02-06-2009 18:18 - 13ème jour de campagne Chassé croisé des candidats à l’intérieur du pays.

13ème jour de campagne Chassé croisé des candidats à l’intérieur du pays.

La campagne électorale pour la présidentielle du 6 juin 2009 est entrée lundi dans son treizième jour consécutif. Elle a été marquée à travers le territoire national par l'organisation de plusieurs meetings présidés par les candidats Mohamed Ould Abdel Aziz, Ibrahima Moctar Sarr et Sghair Ould M'Bareck pour expliquer les grandes lignes de leur programme et d'inviter les électeurs à aller retire leur carte et à voter en leur faveur.

Reportage KHB pour la réforme du secteur de la presse

Après Kiffa, les étapes suivantes du candidat Kane Hamidou Baba ont été Kankossa, Ould Yengé, Sélibaby, Wompou, Mbout, Maghama, Tokomadji, Kaédi M. Kane Hamidou Baba, candidat à l'élection présidentielle du 6 juin 2009 où il a partout passé en revue les principaux axes de son programme électoral.

A Sélibaby, l’arrivée de KHB a coïncidé avec une coupure de courant qui aurait forcé les organisateurs à se contenter d’une soirée électorale de ses partisans. Une soirée électorale qui a été marquée par des sketches et des danses populaires.

A cette occasion, le candidat a rendu hommage au militantisme des habitants du Guidimakha en faveur de l'indépendance du pays, son intégrité territoriale, son développement et sa prospérité. Il s'est dit déterminé, une fois élu, à bâtir cette wilaya économiquement par le biais de projets générateurs de revenus et de financements publics.

A Maghama également, c’est une soirée électorale qui a été organisée et au cours de laquelle il a expliqué les grands axes de son programme électoral.Il s'est notamment engagé, en cas de victoire, à restructurer l'Etat et à le gouverner d'une autre manière à travers des réformes passant par la désignation d'un gouvernement d'union nationale, la création d'une Commission électorale permanente pour organiser et superviser toutes les élections et la mise en place d'un code électoral consensuel qui soit le fruit de larges concertations.

Dans la même foulée, KHB a promis de procéder à un redécoupage des circonscriptions électorales suivant le critère du peuplement et à un redécoupage des régions administratives de sorte à prendre en compte les besoins de développement économique et social et d'organiser un référendum constitutionnel sur la dissolution du Sénat et du Conseil économique et social.

Notons que le programme du candidat comprend également la création d'une Chambre des collectivités locales et le renforcement des pouvoirs du premier ministre qui sera désigné parmi la majorité parlementaire. Poursuivant sa battue électorale au Gorgol, Kane Hamidou Baba a tenu un meeting électoral à Tokomadji.

Ici, il a précisé que la politique de décentralisation réussie doit axer essentiellement sur une bonne répartition des services publics et sur la mise en place d'infrastructures et d'équipements sociaux fondé sur un plan national de réaménagement du territoire .

M. Kane a également ajouté que la politique de lutte contre la pauvreté ne peut aboutir que si elle couvre en particulier les zones rurales, précisant que l'exode vers la capitale se poursuit entraînant une augmentation de 5% de la population de Nouakchott. Il a ensuite appelé à la réforme du secteur de presse et de l'audiovisuel et à la mise en place d'un système  de taxation particulier à la presse.

IMS pour une redistribution équitable des richesses


Ibrahima Moktar Sarr, candidat de l’AJD/MR aux élections présidentielles du 6 juin 2009poursuit sa campagne électorale dans le pays profond. Après le Brakna, le Gorgol et le Guidimakha, le candidat a tenu un rassemblement électoral à Aleg, capitale régionale du Brakna durant lequel il a affirmé que le pays est riche par ses ressources mais que le seul problème est d'assurer une bonne gestion des ressources nationales en vue d'améliorer les conditions socio-économiques et de garantir la justice à toutes les populations.

IMS s'est engagé en cas de victoire au prochain scrutin de rendre aux citoyens expulsés du Sénégal leurs richesses pillées en concertation avec les autorités sénégalaises. Il a appelé les populations à voter pour son programme électoral, précisant que cela constitue la meilleure voie de construire une Mauritanie unie et prospère.

Soulignons qu’au cours d'un meeting qu'il a présidé jeudi 28 mai à Maghama, il a exposé les grandes lignes de son programme électoral et s'est dit inquiet des conditions économiques difficiles que vivent les habitants de cette ville. Il a promis de fournir des services sanitaires et éducatifs de qualité aux populations et désenclaver Maghama et d'en faire un véritable pôle de développement.

Le candidat s'est engagé à valoriser les conditions de vie des mauritaniens à travers la réalisation d'un taux de croissance élevé, le drainage des investissements extérieurs importants et la gestion rationnelle des ressources disponibles. Après Aleg, il s’est rendu à Tidjikja où il a promis, au cours d’un meeting électoral samedi dernier, une fois élu, d'oeuvrer au renforcement de l'unité nationale, à l'amélioration des conditions de vie des populations et à une gestion rationnelle des richesses du pays.

Le candidat a ajouté que la Mauritanie, qui est peu peuplée, dispose de grandes richesses naturelles, ce qui rend facile le règlement de sa situation économique dans de courts délais. Sur le chemin de Kiffa, IMS s’est arrêté à Guerrou où il a tenu meeting de ses partisans. Meeting au cours duquel il a estimé que le règlement du passif humanitaire n'a pas été fait de façon complète car il s'est limité au versement de montants financiers aux victimes.

Il s'est engagé, en cas de victoire, à régler définitivement ce dossier en prenant entièrement connaissance des faits avant de passer au pardon. Le candidat a souligné la nécessité de lutter contre la gabegie et la mauvaise gestion qui constituent, selon lui, une priorité dans son programme électoral.

Aziz contre la liquidation de la SNIM


Après Sélibaby, Tidjikja, Mohamed Ould Abdel Aziz a poursuivi son périple à l’intérieur du pays. A Atar le candidat a présidé samedi dernier dans l’après-midi un meeting dans lequel il a affirmé que le 6 juin prochain est la date fixée pour le scrutin présidentiel, indiquant que les informations qui ont circulé ces derniers jours au sujet d'un report de l'élection, n’ont aucun fondement qu’il a mis sur le dos de personnes de mauvaise foi.

Il a précisé que la date de l'élection a été décidée par les mauritaniens eux-mêmes à travers les députés, les sénateurs, les maires et les organisations de la société civile. Le tombeur de Sidi Ould Cheikh Abdellahi a souligné que la gabegie a gagné tous les secteurs et que la démocratie est un service aux intérêts du peuple.

Ould Abdel Aziz a aussi dit que son programme s'articule autour de la justice, y compris l'exécution des jugements rendus, la lutte contre les détournements des fonds publics, la réforme de l'administration au service du citoyen, l'enracinement de l'unité nationale et l'équité entre tous les citoyens, notamment dans l'accès à l'emploi.

Il a promis, en cas de victoire, de réaliser des projets garantissant la création de nouveaux emplois et contribuant à l'amélioration des conditions de vie des citoyens, surtout les plus vulnérables. Le candidat s'est également engagé à réviser les politiques suivies dans les domaines des pêches, de l'agriculture et de l'élevage, de l'hydraulique, de l'enseignement, de la santé et de la diplomatie.

Autre promesse en cas de victoire, celle de faire orienter les financements aux agriculteurs afin de réaliser l'autosuffisance alimentaire et d'allouer des crédits aux usines de production de lait qui coûtent aux caisses de l'Etat entre 60 et 80 millions de dollars américains par an.  Il a déploré le fait que seuls 52% de la population bénéficient de l'eau potable et s'est engagé à généraliser l'accès à cette denrée indispensable à la vie.

Il a promis de faire équiper tous les hôpitaux dans le pays et de poursuivre la construction des routes et le désenclavement des collectivités les plus reculées. A Zouératt, il a dit au cours de son meeting que son programme électoral est également un programme d'Etat, soulignant qu'il a entamé la mise ne oeuvre de ce programme au lendemain du 6 Août 2008.

Parlant de la justice, il a exprimé son indignation face à son fonctionnement, précisant que l'administration nécessite une réforme et une modernisation qu'il mettra en oeuvre dès son élection à la magistrature suprême de l'Etat le 6 juin 2009.  Quant aux problèmes de la wilaya du Tiris-Zemmour, le candidat a rappelé les tentatives visant la liquidation de la SNIM qui constitue une richesse nationale, soulignant son rôle dans le rejet de cette décision par le passé et dans l'avenir.

Ould Abdel Aziz s'est engagé à relier la capitale de la wilaya au réseau routier national et à la recherche de ressources hydriques pour répondre au à ses besoins en eau.

Sghaïr appelle à la défense de la sécurité du pays

Le candidat Sghaïr Ould M'bareck s'est engagé, lors d'un meeting populaire samedi soir à Nema, à mobiliser les financements pour développer la richesse agricole et animale dans les zones de l'est, précisant que le mode d'exploitation traditionnel qui a été suivi dans ces deux domaines n'a pas permis à ces régions d'accompagner le progrès économique réalisés dans le reste du pays. Il a également promis de mettre à disposition des intrants modernes aux agriculteurs pour leur permettre de multiplier par dix leur production.

En ce qui concerne la lutte contre la pauvreté, le candidat s'est engagé à charger un département ministériel de la formation et de l'emploi des jeunes, notamment les titulaires de diplômes en arabe dont il a critiqué la marginalisation au sein de l'administration. Me Sghaïr Ould M'bareck compte également, s'il est élu, éradiquer les séquelles de l'esclavage à travers la création d'un secrétariat d'Etat et d'un Fonds de financements de programmes spéciaux.

Il a promis de promouvoir l'épanouissement de la femme et réitéré son intention de favoriser son accès aux responsabilités publiques, y compris celle de premier ministre. Le candidat a jugé cruciale sur les plans national et international la prochaine élection dès lors qu'elle prouvera au monde que le peuple mauritanien tient au renforcement de la démocratie.

Il a appelé les populations du Hodh Echarghi à combattre tous ceux qui menacent la sécurité, expliquant que celle-ci ne relève pas seulement de la responsabilité des forces armées et de sécurité. Me Sghaïr Ould M'bareck a invité ses sympathisant à retirer massivement leurs cartes d'électeurs.

Moussa Diop

Commentaires : 0
Lus : 1508

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)