12-04-2009 14:41 - Reflexion autour d'une candidature.

Le général Aziz vient de connaitre l'un de ses futurs adversaires Ibrahima Moctar Sarr. Au delà de l'effet d'annonce, au delà du couroux exprimé ou contenu des uns, de la joie, de la ferveur des autres, on se demande qui fait quoi dans cette mare aux caimans qu'est la scène politique mauritanienne.
1) Les militaires: Le général Aziz candidat à la présidence de la république cherche une légitimité après son coup d'état contre le "premier président mauritanien démocratiquement élu.
Pour se faire se basant sur son corps d'origine qu'il utilisera comme Ould Taya , convaincu que le "peuple mauritanien suivra toujours le détenteur du feu", sachant l'opportunisme légendaire des hommes politiques mauritaniens pas toujours prêts à une traversée du désert, le général crôit en ses chances...
2) L'Opposition: Autour de l'APP, de l'UFP et (depuis que le général est donné partant)le parti de oul Daddah , ces formations et d'autres que j'oubli par ignorance, ce sont ligués pour barrer la route aux usurpateurs ( APP et UFP) , aux militaires (RFD) . Si les positions de l'APP ne souffrent d'aucune arrière pensée politique car basée sur des principes clairs, ceux de l'UFP semblent plus floues, certaines mauvaises langues disent qu'il aurait fallut au General quelques concessions pour les rallier, ceux qui le disent se basent sur la vie de ce parti faite de reniements que seuls les membres de cette formation peuvent expliquer...
3) AJD/MR: Ce parti né du "succès" électoral de IMS se veut réellement indépendant. Cela se comprend car cette formation outre l' objectif conjoncturel que toute formation politique se fixe(prise du pouvoir), elle a aussi un objectif structurelle visant à réformer le pays sur des bases justes , en offrant des chances égales à tous les mauritaniens .
Cel passe par des réformes que seul ce parti prétend pouvoir faire . C'est en fonction de cela que IMS contre toute attente s'est porté candidat. Suicide, pour les uns, caution démocratique au pouvoir militaire pour les autres, en réalité quelque soit les résultats IMS ne sera pas perdant: Vaiqueur , il aura atteint l'un de ses objectifs .
Perdant il aura réussit toujours à inscrire son action dans le futur et continuer à une force politique montante . Et peut-être un jour, Wade, Gbagbo ... souvenez vous , à la veille des présidentielles précédentes qui connaissait IMS. Après ne fut-il pas lui sorti de "l'ombre" 5 ième devant des partis constitués légalement depuis plusieurs années.