07-12-2008 10:33 - AJD / MR : Communiqué

AJD / MR : Communiqué

Le Bureau Politique National de l’Alliance pour la Justice et la Démocratie / Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR) s’est réuni le samedi 6 décembre 2008 à 17H00 sous la Présidence de Ibrahima Moctar SARR.

Etaient présents : vingt et un (21)

1. Ibrahima Moctar SARR, Président ;
2. Lemrabott OULD MENDAH, 1er Vice Président ;
3. Mamadou Bocar BA, 2eme Vice Président ;
4. Amadou Cheikhou Cissé, Secrétaire Général ;
5. Mohamadou DIALLO, SG Adjoint Chargé des Affaires politiques ;
6. Bocar Moctar BA, SG Adjoint Chargé des Affaires administratives et des Ressources humaines ;

7. Mamadou YALL, Secrétaire chargé de l’organisation ;
8. Mamadou Oumar SARR, Secrétaire chargé des Elections ;
9. Ciré KANE, Secrétaire chargé de la Communication ;
10. Tourad OULD HAÏBALLA, Secrétaire Adjoint aux relations Extérieures ;
11. Yerel Mamadou SY, Trésorier ;
12. Thierno BARRO, Secrétaire chargé de la logistique ;

13. Sawdatou WANE, Secrétaire chargée de la famille, de la femme et de l’enfance ;
14. Mohamed Yahya OULD MAHFOUDH , Secrétaire chargé des Affaires Islamiques ;
15. Fara Oumar BA , Secrétaire à l’Education ;
16. Haymeda OULD NDIOUBNAN, Secrétaire chargé de la formation et de la Recherche Scientifique ;
17. Bouly TRAORE, Secrétaire à la Culture ;
18. Idrissa TANDIA, Secrétaire à l’Environnement et au Développement Durable ;

19. Madické LEYE, Secrétaire chargé des Arts ;
20. Alpha DIALLO , Secrétaire chargé de la dynamisation des cadres ;
21. Diouldé Mamadou SOW, Secrétaire chargé des Nouvelles technologies ;

Excusés : six(6) ; Absents : dix(10)

Le Bureau Politique, après avoir demandé la convocation du Conseil national pour statuer sur certains cas d’indiscipline qui s’étaient manifestés en son sein depuis le 26 août 2008 et qui avaient fini par paralyser son fonctionnement et devant la lenteur qui préside à la tenue du Conseil National, a repris ses activités pour apprécier l’escalade opérée par certains de ses membres dans la défiance des instances du parti, de ses symboles et de sa ligne politique.

Le Bureau Politique :

- considérant le travail fractionnel effectué par certains de ses membres par l’organisation de réunions illégales, la diffusion de déclarations engageant le Bureau Politique et l’ensemble du parti;

- considérant les contacts avec le Haut Conseil d’Etat effectués sans aucun mandat du Bureau Politique ou du conseil National et l’engagement pris de soutenir ce qu’ils appellent le mouvement de rectification, alors que la position officielle du parti n’a pas été modifiée par ses instances régulières ;

- considérant la tentative de désorganisation opérée à la base et l’atteinte du moral des militants ;

a décidé à l’unanimité de suspendre pour une durée de six mois les membres dont les noms suivent :

1. Amadou Tijane DIOP, 3 ème Vice Président ;
2. Amadou Moctar SOW, 4 ème Vice Président ;
3. Mamadou Racine DIALLO, Secrétaire Adjoint à l’Organisation ;
4. Abdel Aziz BA, Chargé de la Jeunesse ;
5. Alassane Hamady Sooma BA dit Balas, chargé des Affaires économiques ;
6. Abdoul Birane WANE, chargé de l’Agriculture et des affaires foncières ;
7. Tabara BA, chargée des droits humains
8. Alassane Borti DIALLO, chargé de la coordination avec le Comité des Sages
9. Hawo DIA, Trésorière adjointe

Le Bureau Politique demande la tenue immédiate du Conseil National pour statuer définitivement sur le cas de ces personnes dont l’action dévastatrice a porté un coup dur à l’image du parti, à ses options et à ses symboles.

Le Bureau Politique félicite tous les militants pour leur lucidité, leur attachement aux idéaux du parti et leur refus de se laisser entraîner par ceux qui n’agissent que pour la défense de leurs intérêts personnels.

La prochaine réunion du Conseil National doit également apprécier la nouvelle donne politique après la décision du Président du parti de dénoncer la plateforme présentée au HCE par les partis de l’opposition démocratique (AJD/MR, HATEM, MDD, RFD) et l’invitation par le HCE à participer aux états généraux sur la Démocratie.

Nouakchott
le 06 décembre 2008
Le Bureau Politique
(Réf. : AJDMR/NKT/20081206/SANCT)

Source : AJD / MR
Commentaires : 10
Lus : 1824

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • najoorebonde (F) 07/12/2008 19:31 X

    A Jamdembaawa je réponds ceci:
    Un \"FUUTANKE\", c\'est un habitant du Fouta, qu\'il soit maure, wolof, soninké, bambara ou haalpulaar.

  • ndjamdi (H) 07/12/2008 18:19 X

    Il ete temps que les langues se denue , mais il ne fau pas en arréter la , je crois que le prncipale probleme se trouve au niveau de la position a prendre face au coup d\'etat et quel attitude prendre .
    on ne peut que vous souhaiter beaucoup de courage

  • fulfulde (H) 07/12/2008 17:36 X

    Franchement, il etait temps de faire ce ménage!!
    La ligne du parti doit être respecter, personne n\'est au dessus de la loi. et en plus ce parti ne veut en aucun cas des opportunistes, mais plutôt des dévoués à la cause juste!!
    Vive AJD/MR

  • jamdembaawa (H) 07/12/2008 16:52 X

    Il faut respecter le choix courageux de Bâ Mamadou Kalidou. Personnellement, j\'aurai aimé qu\'il combatte au sein du parti. Je lui souhaite bonne chance en tout cas.
    Quant à najoorebonde, qui souhaite que le parti soit lâché par les foutankés, j\'ai envie de lui dire ceci: l\'AJD/MR n\'est pas un parti de foutankés. C’est un parti de tous les Mauritaniens, maures, wolofs, soninkés, bamabara, halpoulars.
    Il y a eu un vote à l\'issue duquel, le Parti a décidé de « prendre acte », je comprends que ça vous choque, en revanche je suis étonné que vous rendiez Ibrahima Sarr le responsable de tous les maux dont souffre le Parti. Tous vos postings sont des attaques, et le plus souvent injustes.
    Ce n\'est pas parce que vous n\'êtes pas d\'accord avec lui, qu\'il faut lui accuser de tous les maux. Il a énormément de défauts, mais aussi des qualités. Apprenons à ne nous intéresser plus aux qualités des uns et des autres que de leurs défauts.
    Apprenons à ne pas retenir d’un homme, que ce qui n’a pas marché. Apprenons à ne pas avoir donc, la mémoire courte. Car Ibrahima Sarr, c’est l’homme qui s’est battu pour une bonne entente de nos différentes communautés, qu’il serait injuste de balayer ça d’un revers de main, comme vous essayer de le faire à chauque fois que vous intervenez, au point que je demande si cette détestation n’est pas tout simplement viscérale.
    Ibrahima Sarr, c’est l’homme par qui, il y a eu dissolution d’AC
    Ibrahima Sarr, c’est l’homme qui a pointé du doigt, les dérives de la Première Transition
    Ibrahima Sarr, c’est l’homme qui a redonné espoir à toute une communauté
    Ibrahima Sarr, c’est l’homme qui a dit non à une participation dans un gouvernement sans condition. Admettons que la position du parti soit une erreur, est ce que ça vaut la peine de le quitter?
    Permettez-moi enfin, de vous demander de bien vouloir, avoir un peu de modestie, car vous n\'êtes pas le porte-parole de Foutankés que nous sommes. Il y a certes des Foutankés qui ne sont pas d’accord avec lui comme toi, mais il y a également des Foutankés et tout simplement des Mauritaniens, qui sont avec lui.
    Soyez tolérant envers ceux qui ne sont pas d’accord avec vous. Ce n\'est pas parce que vous ne faites plus partie de l\'AJD/MR, qu\'il faut souhaiter sa mort.
    Notre lutte va au delà du simple fait de condamner ou soutenir. Tout Président prêt à donner une suite favorable à nos requêtes, ce serait quand , de mon point de vue, une erreur de ne pas accepter.
    Je pense que ce qui vous est demandé, c\'est de soutenir le Parti et non de le caricaturer, comme vous le faites tous les jours.

  • paupoline2009 (H) 07/12/2008 13:45 X

    Il y a quelque chose que vous les aînés que vous n\'avez pas compris, ne suivons qui que ça soit de vous, nous suivons quelqu\'un qui s\'occupe de nos problèmes et problèmes de tous les mauritaniens : - Que les recrutements dans les armées soient généralisé (Ba Mamadou Kalidou et les neuf suspendus n\'ont pas pensés que en cas de recrutement, on ne recrute que 2 ou 3 négros tu parle de condamnation du coup d\'état parle ça d\'abord), le concours qui avait eu lieu pendant la période de Sidi, il y a eu 63 trois admis 3 négros (poular soninké wolof arrivé à NKC ces trois sont écartés tous.
    - Que si un négros rentre dans les institutions (publique ou parapublique on le respecte (Ba mamadou Kalidou et les neufs suspendus n\'ont pas pensé à ça vous parlez de la condamnation du coup d\'Etat).
    - que l\'identité de la Mauritanie soit bien définie (poular soninké et wolof) vous parlez.
    - Que on traite au même pied d\'égalité nos femmes( il n\'y a seulement que les femmes mauresque qui peuvent être ministre ou gouverneur (Ba Mamadou Kalidou et les neufs n\'ont pas compris ça).
    - Qu\'on dépasse les 3 ministres qu\'on donne au négros mauritaniens (2 poular et un soniké zéro wolof) BA MAMADOU KALIDOU et les neuf n\'ont pas compris ça et pourtant Sidi avez fait la même chose et aziz-Général continue la même chose.
    - M. Mamadou Kalidou, je veux que tu saches que le coup d\'Etat du 06/08/08 a eu lieu depuis le 2005.
    Mrs. les neuf nous vous demandons d\'agir en tant que defendeurs du programme AJD/MR pas défendeurs affaires personnelles.
    Nous vous appelons à surmonter cette crise.

  • Ibadou (H) 07/12/2008 13:22 X

    La révolution finit toujours par manger ses propres enfants. Et pour un poigée de dollars vous voilà rentrés dans le patatras…Et comme ça, voici le désarroi sur toutes les figures, en voyant ce parti d’espoir au crépuscule de son existence pour de petits avantages de certains mesquins et par de gros manœuvres d’un général putschiste qui tisse les ficelles dans l’ombre.

  • weendubugal (H) 07/12/2008 12:02 X

    toute façon votre position vous meme n\'est pas claire s\'il ya tendance c\'est puisque la position du parti n\'est pas clair. concernant ceux qui soutiennent le hce ils n\'ont pas etaient correctes ils doivent etre sanctionne, conformement aux reglemnts interieur. les autres aussi qui n\'ont pas donne une position clair sur le putsh doivent etre sanctionne.
    en conclusion les deux tendances se renvois les balles pour nous dire que ceux_ci sont opportunistes et les autres sont des dictateurs.
    tout ces problemes est du aux comportements de nos leaders politique.
    c\'est un constant les parti politique mauritaniennes sont comme les gents qui nous dirigent. c\'est une affaire de famille, des amis, etc...
    tant que nous ne depassons ces problemes nous n\'iront nul part.
    pour en finir je voudrai parler de la troixieme tendance de MR BA qui a demissionne hier .je dis que ton aricle nous l\'avons bien aime,et que tu as ete tres clair .merci pour tout ce que tu as fais pour ce parti et ce que tu feras à l\'avenir.
    SEUL LA VERITE L\'EMPORTERA
    vive le fndd

  • Obama_barry (H) 07/12/2008 12:01 X

    Il était grand temps de faire ce ménage. Il faut bien balayer sa maison avant l\'Eid el Kebir et le juul mo wuuri. Bravo pour le respect des textes du parti, la majorité requise de 2/3 pour suspendre un membre d\'une instance du parti y est largement.
    Un truc que je comprend pas; il y a dix absents et seulement neuf suspendus, il ne manquerait pas Cheikhani THIAM, le Président du Conseil Provisoire du Gorgol qui avait soutenu les frondeurs par une declaration fracassante?
    Bon après tout, il y aura un congrès pour dégager tous ces opportunistes. L\'achat de conscience de membres du conseil National par Balas aurait du être évoqué dans les \"considérant\". Bravo au passage à Mamadou Kalidou pour son intégrité, il faudrait juste qu\'il arrête d\'insulter les gens. Je viens de lire ceci le concernant:
    Je pense sincèrement que ce type est givré! Il passe - semble-t-il - tout son temps à insulter ses collègues de l\'université. Ses étudiants se plaignent également de lui. Et je doute finalement de ses compétences. Un universitaire qui écrit :\"Ibrahima Sarr qui a été reçu par le Général Aziz lui (sic!) a assuré de son soutien...\" laisse quelque peu perplexe...!

  • bala (H) 07/12/2008 11:53 X

    Revoquez-les ou excusez-les, cela nous importe peu. Le parti doit s\'atteller à l\'essentiel que de nous servir ces menaces de double peine.
    Il faut que les dirigeants des partis s\'émancipent. Nous ne sommes plus à l\'ére soviétique. En démocratie chacun est libre de choisir son camp sans qu\'il ne soit consideré comme traitre et menacé des pires sanctions.
    Le parti ne doit s\'en prendre qu\'à lui-meme. C\'est son laxisme et son immobilisme qui ont conduit à cette situation. Le coup d\'état du 06 Aout 2008 n\'a été qu\'un facteur aggravant et déclencheur d\'un malaise qui couvait depuis longtemps.
    Ceux qui sont partis n\'ont fait mal à personne. Ils sont partis croyant trouver mieux ailleurs, car un parti DE NULLE PART ne peut mener NULLE PART.

  • najoorebonde (F) 07/12/2008 11:11 X

    Messieurs, vous restez toujours inaudibles et incompréhensibles, malgré votre tentative tardive de recoller les morceaux de votre AJD/MR (dont je ne suis plus membre depuis le 07/08/2008) et qui périclite en mille lambeaux! Messieurs, en ayant renoncé et trahi les principes supérieurs et élevés qui avaient fondé l\'AJD/MR, par positionnement soi-disant \"tactique\" de son président Sarr Ibrahima Moctar, l\'incapable, vous avez perdu le plus courageux, le plus éclairé et plus désintéressé d\'entre vous: j\'ai nommé votre ancien porte-parole Ba Mamadou Kalidou auquel je rends ici un vibrant hommage pour sa lucidité exemplaire! Persistez à donner l\'impression que vous continuez \"à prendre acte\" du coup d\'état honteux contre la Constitution mauritanienne perpétré par un petit soldat putschiste insignifiant, et de centaines de fiers fils du Fouta vous lâcheront.
    Vos conseillers mauvais ignorent totalement que LE FUUNTANKE digne ne transige jamais avec ses principes, ses parents l\'ayant appris que ce sont ces principes qui font l\'homme : et la leçon du père est la seule essentielle. Continuez à hésiter, et nous serons au regret de venir déposer des chrysanthèmes sur le cadavre de l\'AJD/MR!!!