12-04-2009 16:02 - L’AJD/MR investit Ibrahima Moctar Sarr [Reportage Photos]
![L’AJD/MR investit Ibrahima Moctar Sarr [Reportage Photos]](Sarr_AJD_01.jpg)
« Le congrès de l’AJD/MR, qui vient de se tenir, a décidé à l’unanimité d’aller à la compétition électorale. Le congrès a également décidé de présenter, Ibrahima Moctar Sarr pour porter ses couleurs à cette élection. » Ibrahima Moctar Sarr, président de l’AJD/MR est donc candidat à l’élection présidentielle du 06 juin 2009. Il en a lui-même fait l’annonce samedi 11 avril à la nouvelle maison de jeunes de Nouakchott.
Pour la prise de cette décision, il a fallu transformer le Conseil national du parti en congrès extraordinaire. Le candidat de l’AJD, après l’annonce de sa candidature a répondu aux questions des journalistes. Au sujet de la rumeur selon laquelle, il aurait reçu de l’argent du général Aziz, il a dit « s’il (le général) prend le risque de nous donner les moyens de le battre, nous les utiliserons.»
Malgré la récente scission au niveau de son parti, malgré l’avance prise par le général Ould Abdel Aziz…le candidat de l’AJD/MR reste optimiste. « Nous n’allons jamais à une élection pour la forme. Nous y allons pour gagner » a martelé Ibrahima Moctar Sarr.
Pour lui, la donne politique actuelle peut faire de l’AJD/MR un challenger dangereux pour le général. « Le général a fait des action pour le règlement du passif humanitaire. Mais les militants ne peuvent ignorer ce que nous avons fait pendant vingt ans pour la défense des victimes de ce passif, ce que j’ai fait à l’Assemblée nationale en l’an 2000… » a rappelé Monsieur Sarr.
Il compte aussi sur les militants des partis ayant appelé au boycott de l’élection présidentielle. Ibrahima Moctar Sarr pense que ceux qui ont quitté l’AJD/MR n’ont pas créé un vide dans le parti qui reste fort et soudé. Sur les raison de sa candidature, il a noté : « Rien ne s’oppose à la décision d’aller à la présidentielle, l’AJD/MR n’est représentée nulle part et veut donc conquérir des espaces sur l’échiquier national. »
Au sujet des garanties de transparence, le président de l’AJD/MR a cité « les promesses, même insuffisantes du général, l’implication de son parti en amont et en aval dans la préparation de l’élection, notamment la désignation des membres de la CENI, la présence d’observateurs étrangers.»
Il a rapidement ajouté : « s’il y a problème par rapport à la transparence, nous aviserons. » Le leader de l’AJD/MR a tout de même reconnu que « dans les quelques jours qui restent avant le 06 juin, il sera difficile de réunir les conditions d’une parfaite transparence. »
En 2007, Monsieur Sarr, candidat indépendant soutenu par le parti AJD, avait obtenu 07% des suffrages. Il avait bénéficié d’un large vote des mauritaniens originaires de la vallée du fleuve. Pour 2009, il compte élargir sa base électorale avec « l’électorat arabe ».
Khalilou Diagana
Avec Cridem, comme si vous y étiez...