12-04-2009 10:14 - Conférence de Presse: l'AJD/MR: Ibrahima Sarr annonce sa candidature pour les présidentielles 2009
"...si aujourd'hui les autorités veulent et s'engagent à réparer l'injustice de plus de deux décennies, je ne dirai pas non et ensuite si le général prend le risque de me donner des moyens de me préparer et de le battre aux élections, eh bien je prendrai"....
L'Alliance pour la Justice et la Démocratie/ Mouvement pour la Rénovation chapeauté par Ibrahima Moctar Sarr a organisé une conférence de presse aujourd'hui dans les locaux de la Nouvelle maison des jeunes, après sa réunion tenue par son Conseil National.
En présence de la presse nationale et internationale, le leader de la formation de l'AJD/MR a dans son propos introductif, annoncé sa candidature pour les prochaines élections présidentielles prévues le 6/6/2009.
Ibrahima Moctar Sarr dira à l'assistance, comme pour marquer sa détermination à la participation à la compétition électorale que "je n'irai jamais aux élections pour la forme et nous pensons cette fois- ci que nous les remporterons" avant d'ajouter "mon parti se place sur une trajectoire telle que, nous pouvons être très dangereux pour le général".
Le leader de la formation de l'AJD/MR a aussi répondu à toutes les questions que les journalistes ont posé. A la question ayant trait aux rumeurs sur l'obtention d'Ibrahima Sarr d'un montant financier du HCE pour sa candidature et les préparatifs du scrutin, il a martelé "en 1986, j'ai été arrêté et révoqué de la Mauritanie et si aujourd'hui les autorités veulent et s'engagent à réparer l'injustice de plus de deux décennies, je ne dirai pas non et ensuite si le général prend le risque de me donner des moyens de me préparer et de le battre aux élections, eh bien je prendrai".
La question en rapport avec le vote identitaire a été aussi soulevée par les confrères et sous ce rapport Ibrahima Sarr n'y est pas allé par quatre chemins car dira-t-il "ceux qui avaient voté pour moi en 2007 et qui m'aura valu le score honorable de 8% réitéreront à l'occasion du scrutin de 6/6/2009 la même envie de le refaire car ils savent que je ne suis pas un parti "ethniciste", ni religieux encore moins communautaire. Les gens voteront pour moi parce qu'ils savent que je ne suis mû que par l'intérêt supérieur de la Mauritanie et partant, de son peuple".
L'autre temps fort du point de presse aura été également pour Sarr, de donner les raisons de sa participation aux futures élections. Celles ci s'articulent autour de 3 points essentiels. D'abord que le général ôte ses galons quarante cinq jours avant le scrutin, les garantis de transparence et au finish le non retour de Sidi Ould Cheikh Abdallahi dans ses prérogatives. Pour ce qui concerne l'éventuelle candidature de Kane Hamidou Baba, un autre ténor et candidat sérieux de ces présidentiels, Ibrahima Sarr laissera entendre que ce dernier ne lui avait jamais parlé de cette éventualité mais si cela venait à avoir lieu, il ne voit pas en quoi cela lui gênerait-il.
Satisfait des personnalités qui ont été choisies pour conduire la CENI, IMS reste confiant et déterminé à briguer les suffrages des mauritaniens et compte battre le général Ould Abdel Aziz pour ce scrutin de 2009, en dépit du nombre de signatures et de la caution de cinq millions qu'il cherche encore et dont il est sûr de trouver.
Mamadou Ousmane Tall
Avec Cridem, comme si vous y étiez...