) 26/11/2008 10:07 X

    Je ne suis pas des FLAM mais je partage bon nombre de leurs idées; eux au moins sont constants dans leur discours et contrairement à ce que vous croyez leur persévérance ont emmené SIDI et d\'autres à parler du problème du passif humanitaire Mr ou mme POURVOIR vous pensez que le retour des FLAM est conditionné par celui des refugiés au pays mais non car les injustices qu\'ils combataient depuis leur existance sont toujours là ; et d\'ailleurs le système ne fait que se perfectionner Au lieu de metre votre talent et votre energie à profit pour combattre un mauvais système vous vous attaquez à la force d\'opposition la plus crédible

  • syneta (H) 26/11/2008 09:46 X

    Mr. Sarr, si le but ultime de votre parti est de régler le problème des réfugiés. Je craint que vous ne puissiez aller loin dans la politique.

  • mbodjhamady (H) 26/11/2008 09:37 X

    Sebkha, il ne s’agit pas d’affirmer que le Président de l’AJD/MR a des problèmes avec tel ou tel autre leader. C’est très facile de procéder à des attaques ! Nous mauritaniens excellons en la matière.
    Dés qu’on voit quelqu’un émerger, on lui met le bâton dans les roues. 1. PLEJ : Avant de fonder le PLEJ, Bâ Mamadou Alassane a été pendant une courte durée à l’UFD. C’est parce qu’il avait des problèmes avec les dirigeants de l’époque, qu’il a préféré fonder son parti. De plus, le Président de ce parti n’a jamais porté Ibrahima Sarr dans son cœur. En quoi, il a été arrogant ou orgueilleux ? 2. UFP : Les dirigeants de ce parti ont été successivement à l’UFD, UFD/EN, UFD/A. S’ils n’avaient pas de problèmes, ils seraient restés. Ensuite ce parti n’a pas de problème qu’avec Ibrahima Sarr car ils ont aussi des désaccords profonds avec les FLAM, le PLEJ, la défunte AC et l’AJD originelle. Enfin, ce parti n’a toujours pas digérer la raclée, lors des élections présidentielles. En quoi Ibrahima Sarr a été arrogant ou orgueilleux ? 3. APP : Il a quitté ce parti à cause de désaccords de fond. En effet, Ibrahima Sarr a toujours considéré que c’est le système qu’il faut combattre. Si vous avez lu son célèbre article, « la transition en dérive, se ressaisir », vous comprendrez les motifs de son départ. L’histoire lui a donné raison car ceux-là même qu’ils disaient le contraire sont en train de se mordre le doigt. Ce sont ceux-là même qui, après avoir reproché le CMJD de soutenir Sidi, qui étaient à l’origine de son élection. Pire, la solution que le Président de l’APP propose est d’éloigner le Président qui a permis son élection à la Présidence de l’Assemblée. Messoud qui n’a que quatre députés a été élu grâce à l’appui de Sidi. Par ailleurs, on a quand même le droit en cas désaccord de fond, de démissionner. C\'est tout à son honneur.
    4. Ahmed : C’est tout à son honneur également, après avoir cru au respect des accords concernant la plate forme, et suite au constat que ces accords ont été violés par le Président du RFD, de claquer la porte.Où est l\'arrogance? 5. DEKALEM : Il n’a aucun problème avec ses dirigeants. C’est tout simplement un fantasme.
    6. HCE : Vous avez en partie raison. Les sensibilités au sein du parti ne sont pas de nature à faciliter le consensus. 7. Le Président de l’AJD/ MR est tout simplement victime de son succès. A lui de gérer cette popularité, qui, contrairement à ce qu’on dit, est de plus en plus forte. Et puis, il y a des gens qui ne supportent pas sa personne car depuis un certain temps, ses détracteurs n’hésitent pas à se livrer à des attaques personnelles avec parfois énormément de violence.

  • unioniste (H) 26/11/2008 09:32 X

    Monsieur Sarr Vous avez parfaitement raison d\'entendre raison. Un homme sérieux c\'est celui qui a des principes clairs et corrects. Vous ne faites pas partie des extrémistes (de tous bords et toutes ethnies) qui font de notre division un fonds de commerce. A Walobarak, je demanderai de me dire le nom du président mauritanien qui n\'est venu par la force?
    - Feu Moctar, qu\'Allah l\'agrée dans son aradis fut imposé par le colon et puis par le part unique.
    - Sidi qu\'Allah le protège physiquement et moralement et guide ses pas pour ce qui est mieux pour lui qu\'un pouvoir qui peut lui être fatal dans l\'au delà comme le lui a été dans ce bas monde, Mon grand frère, Sidi, dis-je fut imposé par celui-la même qui s\'impose à sa place.
    Ils le reconnaissent, toux les deux, d\'ailleurs et le général se défend par une mauvaise appréciation de l\'homme.
    Je crois avoir lu dans l\'un de ces discours:
    \" nous avons mis Sidi qui n\'a pas pu respecter le programme pour lequel nus l\'avons choisi\" ou quelque chose comme ça.
    De toute façon tout le monde sait que les militaires et l\'hypocrisie de la classe politique ont imposé Sidi et trompé l\'opinion nationale et surtout international sur la nature réelle des élections.
    - Entre les deux, je n\'ai pas besoin de vous rappeler comment ils sont arrivés au pouvoir. Je reviens à vous, Monsieur Sarr pour vous assurer de mon soutien, à vous et à tout celui qui cherche à résoudre nos problèmes fondamentaux. Qu\'Allah guide les pas de lui qui nous gouverne ou nous libère de lui en douceur et nous le remplace par mieux que lui jusqu\'à trouver le vrai sauveur.

  • gaynaako (H) 26/11/2008 09:30 X

    je crois que Mr SARR dont le cheval de bataille a été toujours le réglement du passif humanitaire ne peut que se rejouir de la promesse du president du HCE de vouloir regler definitivement cette page sombre de notre histoire.
    même si les nouvelles autorités sont jugées illégitime par beaucoup des mauritaniens, cette decision est à saluer même s\'il faut prendre avec beaucoup de reserve. parceque on a l\'impression que le chef de la junte est entrain de faire une campagne electorale anticipée afin de gagner la confiance des citoyens.
    espérons seulement que les bonnes decisions que prendront les nouvelles autorités aillent dans l\'interêt des mauritaniens, il faut une reconciation des coeurs qui passe par la recherche de lumière sur toutes les pages sombres de notre histoire, tout en conservant l\'unité du pays.

  • paupoline2009 (H) 26/11/2008 09:23 X

    Parmi des commentateurs certains sont pissimistes. Et ceux qui croient que l\'AJD/MR est là seulement pour le problème du passif humanitaire et réfugié se trompent.
    Le parti est conçu pour renaitre à la mauritanie, son identité, son espoire perdue rendre à tous les mauritaniens dans leur droit oeuvrer pour l\'unité nationale à jamais où nous ne pouvons pas distinguer entre halpoular et maures, ou wolof et maures ou soninké et maures ou bamabara et maures vice versa. L\'ADJ/MR est comme tout les parti dont leur objectif est conquérir le pouvoir.
    Ce que j\'avais toujours dit on n\'est complexé de voir un noir dirigé un parti et certains noirs de ce pays se sous estimes eux-mêmes disent qu\'ils ne sont pas capables de diriger un un parti et ne laissent pas ceux qui sont capables qui ne sont pas complexés, ni peur de diriger un parti.
    Vive l\'AJD/MR.

  • paupoline2009 (H) 26/11/2008 09:04 X

    C\'est inadmissible de voir une communauté qui ne veulent l\'apanouissement, la liberté, le bien être des autres communauté. Toutes ces critiques c\'est par ce que seulement le Parti les gêne et ils ne veulent pas les peuples opprimés prennent leur problèmes en charges eux-mêmes.
    Que vous le voulez ou pas, notre unité est à jamais retrouvée. Votre réuissité était à la base des communauté (poular, wolof et soninké). C\'est fini les temps d\'exploitation. Si vraiement ces derniers sont des êtres humains pas des ânes.
    Vive la direction de l\'ADJ/MR. vive son président.
    Continuer nous sommes derrière vous, jusqu\'à la dernière seconde de notre vie.

  • mbolou (H) 26/11/2008 06:39 X

    Honte à tous ces soit disant leaders politiques. Mr Sarr, toutes vos sorties sont nulles. AJD/MR, a perdu toute crédibilité.
    Un citoyen lamda peut se permettre de cirez les bottes de nos généraux limogés mais quand ce sont Woul Daddah, Sarr qui se permettent d\'applaudir ceux qui ont porté un coup dur à notre jeune démocratie, ça devient du n\'importe quoi.
    Sarr, c\'est honteux de votre part, vous n\'êtes pas capable de faire la part des choses: comment un leader politique raisonnable peut -il se laisser piéger par des généraux limogés????
    Heureusement pour le peuple mauritanien AJD/MR est morte depuis sa création.

  • sebkha (H) 26/11/2008 00:20 X

    Alors Mr Sarr si tu avais le courage de negocier au nom de ton parti tu ne vas pas le casser en deux mais la vraiment c\'est une peine perdu parceque ce sont les frondeurs qui ont eu le courage et l\'habilite de negocies cette positiondu HCE.
    Rien ne sert de se renfermer dans l\'orgueil et l\'arrogance, c\'est trop tard, tu as des problemes avec les Flams, Le plej, Dekaalam, Ufp. L\'app, Le Hce, Ton parti et meme ton patron Ahmed Daddah et j\'en passe Bref vous etes vraiment Un mauvais leader

  • Pourvoir (H) 26/11/2008 00:05 X

    comme le dit si bien bala, la \"vache de bataille\" s eloigne a grandes enjambees. incroyable quand meme, 5 drapeaux etrangers, 5 commentaires critiques. c est vachement significatif et prouve ce que bala a dit, n est ce pas montesquieu ? ce sont plutot les flam qui sont pitoyables, ou du moins les vestiges pour ne pas dire les cendres qui en restent. les flam qui deja sous sidi ont pris les VRAIS refugies en otage en leur demandant de ne pas rentrer. quel que soit l homme au pouvoir dans ce pays, le reliquat du flam fera tout pour justifier son non retour, suffit de lire leurs cris agonisants pour encore et toujours prendre les VRAIS refugies en otage. Honte a ces cendres desen-FLAM-mes pretes a laisser leurs freres dans la misere pourvu qu eux puissent profiter de leur petit confort occidental. tfouuuuuuu

  • walobarak (H) 25/11/2008 23:47 X

    En plus je ne n\'arrive pas comprendre qu\'un chef de parti puisse croire aux paroles de quelqu\'un qui a accede au pouvoir par la force en violant la 1 ere institution de la republique.

  • walobarak (H) 25/11/2008 23:45 X

    Voulez vous nous faire comprendre qu\'apres la resolution du passif humanitaire votre parti n\'aura plus sa raison d\'etre et sera dissolu?

  • montesquieu (H) 25/11/2008 21:35 X

    Ce Mr Sarr est pitoyable. J\'ai toujours qualifié les FLAM d\'un parti en disparition mais je saisis cette occasion pour leur demander pardon et surtout leur affirmer que la question des refugiés leur revient á 1000%.
    Finalement ce sont les FLAM qui representent reellement les refugiés

  • bala (H) 25/11/2008 19:39 X

    Aprés avoir reçu le COVIRE, le Général vient de l\'annoncer publiquement sur les berges du fleuve Sénégal sa détermination à regler définitivement le PASSIF HUMANITAIRE.
    Le lieu choisi pour l\'annoncer est symbolique.
    Finies normalement les tergiversations de tous ceux qui avaient fait de la résolution de ce probléme leur VACHE de bataille.

  • moustakhim (H) 25/11/2008 19:34 X

    Monsieur Sarr vous êtes entraine de perdre dans chaque communiqué et interview votre crédibilité que vous venait par ce communiqué de nous convaincre. La seule chose qui vous interesse dans le discour du général c\'est le passif humanitaire. comme EXACTEMENT le cas d\' Ahmed Daddah qui ne cherche que d\'acceder à la magistrature suprême, que tu a soutenu sans comprOmis uniquement par la haine du dirigeants du FNDD. Vous êtes entraine de se suider politiquement.

  • layma (H) 25/11/2008 19:31 X

    Sachant qui sont ces hommes, Peut-on croire à ces gens Mr Sarr ?