19-04-2009 15:06 - Bloc-notes du Quotidien de Nouakchott.

Boghé : Levée de bouclier contre un proche du raïs.
Après des propos qui auraient été tenus par le chef d’Etat Major particulier de Mohamed Ould Abdel Aziz dans certains villages relevant de la commune de Boghé, le département dans son ensemble, très remonté contre ces propos les vilipendant et les traitant de «moins que rien», s’organisent pour apporter la réponse qui sied à ces propos.
Ibrahima Moctar Sarr, président de l’AJD/MR tout comme l’ancien ministre de l’intérieur Yall Zakaria Alassane n’auraient pas été épargnés par le colonel qui s’en serait également pris à Diallo Mamadou Bathia, conseiller du Premier Ministre et d’autres figures de premier plan de la politique locale dans le département.
Ould Abdel Aziz n’ayant pas voulu approcher les acteurs politiques locaux de Boghé jusqu’à ce qu’il ait «quitté le pouvoir», ceux-là auraient pris bonne note de cela, estimant que les conseils peu avisés de son chef d’Etat Major particulier ne sont pas étrangers à cette attitude observée à leur égard.
Ould Abdel Aziz n’ayant pas voulu approcher les acteurs politiques locaux de Boghé jusqu’à ce qu’il ait «quitté le pouvoir», ceux-là auraient pris bonne note de cela, estimant que les conseils peu avisés de son chef d’Etat Major particulier ne sont pas étrangers à cette attitude observée à leur égard. Rendez-vous est pris pour le 6 juin pour voir qui d’entre eux compte vraiment sur le terrain. Le bras de fer promet d’être corsé dans le département. Quoi qu’il en soit, l’ombre de deux candidatures négro-africaines plane sur les résultats dans ce département déjà en ébullition.
Elections : Les mauritaniens de l’extérieur courtisés.
Trois candidats semblent avoir investis ce milieu dans plusieurs pays où ils résident. Il y a le général Mohamed Ould Abdel Aziz qui peut compter sur un réseau de fonctionnaires de nos ambassades établies à l’étranger en plus d’autres cadres et anonymes séjournant depuis plusieurs décennies dans ces pays. Pour les autres candidats, on peut citer l’AJD/MR de Ibrahima Moctar Sarr fort d’un réseau établi un peu partout dans ces pays qui s’active comme du poisson dans l’eau pendant que la tendance participationniste du RFD chapeautée par le député du parti et vice-président de l’assemblée nationale, M. Kane Hamidou Baba voit ses partisans dans ces différents pays se mobiliser également pour le scrutin du 6 juin.
Zone particulièrement ciblée, le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Congo Brazaville où les mauritaniens favorables à la participation se seraient réunis à Pointe Noire en présence de leur compatriotes du Mozambique et de l’Angola pour s’organiser. Paris, Bruxelles, le Canada et les Etats-Unis ne seraient pas en reste. Au Maghreb, on signale que nos compatriotes en Libye, en Tunisie, au Maroc en plus de ceux établis dans les Emirats se prépareraient également à se jeter dans la bataille aux côtés des partisans de la participation.
RFD : Le camp de la participation démarre sur des chapeaux de roue.
Aussitôt tenue la conférence de presse organisée le 12 avril 2009, la tendance du RFD favorable aux futures élections présidentielles du 6 juin 2009 chapeautée par le Vice Président M. Kane Hamidou Baba, est à pied d’œuvre pour se mettre en ordre de bataille en vue des prochaines élections présidentielles du 6 juin. Ainsi, un ballet incessant de va-et-vient, de réunions ponctuent l’ambiance au siège provisoire, semble t-il, situé à l’ilot K. Première décision importante prise par le Bureau Exécutif, la mise sur pied de trois commissions : communication, politique et celle de la candidature.
La commission communication est dirigée par M. Hamoud Ould Nebagha tandis que la commission politique a pour capitaine, l’ancien ministre Cheikh Ahmed Ould Zahaf. Quant au maire du Ksar, Cheikh Ould Gharabi, il a en charge la commission s’occupant de tous les aspects liés à la candidature. Le travail de ces commissions n’est pas de tout repos. Chacune est en plein dans la bataille qui s’annonce rude.