30-05-2009 23:20 - AJD / MR maltraitée par la TVM
La Télévision de Mauritanie (TVM) ne loge pas tous les candidats à la même enseigne. Vendredi 29 mai, au journal en français de 21H30, les activités des candidats à l’élection présidentielle défilent, selon l’ordre sur le bulletin de vote. Curieusement, aucune allusion à Ibrahima Moctar Sarr, qui venait pourtant de boucler un grand meeting à Selibaby.
La Direction de la TVM est immédiatement informée que cette partialité au détriment d’un seul candidat sera portée à la connaissance de la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA).
La raison invoquée ce matin par l’un des responsables de la TVM et la non réception de nouvelles images de l'intérieur. La TVM utilise des moyens artisanaux pour acheminer vers Nouakchott les tournages qu’elle effectue, en s’appuyant sur la logistique propre à chaque candidat. D’où d’énormes disparités selon les moyens de transport utilisés, qui varient de l’avion pour les nantis au taxi brousse pour l’AJD/MR.
Pourtant, l’ AJD/MR lors de la réunion du lundi 25 mai 2009 dans les locaux de la HAPA avec l’ensemble des représentants des candidats, avait suggéré à la HAPA de recommander à la TVM de faire les commentaires des activités du jour d’un candidat en utilisant des images d’archives si nécessaire. Ainsi l’opinion est toujours informée sur les étapes importantes de campagne, même en cas de retard dans la transmission d’images.
Cette solution comblerait les lacunes d’une Télévision Nationale incapable d’user des Nouvelles Technologies pour une transmission instantanée ou légèrement différée de l'actualité.
Ce midi, après l’enregistrement en studio par l'AJD/MR de notre édition spéciale en langue wolof, la ressource habituelle affectée par la TVM pour effectuer le montage traîne les pieds, nous faisant attendre pendant 2 heures, mettant en péril les séances d’enregistrement à la Radio.
La Direction de la Communication, face à toutes ces difficultés pour accéder aux dix minutes de tranche gratuite et la mauvaise couverture dans les journaux arabe et français de la campagne du Président Ibrahima Moctar Sarr, décide de boycotter la TVM ce samedi 30 mai 2009. Elle espère ainsi provoquer une réaction de la HAPA pour faire respecter l’égalité de traitement entre tous les candidats.
Elle s'excuse auprès de tous les militants et sympathisants pour ce premier rendez-vous manqué devant le petit écran et remercie tous les mauritaniens qui lui ont témoigné leur sympathie, tous séduits par la diversité soudaine introduite par l'AJD/MR.
Chaque langue nationale bénéficiera du temps nécessaire pour l'explication du programme aux citoyens. Hier, c'était l'édition spéciale en Soninké.
L’ AJD/MR, par l’engouement que suscite son candidat et les foules immenses qui répondent présentes à tous ses meeting - 2 400 personnes à Rosso, 6 300 à Boghé et …plus de 12 000 militants au meeting de Kaedi - n’acceptera pas d’être traitée ainsi par les media publics sensés observer le maximum de neutralité pour le respect des temps d’antenne, journaux télévisés inclus.
Une lettre sera adressée demain à la HAPA, elle abordera ces trois points :
1- Les insuffisances techniques de la TVM;
2- La suite donnée à sa proposition de débat dès le premier tour de la présidentielle entre les représentants des quatre candidats, proposition qui a vait été soutenue par le Président de la HAPA;
3- La diffusion journalière des temps d'antenne consommés par chaque candidat;
Au moment de la diffusion de cette information, Ibrahima Moctar Sarr tenait meeting à Kiffa, la nuit est prévue à Guerou. Autres rendez-vous importants:
2 juin 2009 17H00 : Meeting Nouadhibou
4 juin 2009 17H00: Meeting Nouakchott - Stade SEBKHA
Nouakchott, le 30 mai 2009
Ciré Kane
Directeur Communication AJD/MR
www.ajd-mr.org