23-12-2008 14:55 - AJD/MR : Meeting des dissidents en faveur du HCE

AJD/MR : Meeting des dissidents en faveur du HCE

Un important meeting populaire a été organisé, le 20 décembre 2008 à la Nouvelle Maison des Jeunes de Nouakchott, par les dissidents du parti Alliance pour la Justice et la Démocratie-Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR), sous la houlette de Alassane Hamady Soma Bâ dit Balas, Secrétaire national chargé des Affaires économiques.

Il s’agissait de quelques membres du bureau politique et du Conseil national de AJD/MR, qui ne partagent plus les mêmes lignes politiques que le Président Ibrahima Moctar Sarr, du moins par rapport au coup d’Etat du 6 août 2008.

Alors que ce dernier et ses fidèles restent mitigés dans leur position par rapport au putsch et au Haut Conseil d’Etat qui en a résulté, les amis de Balas se sont pour leur part engagés dans le «Mouvement de rectification" incarné par le nouvel homme fort du pays, le général Mohamed Ould Abdel Aziz.

D’ailleurs, la trame de la crise des tendances qui risque de conduire l’AJD/MR au bord de l’éclatement, a été esquissé dans le mot que Balas a prononcé à l’ouverture du meeting du samedi dernier. Selon lui, «c’est le piétinement des textes fondateurs du parti, le mépris de la contradiction et de la critique, la culture d’appartenance clanique" qui l’a amené lui et ses camarades à prendre leurs responsabilités pour sauver le parti.

S’engageant à fond sur le sillage du Haut Conseil d’Etat, Balas croit que la priorité aujourd’hui est de clarifier leur position vis-à-vis de la main tendue généreusement par le HCE, soulignant la marginalisation dont a souffert sa communauté sous les régimes successifs.

Selon Balas, son engagement et celui du clan qui le soutien résulte de l’engagement du général Ould Abdel Aziz «à régler l’ensemble des problèmes qui minaient notre développement harmonieux ainsi que notre bonne cohabitation en inscrivant dans ses priorités le règlement du passif humanitaire et l’accélération du retour des réfugiés… » Dans un communiqué de soutien distribué à l’issue du meeting, le Bureau politique de AJD/MR, celui du clan dissident, dit apporter son entier soutien au Haut Conseil d’Etat sur la base d’un bilan qu’il juge positif, «appelant l’ensemble des militants à apporter leur soutien agissant au côté du HCE.

C.A

Commentaires : 3
Lus : 1542

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • najoorebonde (F) 23/12/2008 19:24 X

    Visiblement ni l\'aile \"dissidente\"( balas), ni l\'aile inaudible (Ibrahima Moctar Sarr) n\'ont rien compris des ambitions des putschistes pour \"leur\" Mauritanie: vous vous battez pour des broutilles mes frères, l\'essentiel est ailleurs!
    Le \"H.C.E\" va vous siphonner de la manière la plus artistique, sans écouter vos doléances, à fortiori leur donner une suite favorable; ce qui l\'intéresse c\'est de faire accepter son coup d\'état par la Mauritanie et par la communauté internationale: le reste c\'est du pipeau! s\'ils voulaient réellement s\'engager à \"régler la question du passif humanitaire\", les militaires auraient commencé par poser des actes inédits, concrets et fondateurs, mais il n\'en est rien depuis que le coup d\'état est survenu!
    Voyez ce à quoi ils se sont attelés pour faire plaisir à ahmed woul Daddah: ils ont \" rebaptisé une avenue du nom du grand frère de celui-ci! Pourquoi n\'ont-ils pas décrété la journée du 12/Décembre, à défaut de celle du 28/Novembre, \"journée nationale de Deuil et du Recueillement, en l\'honneur de nos compatriotes négro-mauritaniens assassinés sous le régime de Taya\"? POURQUOI?

  • djibrilba (H) 23/12/2008 16:38 X

    La question comme veut le solutionner le Général déchu ne relève pas du droit commun. Ce que n a pas compris le Général ( ou ce qu\'il a bien compris mais qui ne l\'arrange guère ) C\'est que cet acte est un drame national car fait froidement, un jour qui n\'est pas comme les autres comme si on voulait s\'adresser à la nation toute entière
    Il s\'agit de la veille d\'une commémoration de nôtre indépendance nationale. Comment as ton pu ternir un jour aussi important avec un acte aussi horrible que celui là, aussi insultant que celui là, sans pour autant que ni nos politiques ni nos religieux n\'aient réagit en conséquence.
    Comprenne qui veut comprendre. Lâcheté ou immobilisation par l\'effet de la peur nous venions juste de sortir de 1989. Où étaient nos oulémas ? Où étaient nos hommes politiques de l\'époque, Où étaient nos responsables militaires de l\'époque ?
    Non les sans voix ont crié mais leurs voix se sont étouffés, oui ceux qui en avaient, eux, sont restés terrés dans le silence.
    Non Mr le Général cette affaire n\'est pas une affaire à régler au niveau des familles directement concernées, Toutes les famille mauritaniennes sont concernées car à chaque 28 novembre nous sommes en DEUIL Mr le général. Oui il pourrait y avoir compassion, indignation, volonté de résoudre, repentir, mais jamais oubli. C\'est fait. Nous l\'avons comme héritage et comme héritage aussi le silence qui s\'en est suivi. Bientôt 20 ans, 20 ans de négationnisme.
    Non Mr le Général il va falloir assumer; Il va falloir demander le pardon à l\'ensemble du peuple mauritanien, il va falloir demander des comptes à l’ensemble de nos responsables de l’époque sur leur silence, il va falloir traduire en justice les auteurs de cet acte horrible cet offense à l\'ensemble du peuple mauritanien dont on a choisi Mr le Général la veille d un jour hautement symbolique , un jour d’amnistie, un jour de décoration et de récompense, un jour de consolidation de l’unité national, en un mot un jour de fête, pour humilier des enfants du pays, humilier la communauté noire et faire porter le chapeau à la communauté maure, en un mot léguer à l\'ensemble du peuple de Mauritanie cet héritage et ceci froidement.
    Non Mr le Général l’affaire n’est une affaire de quelques familles. LACHETE OU CONIVENCE ? DIEU SEUL, LES AUTEURS, SAVENT. Les mauritaniens eux par contre savent une chose c’est qu’ils ont hérité d’HORREUR.
    Djibril BA

  • bibigalle (H) 23/12/2008 15:17 X

    Des divergences dans la façon de soutenir le HCE... Quel numéro de lèche. Vous méritez la palme d\'Or de lèche-botte