19-04-2009 12:49 - Candidature d’Ibrahima Moctar : L’Ajd/Mr part en rangs dispersés.
Moins de dix jours après la conférence de presse que son parti avait organisé à la nouvelle maison de la jeunesse, pour investir la candidature de son président Ibrahima Moctar Sarr à la future présidentielle de juin 2009, l’Ajd/Mr, les différentes ailes dissidentes qui s’en proclament, montrent que cette formation politique est à son plus bas niveau de cohésion et d’unité, en partant en rangs dispersés vers une échéance décisive.
Une élection où Sarr, très sûr de lui-même, avait promis à ceux qui doutaient de son charisme politique, non seulement de rééditer l’exploit ethnique de mars 2007, mais de séduire également les électeurs d’autres communautés.
Ibrahima ne sait-il pas qu’il faut mettre de l’ordre dans cette maison Ajd/Mrienne qui vole toujours devant ses yeux en morceaux épars : démission du parti au Guidimakha, mise en garde d’élus municipaux contre toute utilisation électorale du label de l’Ajd/Mr et meeting de la première dissidence à Nouadhibou.
Au lendemain de l’annonce de la candidature d’Ibrahima Moctar Sarr à la future élection présidentielle de juin 2009, où il s’estime en mesure de battre le Général Ould Abdel Aziz, sinon de lui rendre toute victoire inconfortable, l’unité de l’Ajd/Mr, jusque-là , obnubilée par l’acuité de la crise politique, dévoile ses grandes brèches, qui risquent de lui être fatales devant une échéance électorale, où la première condition de réussite est la cohésion des rangs.
En effet, non seulement, une aile dissidente est venue affirmer qu’Ibrahima Moctar Sarr et compagnons sont exclus des instances suprêmes du parti, au motif d’indiscipline, mais, la section régionale de l’Ajd/Mr à Selibaby, est venue confirmer le grand désordre at home, suivi des élus municipaux de ce parti qui rappellent la suspension de Sarr des commandes de l’Ajd/Mr pour défendre les couleurs de cette formation. Un autre meeting politique organisé à Nouadhibou par la première aile dissidente, montre que le feu brûle fortement à la maison, pour ne pas donner l’alarme et revoir ses chances dans la course présidentielle de juin prochain.
Ainsi pour dire, dans un communiqué diffusé le 14 avril courant (3 jours après la candidature d’Ims), des Représentants du Conseil National de l’Ajd/Mr de la de la région du Guidimakha ont rendu public un communiqué dans lequel, ils font part de leur démission "pour éviter de cautionner des actes incohérents qui heurtent les principes fondamentaux du parti".
Les auteurs de cette défection s’en prennent sans courtoisie aux instances suprêmes du parti en disant que "le président et ses affidés ont décidé, sans consulter la base et les instances, de se démarquer de tout ce qui était convenu lors du congrès d’août 2007 et ce pour assouvir des intérêts égoïstes". Selon eux, "le directoire contesté" a même voulu les outrepasser chez eux, en cherchant à "contourner les instances et les paralyser davantage". Les démissionnaires estiment que des missions clandestines ont été dépêchées au Guidimakha à l’insu des représentants locaux du parti.
Evoquant les méthodes démagogiques utilisées, les mécontents de l’Ajd/Mr indiquent qu’"au cours de ces missions, certains membres du parti, usant de leur Poular académique, se sont évertués à tenter de mener la communauté négromauritanienne vers plus d’égarements, d’abîmes, d’incertitudes et de divisions". Et d’ajouter "à ce stade, nous sommes convaincus que le faux chemin sur lequel sont engagés les dirigeants de l’AJD/MR ne mène nulle part. Nous demeurons persuadés que la méthode consistant à instrumentaliser les uns et diviser les autres est révolue.
La communauté négro-mauritanienne, toutes tendances et courants confondus, comprend parfaitement la réalité des enjeux nationaux et demeure disposée à s’engager résolument à relever les défis en toute honnêteté et constance. Comme par le passé, les vaillants fils de la Communauté sont disposés à consentir les plus chers des sacrifices pour le triomphe des valeurs de justice, d’égalité, d’unité et de liberté aux côtés de tous les hommes libres de notre pays.
Les pactes tacites avec le Diable, noués en cachette par les usurpateurs de la volonté des forces vives de note parti, n’engagent que les fossoyeurs de la Mauritanie et des valeurs démocratiques et unitaires de notre parti".Commentant leur démission, les représentants de la section régionale de l’Ajd/Mr ont dit qu’ils cherchent à travers elle à se "démarquer clairement d’un parti qui ne constitue plus le creuset des aspirations des Mauritaniens épris de paix, de justice, d’égalité et de démocratie".
Et de poursuivre "nous tenons aussi, par la même occasion, à marquer le désaveu des populations du Guidimakha du discours propagandiste limité véhiculé par certains ténors de ce qui reste de l’AJD- MR".Enfin, les démissionnaires ont réaffirmé leur soutien "à Mr Bâ Mamadou Kalidou, ex-porte-parole du parti" dont ils jugent la position "pertinente et en parfaite cohésion avec les attentes et aspirations profondes des militants intègres et dévoués à une Mauritanie démocratique, juste, libre et égalitaire".
Les membres du Conseil national signataires du communiqué établi à Sélibaby le 14 avril 2009 sont :
Hamady Hadya Deh (6569242),
Alassane Sow (657 48 00),
Kane Adama (444 47 69),
Alhousseinou Ba ( 449 04 49),
Hadjaratou Ba (649 64 71),
Alassane Thioye (686 00 63),
Boubacar Aw,
Madame Koumé ( Représentante des femmes),
Mariam Samba AW ( Membre Coordination Régionale),
Harouna Aw (Membre coordination régionale),
Boubou Koumé ( Membre Coordination Régionale),
Abou Hamady Sow ( Représentant de village),
Oumar Ba (Représentant de village),
Habi Mamadou Sow ( Représentante des filles),
Kadjetou Hadya (Représentante des filles),
Dia Oumar (Représentant de village),
Diallo Ibrahima (Représentant de village),
Amina Sao (Représentante des femmes),
Bocar Diallo (Chef de Quartier, représentant chefferie traditionnelle),
Ousmane Ndiaye (Membre Coordination Régionale),
Ouleye Ibra (Représentante des filles),
Amadou Kelly (Membre du parti),
Issa Kane (Représentant de village),
Cheikh Kane (Représentant de village),
Sow Mamadou Yéro (Représentant de village),
Diallo Djiby Hamady (Représentant de village)
Les élus municipaux mettent en garde Ims.
<rb> Alors qu’il doit être actuellement l’invité de marque de ses hôtes aux Etats-Unis d’Amérique, Ibrahima Moctar Sarr (Ims) pourrait ne pas être bien informé des élans de dissidence dont il fait l’objet depuis qu’il a annoncé avec assurance et optimisme sa candidature. Après la rébellion selibabienne, ce sont maintenant les élus qui criblent Ims de toutes les irrégularités.
Dans une déclaration parvenue à notre rédaction, des élus municipaux dont vous trouverez les noms ci-après, disent ne pas être surpris par la candidature d’Ims, alors qu’il est «sous le coup d’une suspension du Conseil National de l’AJD/MR depuis le 5 décembre 2008, pour son comportement politique irresponsable et surtout sa compromission ayant porté préjudice aux intérêts matériels et moraux du parti».
Ces élus déclarent leur refus de tout parrainage et mettent en garde «contre toute utilisation électorale du label du parti», précisant qu’ils n’accordent à cette soi-disant candidature «aucune légitimité, encore moins un quelconque crédit».
Les signataires de cette déclaration sont les conseillers municipaux suivants :
Mme Tabara Ba,(Sebkha),
Mamadou Khassoum Ball (Sebkha),
Alassane Borti Diallo (Sebkha),
SY Abou (Tevragh- Zeina),
Armiya Dem (Bababé).
Autres dissidents de l’Ajd/Mr
La première aile dissidente de l’Ajd/Mr, qui aurait sonné le glas de série des contestations et de fronde au sein de cette formation politique, la plus cohérente de toutes les formations politiques comme le Rfd, il y a quelques mois, mène elle aussi son combat politique sous un nouveau label. Il s’agit de l’L’Arc en ciel, Le Parti Mauritanien du Concret (en gestation), qui a inauguré samedi, sa première sortie officielle, par l’organisation d’un grand meeting à Nouadhibou, au quartier Khaïrane face à la Zawiya Cheikh El Mami.
Le meeting a été présidé par une délégation composée de Ms : Alassane Hamady Soma Bâ dit Balas, Ely Ould Ahmed El Maghari, Madame Kadidiatou Abdourahim Touré, Alassane Mamadou Diallo dit Alassane Borty, Madame Fatoumata Salou Yatéra, Lamine Ould Boïlil, Docteur Aliw Bâ, Docteur Faly Tew, Mme Mame Khassim Sarr, et Mlle Fatimata Samba Bâ.
Mohamed Ould Mohamed Lemine
mdhademine@yahoo.fr
</rb>