03-03-2009 11:52 - AJD/MR Guidimakha : Démenti de l'honorable Bal Mohamed

AJD/MR Guidimakha : Démenti de l'honorable Bal Mohamed

« Le Conseil Régional de l’AJD/MR au Guidimakha est derrière son parti et Ibrahima Moctar Sarr ».


Le 17 février 2009 le forum des Forces de Libération des africains de Mauritanie (FLAM) publiait un article hostile au Président Ibrahima Moctar Sarr. Sa signature l’attribuait à six membres du Conseil Régional provisoire de l’AJD/MR du Guidimakha dont moi.

Avant tout, je démens toute implication de près ou de loin dans l’élaboration de ce texte, il n’engage que ceux qui persisteront à en partager le contenu avec son véritable auteur.

Lors de la réunion du 20 décembre 2008, je démissionnai de la présidence du Conseil Régional du Guidimakha pour raison de santé, au profit de Ali Thiam. Mais je demeure un fervent militant de l’AJD/MR.

Après le grand meeting du 31 janvier 2009 qui a réuni près de 7000 personnes au stade Sebkha, notre parti a montré sa bonne santé et certains avaient estimé qu’il était inutile de répondre à cette fausse déclaration. Cela ressemble fort à un acte désespéré de ceux qui ont constaté l’échec de leurs vaines tentatives d’affaiblir le parti ou de le discréditer.

Aujourd’hui, c’est pour me laver de tout soupçon que j’ai décidé de faire cette déclaration et signifier que le Conseil Régional du Guidimakha est derrière l’AJD/MR et Ibrahima Moctar Sarr.

Voilà pour les raisons de cette réaction. Mais il est aussi utile d’apporter ces précisions :

1. Voir ressurgir l’accusation d’inféodation au RFD, un argument fallacieux brandi un moment par la dissidence qui a choisi de soutenir sans conditions le Haut Conseil d’Etat, est étonnant. Tout acteur qui suit l’actualité politique mauritanienne saura évaluer l’inconsistance de ces propos. Pendant que le RFDEtats Généraux de la démocratie suspendait sa participation aux , l’AJD/MR exprimait sa satisfaction de voir la plupart de ses revendications satisfaites, notamment le règlement définitif du passif humanitaire. Notre Conseil du 25 décembre 2008 approuvait à l’unanimité la dénonciation par Ibrahima Sarr de la plateforme liant notre parti à l’opposition démocratique, etc…

2. L’accusation de soutien sans faille aux généraux, alors que la position du parti n’a pas varié depuis le 6 août 2008 est tout aussi surprenante. L’AJD/MR et son Président n’ont ni condamné ni soutenu les militaires. Notre position, très décriée au début, est aujourd’hui présentée comme la plus réaliste pour une sortie de crise consensuelle.

3. « L’engagement en faveur du règlement global du problème de la cohabitation intercommunautaire définitif, du passif humanitaire et du retour digne des déportés » brandi par le véritable auteur de cette libre opinion, a été âprement réitéré par l’AJD/MR et son président lors de notre dernier grand meeting.

Je ne comprends pas comment on a pu utiliser mon nom pour appeler à autre chose que l’unité et le rassemblement. Le Conseil Régional du Guidimakha et moi-même réaffirmons notre soutien à l’AJD/MR dans ses positions courageuses et invitons les militants à respecter la discipline et les textes du parti. Nul ne nous détournera de la réalisation d’une Mauritanie unie dans sa diversité pour faire triompher la justice et la démocratie. Vive l’AJD/MR !

Fait Le 1er mars 2009

Bal Mohamed Lemine
AJD/MR Guidimakha


TEL : 204 43 10 /684 98 17

Source : AJD / MR
Commentaires : 2
Lus : 1503

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • tokossel2222 (F) 03/03/2009 15:11 X

    M. Bal, je ne vous connais pas, mais à partir d\'aujourd\'hui j\'ai pris votre connaissance.
    Cela dit, avec tant d\'année de notre souffrance, avec tant d\'année de notre inquiétude, avec tant d\'année des menaces contre nous, avec tant d\'année de notre errement, il temps qu\'on se raisisse, qu\'on analyse très bien, car notre déchirement à conduit aux expulsions de nos compatriotes, à conduit aux arrestations devant nos yeux de nos offciers, sous officiers et soldats.
    Donc notre seul, exigeance aujourd\'hui c\'est de s\'unir et essayer d\'unir tous les citoyens de ce pays, qui partagent les souffrances avec l\'ensemble des communautés opprimés. Nous deons tous militants et sympathisants de ce parti, travailler pour retrouver notre unité tant perdue. Nous, la base c\'est à nous de travailler dans l\'unité, essayer de sensibiliser tous et toutes, pour que ce pays retrouve son unité dans la justice.

  • mbodjhamady (H) 03/03/2009 13:31 X

    D\'abord, nous vous souhaitons un très bon rétablissement, l\'honorable Bal Mohamed. Ensuite, merci pour ces précisions. Nous aussi, nous n\'avons pas pu comprendre qu\'on ait utilisé votre nom pour appeler autre chose que l\'unité du parti.