14-04-2009 11:47 - Bicéphalisme politique à l’Ajd/Mr : La guerre de la légitimité se poursuit.

Bicéphalisme politique à  l’Ajd/Mr : La guerre de la légitimité se poursuit.

Récemment annoncée, l’investiture du président de l’Ajd/Mr M. Ibrahima Moctar Sarr, par son parti, pour briguer les suffrages des électeurs lors de la future présidentielle du 6 juin 2009, ne souffrait, aux yeux de l’opinion publique, d’aucun défaut.

Comme d’ailleurs, cette cohésion du Rfd, qui a dévoilé dimanche dernier ses grosses brèches, au risque de le faire éclater à jamais dans les prochains jours. Pourtant tel n’est pas l’avis de l’aile dissidente de ce parti qui continue de revendiquer la paternité de cette formation en se fondant sur la légitimité d’un récépissé.

L’unité de l’Ajd/Mr, se trouve, à ce qu’il parait aujourd’hui, mise en cause, par cette autre aile dissidente de cette formation politique, également revendicatrice de la légitimité de la direction du parti originel.

Il s’agit de ce groupe de l’Ajd/Mr, qui, au terme d’une réunion de son Conseil national, organisée le 24 décembre dernier, avait adopté des résolutions, dont certaines d’ordre disciplinaire, avaient conduit à la suspension de 8 influentes personnalités de ce parti. Le procès-verbal de la réunion du dit Conseil national cite Ms Ibrahima Moctar Sarr, Lemrabott Ould Mendah, Ba Mamadou Bocar et Cissé Amadou Cheikh, Saoudatou Wane, Sarr Mamadou Oumar, Diallo Alpha et Ciré Kane.

A l’époque, le dit Conseil nationale avait mandaté le 3e Vice-président M. Amadou Tidjane Diop, pour assurer provisoirement la présidence effective du parti, en attendant la tenue d’un congrès extraordinaire, dans un délai ne dépassant pas 6 mois. Ainsi pour dire, le communiqué de l’aile dissidente de l’Ajd/Mr, portant par ailleurs l’entête de ce parti, signé aussi par le porte-parole en date du 12 avril courant, apporte certaines précisions sur la conférence de presse organisée le samedi dernier, dans les locaux de la nouvelle maison des jeunes par le président de l’Ajd/Mr, Ibrahima Moctar Sarr, au cours de laquelle, celui-ci avait annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de juin prochain.

Ne l’entendant pas de cette oreille, l’aile rebelle rappelle la nullité de cette investiture, en raison du délit de "compromission grave ayant porté atteinte à la crédibilité du parti" de la part de Sarr. Le communiqué s’interroge par la suite, sur ce que peut représenter "une telle candidature pour un homme exclu du parti et rejeté par la majorité des plus hautes instances du parti et de ses structures de base ? ".

Et de faire observer que "sur les 7 conseillers municipaux de l’Ajd/Mr, cinq (05) ont rejeté le parrainage de cette fausse candidature". Enfin, le communiqué précise que "cette soi-disant candidature n’engage nullement le parti, qui n’a tenu aucun congrès, contrairement aux propos tenus par son ex-président". C’est dans les prochains jours que l’Ajd/Mr "déterminera sa position par rapport à l’élection présidentielle du 6 juin 2009" conclut le communiqué.

MOML


Commentaires : 2
Lus : 1487

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • fulfulde (H) 14/04/2009 19:31 X

    ce ennemies de la mauritanie n\'ont qu\'à se taire; en tou cas depuis notre enfance, on a entendu que IMS ; où etiez vous quand on les emprisonnait parce qu\'ils ont dit non au racismes?
    où etiez vous quand ,ils se déshabillait dans l\'assemblée pour défendre les opprimés?
    mbiimi laisser nous tranquilles , on a toute confiance en ce parti et inchallah ma JALLA JALAALA wada heena mojjere mum.
    wa salam

  • Ismael.ismael (H) 14/04/2009 15:08 X

    Ils se réveillent ces petits mesquins qui ont fait une réunion le 24 décembre. Des petits malfaisants. Ils se réveillent ou ils viennent de recevoir l\'argent d\'un mouvement complètement extérieur à la Mauritanie.
    Mouvement contre AJD/MR. Mouvement qui ramasse son argent. Mouvement qui doit payer ces petites personnes voulant barrer la route au vrai parti AJD/MR. Tassez vous on vous connaît.
    Désolant de devoir écrire ainsi . comme cela fait du bien. VIVRE AJD/MR. VIVE IBRAHIMA M. SARR Prions pour que ces malfaisants soient pardonné par .......