25-04-2009 17:19 - Ibrahima Moctar Sarr rencontre le mouvement des jeunes de l'AJD/MR... [Reportge Photos]
![Ibrahima Moctar Sarr rencontre le mouvement des jeunes de l'AJD/MR... [Reportge Photos]](media/photos/sarr_ajd.jpg)
...sous le slogan : Oui, c'est possible 20 ans après, l'AJD/MR se souvient.
Le mouvement des jeunes de l'AJD/MR chapeauté par Abdou Wade a réservé hier un accueil chaleureux à leur président Ibrahima Moctar Sarr, candidat aux futures élections présidentielles.
Pour cette rencontre de haute facture, les jeunes du parti qui du reste ont marqué leur différence de par leur dévouement et leur dynamisme ont mis les petits plats dans les grands pour cette journée pleine de symboles et d'émotion avec, en toile de fond, la commémoration des vingt ans,
En souvenir des malheureux évènements de 1989, période pendant laquelle des milliers de négro africains furent déportés et chassés de chez eux pour se retrouver dans le dénouement total vers les rives du Sénégal et du Mali. Cette période coïncidait avec le régime d'exception et tyrannique d'un Ould Taya.
C'est fort de cela que l'AJD/MR à travers le mouvement des jeunes a jugé opportun de convier à une rencontre du donner et du recevoir entre ses différentes composantes des structures de sa jeunesse. 19h 10 mn exactement quand du dehors du siège du parti, on entendait le sifflement des jeunes, tout en bonheur, en parfaite communion, dans la joie et l'allègresse, venir nombreux et comme pour un seul homme accueillir leur président superbement habillé en basin marron.
Après l'avoir installé confortablement, le chargé de la communication, en la personne de Kane Ciré, prit le micro pour demander à la foule d'observer une minute de silence à la mémoire de tous ceux qui aujourd'hui nous ont quitté et ont été injustement et de manière inhumaine dépossédés de leur terre et chassés de leur terroirs, pendant les années d'épuration du régime despotique de Taya. Moments intenses de recueillement du président Sarr et tout le monde pouvait lire sur son visage cette souffrance que lui-même aura vécue pendant les années de braise d'un Ould Taya.19h 30, l'heure de la prière du Magrib approchait.
L'instant approprié pour s'affairer à la prière du crépuscule que Ibrahima Sarr a dirigée avec à la fin un récital de coran, en hommage aux victimes des douloureux évènements de 89.Après ces moments d'intense dévotions et de recueillement, le dynamique chargé de la communication , Kane Ciré campe le débat. Tout y était. Du programme des jeunes jusqu'à la stratégie de campagne en passant par les raisons de la candidature de IMS pour ces prochaines joutes électorales.
Tour à tour les jeunes, issus des différentes communautés que compte la Mauritanie se sont beaucoup appesantis sur les visites de proximité, appelées communément le porte à porte, à la veille de ces élections et aussi le rôle que chacun doit jouer pour faire triompher au soir du 6 juin leur candidat Ibrahim Moctar Sarr.
L'occasion aux allures d'un meeting fut aussi pour IBRAHIMA Sarr, d'entrée, de porter un message de rassemblement et de cohésion du mouvement des jeunes dont il dira avec force que c'est la sève nourricière de l'AJD/MR avant de rendre un vibrant hommage au chargé de la communication, Kane Ciré pour le travail remarquable qu'il abat au sein de la formation.
Haranguant la foule tout à fait acquise à la cause, Ibrahima Moctar Sarr a choisi le bon moment pour donner aux jeunes, comme pour les récompenser, le cri de "guerre"de leur campagne à l'image d'un Obama en utilisant le slogan révolutionnaire: oui c'est possible, repris par les jeunes, scandant avec bonheur ces quelques mots dignes d'un combattant. Le moment aussi était bien choisi par Ibrahima Moctar Sarr pour revenir sur bien des questions inhérentes à sa candidature, aux allégations faites par le site de Taqadoumy sur les impayés de son loyer et aussi sur l'acharnement que l'on fait sur sa personne.
Sur le premier volet qui concerne sa candidature, IMS n'est pas allé par quatre chemins, en ce sens que pour, lui rien ne justifie aujourd'hui le boycott de ces élections car dira-t-il c'est "le camp du FNDD qui a conduit à la situation d'impasse dans laquelle sombre la Mauritanie".Avant d'ajouter "je n'ai jamais été sous la coupole d'un militaire et si le général prend aujourd'hui le risque de me donner de l'argent pour ma campagne, je prendrai mais pour le battre à plate couture".
IMS a aussi fustigé le site de taqadoumy qu'il qualifie de "malveillant" en raison de la désinformation inhérente aux loyers impayés dont il serait préjudiciable. Pour balayer d'un revers de main les propos tenus par le site, IMS dira qu'en tant que Secrétaire Général de l'institution de l'opposition c'est l'Etat qui paie tous les frais de son loyer et qu'aucun retard de paiement n'aura été constaté à cet effet.
Cette rencontre du mouvement des jeunes s'est achevée avec une note d'espoir, de bien voir le leader de la formation de l'AJD/MR jouer pleinement sa chance pour remporter ces élections de 2009 ou à tout le moins; figurer parmi les tous premiers à cette compétition électorale qui, de l'avis des observateurs avertis de la scène politique, aucune victoire, parmi les prétendants au fauteuils présidentiels n'est encore envisageable d'avance.
Mamadou Ousmane Tall