23-12-2008 14:55 - AJD/MR : Meeting des dissidents en faveur du HCE
Un important meeting populaire a été organisé, le 20 décembre 2008 à la Nouvelle Maison des Jeunes de Nouakchott, par les dissidents du parti Alliance pour la Justice et la Démocratie-Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR), sous la houlette de Alassane Hamady Soma Bâ dit Balas, Secrétaire national chargé des Affaires économiques.
Il s’agissait de quelques membres du bureau politique et du Conseil national de AJD/MR, qui ne partagent plus les mêmes lignes politiques que le Président Ibrahima Moctar Sarr, du moins par rapport au coup d’Etat du 6 août 2008.
Alors que ce dernier et ses fidèles restent mitigés dans leur position par rapport au putsch et au Haut Conseil d’Etat qui en a résulté, les amis de Balas se sont pour leur part engagés dans le «Mouvement de rectification" incarné par le nouvel homme fort du pays, le général Mohamed Ould Abdel Aziz.
D’ailleurs, la trame de la crise des tendances qui risque de conduire l’AJD/MR au bord de l’éclatement, a été esquissé dans le mot que Balas a prononcé à l’ouverture du meeting du samedi dernier. Selon lui, «c’est le piétinement des textes fondateurs du parti, le mépris de la contradiction et de la critique, la culture d’appartenance clanique" qui l’a amené lui et ses camarades à prendre leurs responsabilités pour sauver le parti.
S’engageant à fond sur le sillage du Haut Conseil d’Etat, Balas croit que la priorité aujourd’hui est de clarifier leur position vis-à -vis de la main tendue généreusement par le HCE, soulignant la marginalisation dont a souffert sa communauté sous les régimes successifs.
Selon Balas, son engagement et celui du clan qui le soutien résulte de l’engagement du général Ould Abdel Aziz «à régler l’ensemble des problèmes qui minaient notre développement harmonieux ainsi que notre bonne cohabitation en inscrivant dans ses priorités le règlement du passif humanitaire et l’accélération du retour des réfugiés… » Dans un communiqué de soutien distribué à l’issue du meeting, le Bureau politique de AJD/MR, celui du clan dissident, dit apporter son entier soutien au Haut Conseil d’Etat sur la base d’un bilan qu’il juge positif, «appelant l’ensemble des militants à apporter leur soutien agissant au côté du HCE.
C.A