01-05-2009 17:56 - Périple du président SARR en Europe et aux USA : la première journée à Paris [Photos]

Périple du président SARR en Europe et aux USA : la première journée à Paris [Photos]

La diaspora mauritanienne en France s’est fortement mobilisée pour réserver un accueil chaleureux à Ibrahima Moctar Sarr, président de l’AJD/MR et candidat aux élections présidentielles de Juin 2009. Paris est la première étape d’un périple qui mènera aussi le président et son épouse Sawdatou Wane en Belgique, en Italie et aux Etats-Unis d’Amérique.

L’accueil à l’aéroport d’Orly Sud a été à la hauteur de l’évènement. Une foule en liesse immense et compacte a fait le déplacement pour témoigner au président Sarr tout son attachement à un parti qui a pu résister, contre vents et marées, par sa force idéologique et son sa fidélité aux grands principes démocratiques.

Le couple est arrivé à l’aéroport d’Orly Sud à 10h 30 mn, heure locale, et a été accueilli par le comité d’accueil constitué de membres du bureau politique, du conseil national et ceux de la section du parti en France. Cette foule de personnes en effervescence, scandant des mots des salutations d’usages et de bienvenue a permis au président d’effectuer un bain de foule digne d’un candidat en campagne.

Quelques photos ont été prises pour immortaliser cet évènement historique avant que le convoi constitué d’une dizaine de voitures ne s’ébranle pour prendre part au déjeuner à l’honneur du président SARR, offert par Ousmane DIAGANA, le chargé des relations extérieures.

C’est dans le salon du domicile du chargé des relations extérieures que s’est tenu une séance de travail entre le président et les responsables de section française et de son conseil local. Et au président de la section, BA Bocar, d’en assurer l’ouverture.

Réitérant le mot de bienvenue au couple présidentiel, il a présenté le programme de la visite qui se décline en plusieurs moments forts dont entre autres, la conférence que le président tiendra l’après-midi du 30 avril à la cité internationale en présence de la diaspora mauritanienne qui viendra de toutes les régions de France, son passage en Belgique où il est attendu, la soirée artistique prévue à Mantes- La-Jolie, son passage en Italie et son voyage aux Etats-Unis d’Amérique avant de revenir en France pour une suite de programme qui est en passe d’être ficelé et harmonisé par le bureau local de la section d’organisation.

Par la suite, BA Bocar reviendra sur historique de la section et de son conseil local. Il s’est largement appesanti sur les réalisations de la section en termes d’implantation, de finances et de communication. Il donnera la parole à monsieur Samba thioyel BA pour apporter des précisions sur le bilan de l’implantation. Ce dernier précisera qu’au total, 16 cellules ont été créées et les instances des jeunes et des femmes mises en place.

D’autres personnalités du parti ont aussi pris la parole. Ousmane DIAGNA, DIALLO Mamoudou et Hamady MBODJ, Ousmane BA pour savourer ce moment de communion et d’harmonie entre le président et sa base extérieure et donner des précisions et des détails sur le programme de la visite du président.

Prenant la parole à son tour, le président SARR s’est exprimé en français par respect à la diversité linguistique de l’assistance. Il tiendra, au premier abord, à saluer le militantisme de la section française qui, selon lui, a réalisé un travail de titan une année seulement après sa mise en place.

Le président dira que la section regorge un nombre important de cadres du parti qui se sont distingués lors de la fronde en se solidarisant, écartant l’éventualité d’une implosion définitive à la jeune formation politique. Sur le mot concernant la section, SARR conclura en disant qu’elle est véritablement « la cheville ouvrière de l’AJD/MR ».

Monsieur Sarr félicitera Sy Boubacar, le webmaster du site et désignera Monsieur Ousmane Diagana chargé des relations extérieures séance tenante, porte-parole de sa campagane électorale du 06 juin 2009.

Atmosphère de pré campagne oblige, Monsieur SARR a souligné que l’on s’achemine vers des élections historiques car, pour la première fois, il se présente sous la bannière d’un parti politique. Il a formulé le vœu d’aller en campagne dés les premiers jours de son retour au pays pour mobiliser davantage de militants et de sympathisants, pour contrecarrer, selon ses propres termes, les « échos défavorables » à la suite d’une désinformation organisée et orchestrée contre le parti et pour occuper largement le terrain en friche.

Concluant son propos dont la toile de fond et véritablement la campagne électorale, SARR passera la parole à son épouse, par ailleurs, présidente du mouvement des femmes.

Madame SARR a axé son intervention sur les réalisations du mouvement qu’elle dirige avec dextérité et ingéniosité inouïes. Elle passe au peigne fin les réalisations les plus significatives de l’instance féminine du parti. Elle rappellera son action d’appui aux réfugiés, sa mobilisation contre la volonté des frondeurs de détruire la formation politique.

Au sujet de son implantation, Madame SARR dira que le mouvement a installé des instances féminines dans tous les départements de la ville de Nouakchott ainsi que dans plusieurs régions du pays. Ces mouvements organisent des regroupements fréquents sous sa tutelle pour sensibiliser, former et élargir les bases d’un parti qui grandit à travers sections, cellules et instances.

Cette intervention s’achèvera par des applaudissements d’une assistance satisfaite, visiblement comblée et enthousiaste.

A 16h heure locale, le président, son épouse et le comité d’accompagnement reprendront les voitures pour un voyage qui les mèneront à Bruxelles. Le président est attendu par la section de Belgique pour animer une conférence. Son retour sur Paris est prévu le lendemain pour une conférence qu’il teindra à la cité internationale de Paris, l’après-midi.

Dans le cadre d’une meilleure couverture médiatique, le département de communication de la section de France reviendra sur les autres moments de cette visite historique.
Hady NDIATH 
Chargé de Communication Section AJD/MR France











Source : AJD/MR
Commentaires : 6
Lus : 1486

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • ouldbarrar (H) 02/05/2009 15:03 X

    Juste de pour répondre aux certains commentaires :
    Apparemment il y a un malentendu je ne suis pas un raciste de plus je suis un noir et si il y a quelqu’un qui est raciste c’est toi « Ngarifouta » j’ai commenté la réunion, images L\'AJD/MR c’est pour souhaiter que la communauté noir des mauritaniens soient plus ouverts avec leurs frère les Maurs jusqu\'à quand vous allez parler (Mr « pourtour » ) des problèmes déportés, malgré les grands efforts effectués depuis la chute de MOUAOUYA pour quoi vous mettez de barrage avec les maures pour des erreurs dans le passé jusqu\'à quand ?
    Mr « Dialls » je suis d’accord « Le chien aboit, la caravane passe sans se soucier du chein. » Mais ou va ta caravane si tu ne sais pas vivre avec la caravane ?
    Je suis pour un débat objectif et plus ouvert pour un Mauritanie uni qui dépasse ces problèmes pour une meilleure vie de toutes ses communautés.

  • Pourtour (F) 02/05/2009 11:55 X

    ouldbarrar j ai une kestion pour toi, elle ne demande qu un peu de logique... pourquoi quasiment que des negros a ce reunions à l exterieur ? la reponse est pourtant evidente !!! qui a ete deporte dans les annees sombres de notre histoire ? il me semble, mais tu vas peut etre contester cela aussi, ce ne sont que des negros et non pas des maures blancs. il est donc tout a fait logique et normal que ce sont ces negros la que l on retrouve a ces reunions. si en lieu et place des negros on avait deporte des maures blancs et bien on ne retrouverait que ceux-la a ces reunions a l etranger simple question de logique et un peu de reflexion, mais peut etre est ce trop te demander...

  • ndjamdi (H) 02/05/2009 11:32 X

    un exil forcé car la crédibilité intérieur est fortement touché pour ne pas dire a terre .
    tous les potentielle militant de AJD en France ne représente même pas 2% d\'un village en Mauritanie.
    S\'il vous plait mr Sarr aillez le courage d\'aller regarder les Mauritanie des profondeur dans les yeux vous comprendrais très certainement leurs profonde déception .
    wa salam

  • dialls (H) 02/05/2009 10:56 X

    Oulbarrar, ces propos n\'engagent que toi seul.
    Le chien aboit, la caravane passe sans se soucier du chein.
    Salam depuis JO\'Burg

  • Ngarifouta (H) 02/05/2009 08:13 X

    Pour vous Mr Ould barar, n\'est mauritanien que le maure ou la peau blanche et rien n\'est admis sans la présence du maure. C\'est vous qui devez être chassé parce que vous véhiculez des idées racistes.
    Quand dans une salle de cérémonie officielle même à Kaédi on fait tout pour ne montrer que les maures vous appelez cela la justice. l\'Afrique du Sud l\'avait fait des décénnies et des decennies durant, pour ne montrer que la présence du \"blanc\" partout comme étant les seuls représentants du peuple d\'Azanie.
    Mais avec le temps rien ne peut aller à l\'encontre des chiffres qui sont têtus. L\'AJD/MR dont je ne suis pas membre est un parti comme tous les autres qui évite des hommes comme vous.

  • ouldbarrar (H) 01/05/2009 21:46 X

    pour quoi on voie pas assez des maures s\'il est élu serait il le président des \"kwars\". en fait les \"kwars\" ont tendance souvent de se rassembler seuls ils sont plus a laises quand ils sont seuls contrairement aux maures qui sont plus ouverts mal grès la fermeture de certaines types de kwar pour ne pas généraliser.
    En tout cas Sar il est parmi le plus ouverts et on lui souhaite une bonne chance ou moins pour changer l\'esprit de nos frères \"kwar\" vis a vis de la vie politique