24-01-2009 13:18 - AFRICA N°1 Mauritanie : 6 juin premier tour de l’élection présidentielle, le général Aziz candidat !

AFRICA N°1 Mauritanie : 6 juin premier tour de l’élection présidentielle, le général Aziz candidat !

AFRICA N°1 Nouakchott. Les mauritaniens aux urnes le 6 juin prochain, ce sera le premier tour de l’élection présidentielle. Le récit de Salem Mejbour Salem :

La décision vient d’être prise par le gouvernement issu du coup d’état militaire du 6 aout de l’année dernière qui renversa l’ancien président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi. Son tombeur le général Mohamed Ould Aziz a invité son premier ministre Ould Laghdaff à prendre les mesures nécessaires pour faire respecter l’échéance.

Du 27 décembre 2008 au 5 janvier courant, le pouvoir actuel avait organisé des assises nationales sous le vocable d’états généraux de la démocratie. C’était pour jeter les bases de la période transitoire précédant le scrutin présidentiel. Les participants dont le RFD d’Ahmed Ould Daddah, l’ajd /mr de Ibrahima Moctar Sarr et les soutiens de la junte militaire, avaient proposé un calendrier fixant le premier tour le 30 mai et en cas de deuxième, le 13 juin 2009.

Proposition finalement remise en cause par le gouvernement à l’issue de sa session hebdomadaire du jeudi 22 janvier. Aucune explication n’a été cependant fournie sur cette modification de l’agenda électoral initial.

En revanche, selon des informations de sources sûres contactées par AFRICA N°1, l’actuel président du haut conseil d’état l’organe au pouvoir, le général Aziz sera candidat à la prochaine présidentielle. Commentaire d’un sympathisant du général : Aziz a déjà offert le pouvoir à certains aux prix de sa vie et aidé d’autres à y accéder et à chaque fois, il a été trahi. Maintenant, ça suffit.

Cela dit, les partisans de l’ancien président Ould Abdallahi, réunis dans le cadre d’une coordination de partis politiques et de centrales syndicales, entendent bouder l’élection présidentielle tout comme ils avaient boycotté les états généraux de la démocratie, avant de les qualifier de véritables mascarades.

Le président déchu a tenté en vain de regagner Nouakchott le mercredi dernier. Des gendarmes en faction à 50 km à l’est de la capitale politique mauritanienne, se sont opposé à son cortège soigneusement organisé à l’image de celui d’un chef d’état en exercice. Or pour les gendarmes, qui au demeurant, obéissent aux ordres de leur hiérarchie, la Mauritanie a changé de président depuis le 6 aout 2008. Si vous le souhaitez vous pouvez continuer sur Nouakchott, mais avec un seul véhicule, lança l’un des gendarmes à l’adresse de l’ancien président.

Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi
qui se considère toujours président de la république légitime a rejeté ces injonctions avant de rebrousser chemin en direction de son village natal de Lemden à 250 km de Nouakchott sur la nationale1.
Sidi qui vit dans cette minuscule localité désertique depuis plus de 90 jours, devait livreraux mauritaniens des propositions de sortie de crise devant se traduire par notamment le départ des militaires du pouvoir et la tenue d’élections présidentielles et législatives anticipées sous sa supervision en tant que chef d’état.

Un projet qualifié de diversion par la junte militaire et ses partenaires politiques au sein du parlement. Un parlement dont l’écrasante majorité a béni la destitution de Sidi. Son ami et président de l’assemblée nationale Messaoud Ould Boulkher qui ne reconnaît pas la légitimité du pouvoir actuel déclare desormais les hostilités au général Aziz et réitère son soutien à Ould Abdallahi.

Nouakchott salem mejbour salem AFRICA N°1.

Source : Africa N°1
Commentaires : 5
Lus : 1488

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • ell-arrab (H) 24/01/2009 21:27 X

    dykrim le complexé d\'ahmed dadah, .
    tu peut essayeer de commenter un article sans calomnie à l\'encontre d\'ahmed.
    vous ete vraiment un dik mais pas de RIM
    tu peut te calmer ahmed dadah n\'est pas candidat et il ne va pas s\'opposer a aziz, chercher un autre fantasme que l\'afrontement aziz- ahmed.

  • progressist (H) 24/01/2009 21:25 X

    Que tout le monde sache que quelque soit les resultats de la prochaine election presidentielle: c\' est toute la Mauritanie qui gagne...
    On ne souhaite pas du tout qu\' il y ait du au pays; dans ce cas les Mauritaniens vont perdre et nos enemis [bien sur qu\' on a beaucoup d\' enemis] vont se moquer de nous.
    Alors Mauritaniennes et Mauritaniens, il est temps que nos leader politiques soient CREDIBLE et travaillent pour la faible population Mauritanienne et non pas pour les grandes corporations ou \"lobbyistes\" comme le dit souvent President Barack Obama.
    Merci. Wa Salaam!!!

  • bleil (H) 24/01/2009 18:49 X

    Je pense que tous ceux qui souhaitent une Mauritanie réconciliée, résolument et calmement orientée vers l\'avenir, comprennent aisément que les militaires se doivent de jeter l\'éponge... tout en sachant que la bonne gouvernance d\'un Etat de droit se fera de concert avec toutes les institutions de la République y compris l\'Armée nationale avec ou sans le HCE.
    Quant à moi mon candidat est honnête, tenace et qui a parfaitement raison de n\'accepter aucun compromis qui ne soit pas dans l\'interêt bien compris de la Mauritanie. Et comme l\'a si bien dit Winston Churchill : \"Je me satisfais aisément du meilleur\" pour diriger le pays après toutes cette traversée du désert avec \"les Roumouz El vessad\" au pouvoir....

  • dykrim (H) 24/01/2009 14:02 X

    Mr Bleil quoi qui arrive il faut combattre seulement le mal comme dykrim et autres combattants de la liberté sur ce site, mais qui ont malheureusement disparu ce dernier temps.
    Je vous pris de ne pas croire ton fou du pouvoir peut tromper le Général AàZ, pur qu’il laisse gouverner.
    Pour moi le Général n’est pas entrain de foutre la "merde" à SIDOCA mais plus tôt à Ahmed O/ Daddah.
    Pour votre information les mauritaniens on en n’a vu en pagaille à la présidence, dites nous qui est le meilleur parmi ; Je ne le voit pas moi !

  • loumbol (H) 24/01/2009 13:56 X

    je crois que l\'election ne devait pas etre le point essentiel que les mauritaniens dans leurs ensemble se questionne mais l\'avenir de ce present qui sera elu.
    il y\'a beaucoup de prealable a acquerir pour se pencher vers les elections. la legitimite et le retour definitif des militaires dans leurs casernes restent un tabout chez le peuple mauritanie car le coup d\'etat fait partie integrente de nos quotidiens.
    comment redonnez la sacralisation du president? c\'est plutot un probleme d\'ordre ethique voire morale. cette confiance perdue des electeurs qu\'il faut restaurer