14-04-2009 11:47 - Bicéphalisme politique à l’Ajd/Mr : La guerre de la légitimité se poursuit.
Récemment annoncée, l’investiture du président de l’Ajd/Mr M. Ibrahima Moctar Sarr, par son parti, pour briguer les suffrages des électeurs lors de la future présidentielle du 6 juin 2009, ne souffrait, aux yeux de l’opinion publique, d’aucun défaut.
Comme d’ailleurs, cette cohésion du Rfd, qui a dévoilé dimanche dernier ses grosses brèches, au risque de le faire éclater à jamais dans les prochains jours. Pourtant tel n’est pas l’avis de l’aile dissidente de ce parti qui continue de revendiquer la paternité de cette formation en se fondant sur la légitimité d’un récépissé.
L’unité de l’Ajd/Mr, se trouve, à ce qu’il parait aujourd’hui, mise en cause, par cette autre aile dissidente de cette formation politique, également revendicatrice de la légitimité de la direction du parti originel.
Il s’agit de ce groupe de l’Ajd/Mr, qui, au terme d’une réunion de son Conseil national, organisée le 24 décembre dernier, avait adopté des résolutions, dont certaines d’ordre disciplinaire, avaient conduit à la suspension de 8 influentes personnalités de ce parti. Le procès-verbal de la réunion du dit Conseil national cite Ms Ibrahima Moctar Sarr, Lemrabott Ould Mendah, Ba Mamadou Bocar et Cissé Amadou Cheikh, Saoudatou Wane, Sarr Mamadou Oumar, Diallo Alpha et Ciré Kane.
A l’époque, le dit Conseil nationale avait mandaté le 3e Vice-président M. Amadou Tidjane Diop, pour assurer provisoirement la présidence effective du parti, en attendant la tenue d’un congrès extraordinaire, dans un délai ne dépassant pas 6 mois. Ainsi pour dire, le communiqué de l’aile dissidente de l’Ajd/Mr, portant par ailleurs l’entête de ce parti, signé aussi par le porte-parole en date du 12 avril courant, apporte certaines précisions sur la conférence de presse organisée le samedi dernier, dans les locaux de la nouvelle maison des jeunes par le président de l’Ajd/Mr, Ibrahima Moctar Sarr, au cours de laquelle, celui-ci avait annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de juin prochain.
Ne l’entendant pas de cette oreille, l’aile rebelle rappelle la nullité de cette investiture, en raison du délit de "compromission grave ayant porté atteinte à la crédibilité du parti" de la part de Sarr. Le communiqué s’interroge par la suite, sur ce que peut représenter "une telle candidature pour un homme exclu du parti et rejeté par la majorité des plus hautes instances du parti et de ses structures de base ? ".
Et de faire observer que "sur les 7 conseillers municipaux de l’Ajd/Mr, cinq (05) ont rejeté le parrainage de cette fausse candidature". Enfin, le communiqué précise que "cette soi-disant candidature n’engage nullement le parti, qui n’a tenu aucun congrès, contrairement aux propos tenus par son ex-président". C’est dans les prochains jours que l’Ajd/Mr "déterminera sa position par rapport à l’élection présidentielle du 6 juin 2009" conclut le communiqué.
MOML