27-01-2009 08:07 - Un président noir en Mauritanie, est-ce possible ? Ibrahima Sarr candidat.

Un président noir en Mauritanie, est-ce possible ? Ibrahima Sarr candidat.

Bien des candidats de notoriété relative se sont déjà constitués prétendants à la présidentielle de juin 2009, où les seuls postulants lourds encore cantonnés sur leurs réserves, en plus du Général Mohamed Ould Abdel Aziz seraient Ahmed Ould Daddah, Ely Ould Mohamed Vall et le candidat éventuel du Fndd.

Le lot de candidats à cette échéance cruciale risque de dépasser celui de 2007. Ibrahima Moctar Sarr est candidat d’où les interrogations que peuvent soulever cette candidature après la victoire d’Obama, de savoir si la Mauritanie pourrait avoir enfin son président noir ?

C’est au cours de l’élection présidentielle de mars 2007 qu’Ibrahima Moctar Sarr, à l’époque, candidat indépendant de la cause des "opprimés", notamment négro-africains, a pu se forger d’un seul trait une incroyable popularité, alors que l’homme était presque inconnu dans les milieux politiques. Depuis lors, ses militants, ainsi que ceux de la Mauritanie multiraciale se posaient la question de savoir si un candidat noir (haratine ou kowry) a de réelles possibilités d'accéder au palais ocre.

Deuxième fois candidat à une élection présidentielle, le leader de l’Ajd/Mr devra batailler fort pour ne pas faire les frais des préjugés dont certains adversaires politiques, notamment des milieux nationalistes arabes, l’indexent en qualifiant son parti de formation politique à caractère purement racial.

Cette polémique a été soulevée tout récemment et ses auteurs n’ont pas manqué de demander la dissolution de ce parti qui se voudrait comme les autres structures politiques, flambeau des victimes des années de braise, mais également et surtout un espace de convergence multiraciale pour une véritable réconciliation nationale et une paix intérieure de la Mauritanie avec elle-même.

Ibrahim Sarr, dont la candidature a été confirmée de sources officielles au sein de l’Ajd/Mr, n’aura pas la mission facile et devra réaliser, parallèlement à son ambition d’être probablement le premier président noir de la Mauritanie plurielle, un consensus autour de sa personne et de son programme, gagner en assurance et en optimisme. Des atouts qu’il pourrait détenir, mais que les électeurs ne peuvent sentir à travers les seules prédispositions des candidats potentiels.

Ibrahima Sarr est sans doute conscient des mentalités encore réfractaires de ses concitoyens. Ces derniers, blancs ou noirs, ne sont pas encore arrivés au stade où ils doivent rompre avec les vieux réflexes de vote dicté par la couleur, l’argent…etc. Le temps où notre peuple ne votera pas pour un noir ou un blanc, mais uniquement pour un homme et ses idées, comme l’ont fait les américains, est encore lointain, mais avec l’expérience de mars 2007 et celle de juin prochain, la politique raciale s’usera et l’alternative se posera comme nécessité.

Le leader de l’Ajd/Mr n’en est pas à sa première candidature à l’élection présidentielle. En effet, en mars 2007, Ibrahima Sarr s’est bien positionné aux résultats du premier tour de l'élection présidentielle du 11 mars 2007 en obtenant 7,95% (soit 58 878 voix). Un résultant qui l’a consacré 5ème devant plusieurs autres candidats, juste au coude-à-coude avec Messaoud Ould Boulkheir qui a réalisé le score de 9,79% soit 72 493 voix).

En attendant l’heure de vérité ?

Le 31 janvier prochain, l’Ajd/Mr compte organiser un important meeting au stade de Sebkha. Le parti devrait tenir incessamment son congrès probablement pour entériner cette candidature qui planait encore depuis l’annonce par cette formation politique de sa satisfaction au sujet du rapport général des états généraux de la démocratie. Avec l’échéance présidentielle qui se profile à l’horizon, le meeting de samedi prochain a de fortes chances pour les militants de l’Ajd/Mr de se transformer en grande fête afin de saluer la candidature de Sarr.

Pour le moment les principaux cadres du parti d’Ibrahima Sarr se focaliseraient sur des objectifs tels que le règlement définitif du passif humanitaire, le partage du pouvoir politique entre les différentes communautés, une politique volontariste pour l'éradication de l'esclavage, la loi criminalisant cette pratique honteuse – laquelle s'est avérée n'être qu'un texte de plus désincarné et caduc – ; en plus de l'instauration d'un service militaire obligatoire pour ouvrir l'armée à tous les fils du pays, ce qui devrait favoriser un meilleur recrutement et ressouder les corps constitués autour de l'idéal d'une nation unie par la force de sa diversité.

Toujours est-il que la future élection présidentielle risque d’être très difficile pour les différents prétendants, en particulier ceux qui seraient investis par des partis politiques sujets à des dissidentes politiquement "préjudiciables", dont les auteurs battent des mains et des pieds pour soutenir la candidature du Général Mohamed Ould Abdel Aziz, ou, du moins, son homme d’ombre.

Quel cheval de bataille ?


Déjà, la candidature d’Ibrahima Sarr a l’insigne particularité de présenter une nouveauté dans un pays dirigés depuis plusieurs décennies par des présidents pour lesquels l’éradication de l’esclavage, la lutte contre le népotisme, le clientélisme et le communautarisme n’ont jamais été une véritable préoccupation. L’espoir nourri par les américains dans leur nouvel chef noir ne pourra-t-il pas profiter à nous pour donner la chance aux autres, pour leur montrer concrètement que la Mauritanie n’est pas seulement arabe, mais aussi négro-africaine.

Un président noir ne peut-être que la consécration ultime de la fin des systèmes « Apartheid », comme, cela fut le cas hier en Afrique du Sud, comme c’est le cas aujourd’hui aux Etats-Unis et comme ce pourra être le cas demain en Mauritanie.

Ibrahima Sarr serait plus habilité à gérer le passif humanitaire sans verser dans l’extrémisme nocif à la nation. Il plaide pour l’officialisation constitutionnelle des langues nationales (soninké, pular et wolof). Il est aussi l’homme qui a toujours proné la thèse d’un gouvernement d'union nationale pour associer toutes les forces politiques à l’œuvre de construction nationale.

Contenir la tempête interne ?

En décembre dernier, à quelques jours de la tenue des Etats généraux de la démocratie, l’Ajd/Mr a été confrontée aux plus durs jours de son existence, avec cette aile dissidente en son sein qui est partie aux EGD avant que le Bureau politique du parti n’examine la question.

Finalement, les deux camps se sont retrouvés sur le même bateau, à la différence près que les dissidents seraient plutôt favorables à la candidature du Général Mohamed Ould Abdel Aziz, alors que les conformistes cautionneraient plutôt celle de leur chef. Reste à savoir si le meeting du 31 janvier prochain arriverait à cicatriser les plaies et à faire éviter au parti de partir en rang dispersé vers une présidentielle où l’union ferait à grand peine la force.

Parmi les principaux dissidents, étaient cités entre autres MM. Diop Amadou Tidjane, Sow Amadou Moctar, Alassane Hamady Soma Ba dit Balas, Tabara Ba, Mourtodo Diop, Farba Habib Ndiaye, qui avaient organisé d’ailleurs un meeting consacré au soutien du Haut Conseil d’Etat.

Pour terminer, notons que le candidat indépendant de mars 2007, de la cause des "opprimés" comme il se vantait de le dire, est journaliste de formation. Il a été radié de la radio mauritanienne en 1986. C’est dans les années 70 qu’il avait commencé son militantisme politique.

Il a participé à la création en 1983 du mouvement des Flam, où il était chargé de la communication, avant d’être arrêté en 1986. C’est là qu’il allait purger quatre ans de geôle à Nouakchott, Aioun et Walata, où certains de ses camarades avaient trouvé la mort.. Ibrahima Sarr militait au sein de l’Alliance populaire progressiste (App) avait de claquer la porte pour créer le Mouvement pour la réconciliation nationale.

Mohamed Ould Mohamed Lemine
mdhademine@yahoo.fr

Commentaires : 14
Lus : 1664

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (14)

  • bleil (H) 28/01/2009 06:23 X

    Les pauvres négres du désert que nous sommes tous (wolof, pulars, maure, hratin, soninke), quand le pays coule calmement dans les affres de l\'ignorance et de la pauvrété, on ne trouve pas mieux que de se crêper le chignon pour occuper la palais ocre kaka de Ould Taya; dérisoire...
    Je pense que la Démocratie américaine Bushiste legué à un modeste negro n\'est pas comparable à un PPTE qui n\'arrive pas à légitimer son pouvoir politique. Les mauritaniens pour etre pragmatiques se doivent faire la politique par étapes itératives;
    1. le palais ocre sera le siège du dernier des comités militaires, en l\'occurence le HCE dont la mission est à définir constitutionellement
    (2) Chaque parti politique désigne un candidat potentiel à la présidentielle et le vainqueur sera logé à l\'hotel Marahaba (avec staff) en attendant de construire une nouvelle résidence
    (3)Le PM désigné prendra l\'attache de tous les négres (sand niggers = mauritaniens qu\'ils soient bleu, blanc ou rouge...) pour former un gouvernement \"Bulldozer\" de cadres expérimentés qui peuvent etre tous du même village; les ministres doivent passer devant le parlement pour une formalité de présentation et de discussions de stratégie politque.
    Les membres du gouvernement ainsi mis en place doivent également s\'atteler à promouvoir la transparence et l\'émergence d\'un Etat juste au service des citoyens.
    Avec la croissance économique et sociale toute la démagogie liée à l\'appartenance ethnique disparaitra et ce seront pour la plupart des métis qui dirigeront le secteur business et l\'Etat; Ibrahima Moctar Sarr sera peut etre Ambassadeur à Washington et aux NU pour nous representer auprès des afro-américains qui dirigent une grande démocratie...

  • geronimo (H) 27/01/2009 18:12 X

    Décidément la démagogie est tenace ... Que représente SARR ? Demandez lui d\'abord qui a coopté sa candidature en 2007 ? et pourquoi ? C\'est feu Seydou Kane que le CMJD avait programmé ...
    Demandez à Sarr comment a t il pu obtenir toutes les signatures à qq heures de la cloture des candidatures et pourquoi dans la foulée d\'autres ont protesté et ont obtenu les signatures.???
    Demandez lui enfin quand il manquait de liquidités , comment il a été renfloué à la vitesse de la lumière ??? Arrêtez de rêver .... il va passer par où ???? Un ethnocentriste , produit des défunts FLAM. Sarr n\'ose pas l\'ouvrir devant certaines personnes ... nous on sait qui il est ... N\'en déplaise à ses admirateurs ...!!! A bon entendeur salut !!!!

  • thoubs (H) 27/01/2009 17:14 X

    pourquoi pas !
    Mais avant celà ayons ..............

  • sindibad (H) 27/01/2009 16:38 X

    pour le moment les flamistes sont arrosés, car embaré va remplacer aziz pour trois mois à la presidence.
    et sarr sera candidat et participera dans le futur gouvernement.

  • mbagnik (H) 27/01/2009 13:32 X

    N\'importe quoi!!! sachez quand même qu\'a l\'extérieur du pays Black et Beydane valent la même chose : des pauvres venant d\'Afrique. Pour l\'équilibre de ce pays, mettons un wolof!

  • franklucas (H) 27/01/2009 12:53 X

    Tout sauf Sarr et Messaoud !
    pas de yes we can on est pas pret !!

  • revolutionnaire (H) 27/01/2009 12:34 X

    Bonjour à tous,
    la population de la Mauritanie est à plus de 75% composée de noirs. Dans ces conditions, se demander si la Mauritanie peut être un jour présidée par un noir vraiment c\'est bizarre. Je crois vraiment que les noirs sont bizarres. Même dans un pays où ils sont majoritaire, ils se comportent comme une minorité. C\'est triste!
    Je sais pas quoi dire. Vous me décevez beaucoup.
    En toutune chose est sûre, si on en est encore à se demander en 2009, s\'il est possible qu\'un noir devienne président un jour en Mauritanie, alors celà n\'arrivera pas avant la fin du monde.
    WA SALAM

  • jamjam (H) 27/01/2009 11:55 X

    Tant qu\'il n\'ya pas une réelle démocratie en Mauritanie, ce sera le règne du plus fort : soit par les armes, soit par l\'argent, soit sur le plan des rapports particularistes.
    Autrement dit, peut-être un haratine (comme vous dite noir) mais pas des ethnies négroafricaines, qui n\'ont aucun de ces pouvoir et dont la seule chance réside dans la justice et la démocratie : c\'est en celà que le comportement de Ibrahima Sarr par rapport au putsh est inconséquent mais pas incompréhensible, dans la mesure où Sarr voit en la crise actuelle un combat \"entre maures\", qui ne le concerne pas. D\'ailleurs dont il est content (les maures n\'ont qu\'à s\'entre-déchirer, souhaite-t-il) pensant naivement que cela devrait le renforcer (cynique non !).
    Donc, Mohamed Ould Mohamed Lemine, il ne faut \"affoler\" Ibrahima Sarr qui déjà trop imbu de son \"moi\" et qui n\'a pas pu comprendre que ces résultats à la présidentielle de 2007 étaient dû à une conjoncture particulière.
    Même s\'il devait y avoir un président négro-africain ce ne sera certainement pas Sar qui est incapable de dépasser l\'horizon de sa propre personne et celui des castes. La situation de l\'ADJ/MR en est une illustration.

  • maurtanien (H) 27/01/2009 11:06 X

    Voila la grande question, les mauritaniens sont ils prêt? et pourtant nous le pouvons \"yes we can\".
    Dans tous les cas, nous nous réjouissons de votre candidature.
    Le chien aboi la caravane passe, allez de l’avant, nous sommes derrière vous. N’ayez pas de crainte, la base est satisfaite de votre programme car vous êtes constant dans vos idées, vous ne trahirai jamais la confiance du peuple qui vous suit.
    Nous vous souhaitons bonne chance.

  • mbodjhamady (H) 27/01/2009 10:16 X

    Si tous ceux qui sont opposés au Coup d\'état, lui apportent leur soutien, rien que pour barrer la route au Général, au cas où ce dernier serait candidat, Ibrahima Sarr a de fortes chances de devenir Président.
    Reste d\'une part, à savoir s\'il sera candidat et d\'autres parts, si ceux qui sont opposés au coup, rien que pour montrer, qu\'ils sont détérminés à faire échouer le coup d\'état, soutiendront sa candidature?

  • khoieilha (H) 27/01/2009 09:55 X

    Oui Monsieur mais à condition qu\'il ne soit pas raciste que ton Brahiam Sarr mais ne manque pas aussi cruellement d\'intélligence de telle sorte qu\'il veut partager la richesse nationale de façon ethnique.
    Oui on doit avoir un jour un Président noir mais pas un noir malade.

  • dykrim (H) 27/01/2009 09:54 X

    Mr Mohamed Ould Mohamed Lemine
    Il faut d’abord vous assurez un président maure démocratiquement élu en RIM et après vous pensez à la possibilité d’un président noir en Mauritanie.

  • dykrim (H) 27/01/2009 09:54 X

    Il faut d’abord vous assurez un président maure démocratiquement élu en RIM et après vous pensez à la possibilité d’un président noir en Mauritanie.

  • mine-you (H) 27/01/2009 09:33 X

    Si c\'est pour inciter Ibrahima Sarr dont le parti est en lambeau, d\'être candidat pour multiplier le nombre de candidature bidon et sauver le général limogé vous vous êtes très mal pris.
    La Mauritanie n\'est pas l\'Amérique Ibrahima Sarr n\'estb pa Obama, la preuve des laudateurs de ton rang qui soutien des putschistes on n\'en trouve pas dans cette démocratie et des dirigeants politiques qui soutiennent des coups d\'Etat il n\'en existe pas non plus.
    Pour qu\'il ait des Obama en Mauritanie il faut instaurer une démocratie ce n\'est sûrement pas avec des régimes militaires qui ont endeuillé des familles négro-mauritanienes ( voir différentes déclarations sur ce même site sur ce sujet) et qui sont encore aux commandes qu\'il aura des Obama.