30-05-2009 23:20 - AJD / MR maltraitée par la TVM

AJD / MR maltraitée par la TVM

La Télévision de Mauritanie (TVM) ne loge pas tous les candidats à la même enseigne. Vendredi 29 mai, au journal en français de 21H30, les activités des candidats à l’élection présidentielle défilent, selon l’ordre sur le bulletin de vote. Curieusement, aucune allusion à Ibrahima Moctar Sarr, qui venait pourtant de boucler un grand meeting à Selibaby.

La Direction de la TVM est immédiatement informée que cette partialité au détriment d’un seul candidat sera portée à la connaissance de la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA).

La raison invoquée ce matin par l’un des responsables de la TVM et la non réception de nouvelles images de l'intérieur. La TVM utilise des moyens artisanaux pour acheminer vers Nouakchott les tournages qu’elle effectue, en s’appuyant sur la logistique propre à chaque candidat. D’où d’énormes disparités selon les moyens de transport utilisés, qui varient de l’avion pour les nantis au taxi brousse pour l’AJD/MR.

Pourtant, l’ AJD/MR lors de la réunion du lundi 25 mai 2009 dans les locaux de la HAPA avec l’ensemble des représentants des candidats, avait suggéré à la HAPA de recommander à la TVM de faire les commentaires des activités du jour d’un candidat en utilisant des images d’archives si nécessaire. Ainsi l’opinion est toujours informée sur les étapes importantes de campagne, même en cas de retard dans la transmission d’images.

Cette solution comblerait les lacunes d’une Télévision Nationale incapable d’user des Nouvelles Technologies pour une transmission instantanée ou légèrement différée de l'actualité.

Ce midi, après l’enregistrement en studio par l'AJD/MR de notre édition spéciale en langue wolof, la ressource habituelle affectée par la TVM pour effectuer le montage traîne les pieds, nous faisant attendre pendant 2 heures, mettant en péril les séances d’enregistrement à la Radio.

La Direction de la Communication, face à toutes ces difficultés pour accéder aux dix minutes de tranche gratuite et la mauvaise couverture dans les journaux arabe et français de la campagne du Président Ibrahima Moctar Sarr, décide de boycotter la TVM ce samedi 30 mai 2009. Elle espère ainsi provoquer une réaction de la HAPA pour faire respecter l’égalité de traitement entre tous les candidats.

Elle s'excuse auprès de tous les militants et sympathisants pour ce premier rendez-vous manqué devant le petit écran et remercie tous les mauritaniens qui lui ont témoigné leur sympathie, tous séduits par la diversité soudaine introduite par l'AJD/MR.

Chaque langue nationale bénéficiera du temps nécessaire pour l'explication du programme aux citoyens. Hier, c'était l'édition spéciale en Soninké.

L’ AJD/MR, par l’engouement que suscite son candidat et les foules immenses qui répondent présentes à tous ses meeting - 2 400 personnes à Rosso, 6 300 à Boghé et …plus de 12 000 militants au meeting de Kaedi - n’acceptera pas d’être traitée ainsi par les media publics sensés observer le maximum de neutralité pour le respect des temps d’antenne, journaux télévisés inclus.

Une lettre sera adressée demain à la HAPA, elle abordera ces trois points :

1- Les insuffisances techniques de la TVM;

2- La suite donnée à sa proposition de débat dès le premier tour de la présidentielle entre les représentants des quatre candidats, proposition qui a vait été soutenue par le Président de la HAPA;

3- La diffusion journalière des temps d'antenne consommés par chaque candidat;

Au moment de la diffusion de cette information, Ibrahima Moctar Sarr tenait meeting à Kiffa, la nuit est prévue à Guerou. Autres rendez-vous importants:

2 juin 2009 17H00 : Meeting Nouadhibou 4 juin 2009 17H00: Meeting Nouakchott - Stade SEBKHA

Nouakchott, le 30 mai 2009
Ciré Kane
Directeur Communication AJD/MR
www.ajd-mr.org

Source : AJD / MR
Commentaires : 5
Lus : 1560

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • nimaba (H) 31/05/2009 08:59 X

    mdslhb.
    sarr peut bien battre aziz ,si des demons comme ton genre avait un peu le sens de la democratie. malheureusement un bedouin de ta generation est aux antipodes de la civilisation.
    Sarr n est pas la seule victime de ce pays, il est la preuve vivante de cette marginalisation. heureusement que Ould abedel aziz au moins lui a compris qu il est temps de changer ces situations d injustice de pagaille et j en passe.pour ce qui concerne le document ecrit par Mr Sarr la \"transition en derive\", il aurait meme mieux fait d ecrire la mauritanie en derive.
    depuis bientot 50 ans que la mauritanie est independante, avec une seule couleur à la tete du pays, il faut bien se demander s ils n ont pas la guigne.

  • dembajr (H) 31/05/2009 06:55 X

    Tu aurais pu te renseigne de ce qui se passe a la TVM, mieux contredir Cire Kane sachant ce qui se passe souvent a TVM ET RADIO MAuritanie en tout cas cela m\'etonne pas que les emmissions relatives a la campagne de IMS soient sabotees.
    je pense tout cela relevent des craintes du General sur Saar qui commence a gagner du terrain chez les autres couches du Pays.

  • elhabibou (H) 31/05/2009 02:35 X

    mdslhb ne soit pas aussi renquiner contre MR IMS ce message est bien vraie car moi meme je suis la campagne chaque soir est j\'ai eu a le constater donc soyons plus souple car avant tout nous sommes sportif.
    cherif

  • jamdembaawa (H) 31/05/2009 01:38 X

    mdslhb, vous devez acceptez les choix des autres: c\'est ce qu\'on appelle tout simplement le respect.
    Sarr n\'a pas besoin de se présenter en victime, il l\'est. A vous lire, Ciré Kane a eu tort de dénoncer la partialité de TVM. C\'est quand même incroyable que ceux qui crient partout, démocratie, sont ceux-là même qui n\'acceptent aucun point de vue, outre que celui qu\'ils défendent.
    Franchement, ça en dit sur le manque de sincérité de certains soi-disant défenseurs de la démocratie. Le fait que vous ne soyez pas d\'accord avec les idées défendues par l\'AJD/MR, ce qui est tout à fait respectable, ne devrait pas vous rendre aveugle et malhonnête, au point de nier certaines réalités. Votre réaction montre bien que vous n\'avez ni été en prison, ni perdu votre travail, ni perdu un proche. En tout cas, ce n\'est pas sur vous qu\'il faut compter pour prouver que Sarr a bafoué, comme vous dites.
    Ciré Kane ose, au moins, à visage découvert, dénoncer certaines choses; ce que toi et moi, n\'osons pas faire. S\'il y a des gens qui doivent se taire, c\'est bien toi et moi, qui n\'avons même le courage de dire ce que nous pensons sans nous cacher: quelle lâcheté!

  • mdslhb (H) 30/05/2009 23:49 X

    Ces chiffres que vous avancez sont totalement faux . Peu importe d\'ailleurs, n\'est-ce pas vous avez toutes les assurances ?
    Sarr aime se présenter \"en victime\" pour s\'attirer des sympathies ou pour faire croire qu\'il fait le jeu de Aziz. Mais \"à malin, malin et demi\". Ton disque commence à s\'user narcisse !
    N\'est-ce pas tu vas battre le général, n\'est-ce pas la \"transition\" n\'est pas en dérive, n\'est-ce pas il faut \"bouffer\" ? Alors bouffe et tais-toi !