12-04-2009 07:54 - Sarr Ibrahima, un poids lourd à la présidentielle 2009
C’est parti ! Sarr Ibrahima Moctar est candidat à la présidentielle du 6 juin 2009. Il vient de le déclarer à l’issue d’un point de presse organisé cet après-midi à Nouakchott.
Le leader de l’AJD/MR compte sur son programme, sur le vote sanction contre les militaires et sur l’effet Barack Obama pour battre le Général Aziz. « Ma victoire ne sera pas le fruit d’un vote identitaire, mais vous verrez beaucoup d’arabes vont voter pour moi ».
Ibrahima Moctar Sarr expie les reproches que les cercles de l’opposition ne manqueront pas de lui faire en prenant la clé des champs pour crédibiliser une élection qui ne fait pas l’unanimité. « Les gens ont la mémoire courte ! En 2005, j’étais le seul à dire non au coup d’état du CMJD alors tous les autres se pressaient pour le légitimer notamment en allant, en rangs serrés, plaider sa cause à Bruxelles. Par la suite, nous n’avons jamais, à l’AJD/MR, cru qu’il y avait de la démocratie avec Ould Cheikh Abdallahi.
Ce dernier ne pouvait pas diriger la Mauritanie pour la simple raison qu’il avait été installé par les militaires. C’est pourquoi, nous ne faisons pas de son rétablissement une condition au retour à l’ordre constitutionnel ».
Le leader de l’AJD/MR cite, au moins, trois raisons pour justifier sa décision d’entrer en lice pour le scrutin de juin prochain. Premièrement, la conquête du pouvoir reste un des objectifs majeurs de son parti qui aspire à gouverner un jour le pays.
Deuxièmement, rien ne s’oppose à aller aux élections contre le Général Ould Abdel Aziz. Il suffit seulement que ce dernier démissionne 45 jours avant le scrutin. Enfin, l’AJD/MR qui n’est représentée nulle part veut se légitimer par les urnes pour le bonheur de tous les mauritaniens.
A propos de ses relations avec Ahmed Ould Daddah, le président de l’AJD/MR assure qu’elles sont normales. Mais il ne s’en empêchera pas pour autant de dire qu’il n’est pas l’employé du leader de l’opposition.
Côté HCE, Sarr Ibrahima Moctar a vu pour la dernière fois le Général Ould Abdel Aziz, il y a un mois. L’entretien a porté sur la situation du pays et sur les perspectives d’avenir. L’AJD/MR a été consultée pour la constitution de la CENI dont elle approuve le choix des membres.
Rappelons que lors de la présidentielle 2007, Sarr Ibrahima avait réalisé le score de 8 %... Il aurait bénéficié d’un massif vote identitaire même s’il a été pourtant battu par Sidioca au Gorgol, comme il le souligne. Aujourd’hui, il promet que la surprise viendra d’ailleurs…
Ahmed Ould Soueidi
www.challenge-mr.com
Avec Cridem, comme si vous y étiez...