04-06-2009 13:10 - Ibrahima Moctar Sarr, à propos du gouvernement d’union nationale :

Ibrahima Moctar Sarr, à propos du gouvernement d’union nationale :

«Nous ne sommes pas dans le camp du général». 


Le candidat de l’AJD/MR, Ibrahima Moctar Sarr, après le bouclage d’une tournée à l’intérieur de la Mauritanie, a tenu un point de presse mercredi 03 juin à Nouakchott. «Nous sommes preneurs de toute solution consensuelle de sortie de crise», a dit monsieur Sarr, au sujet de l’accord de Dakar portant report de la date de l’élection présidentielle.

Il a indiqué avoir communiqué cette position au ministre sénégalais des affaires étrangères et aux autres membres du groupe de contact. Ibrahima Moctar Sarr s’est félicité de l’accord de Dakar et a rendu hommage au président sénégalais, Me Wade et à son ministre des affaires étrangères.

«C’est heureux qu’on trouve une solution avec la bénédiction de la communauté internationale.» a dit Monsieur Sarr. L’accord de Dakar prévoit un gouvernement d’union nationale dont les portefeuilles seront « équitablement » repartis entre les protagonistes à la crise (RFD/FNDD et camp du général Ould Abdel Aziz).

Par rapport à ce partage et à une éventuelle entrée de son parti dans ce gouvernement, Monsieur Sarr a laissé entendre : «Nous sommes dans le camp de ceux qui voulaient aller à l’élection du 06 juin 2009. Nous ne sommes pas dans le camp du général Ould Abdel Aziz. Et, nous verrons, s’il (le général) va s’accaparer de tous les postes.» Depuis le 21 mai, Ibrahima Sarr et les trois autres candidats sont en campagne électorale pour la présidentielle du 06 juin.

Avec le report de la date de cette élection au 18 juillet, ils vont refaire les tournées à l’intérieur du pays et engager de nouveaux moyens. Pour Sarr, la communauté internationale doit tenir compte de cette situation et «dédommager» les candidats déjà engagés pour leur permettre d’entamer une nouvelle campagne.

Khalilou Diagana

Commentaires : 8
Lus : 1595

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • guelo (H) 17/06/2009 16:16 X

    Bonjour, Il a pêché par soit amateurisme soit par volonté de vengeance, le 06 juin 2009 a failli être pour une grande erreur. Je pense qu\'il va mobiliser l\'electorat négromauritanien par l\'affectif mais pas par raison. Il a tout intérêt de se trouver des alliés le plus rapidement possible si non il sera le besancenot de la Mauritanie.
    Il défend des causes juste (la reconciliation, la cohabitation, lutte contre l\'esclavage, le jugement des criminels mauritaniens, le retour des déportés, la prise en compte de la situation des rappatriés maures du Sénégal, etc.) Il peine à avoir un programme clair et réaliste sur la constitution (les langues surtout) et sur l\'économie. Son manque d\'implantation dans les zones habitées par les maures blancs.
    J\'ai du mal à voir Ibrahima SARR exister si la Mauritanie résout son passif humanitaire de façon. Quelques erreurs de communication le fait de réclamer de façon voilée à Aziz des postes dans le gouvernement de transition à naître ? Sa réaction en face d\'un journal qui certes l\'a accusé sans fondement. Son voyage sur médiatisé face à quelques refugiés nostalgiques du Pays mais qui souvent oublie aussi que la Mauritanie appartient à la fois aux négromauritaniens et aux maures.
    Aucun ambassadeur ou representant des consultats de Mauritanie n\'a été invité à venir écouter Ibrahima SARR. Son point faible risque d\'être la pauvreté de son électorat (il doit insister sur la dignité), le rôle de son challenger (Kane), la difficulté de couvrir le territoire, le manque de moyens, les craintes dissimulés des maures blancs à son égard, le manque d\'organisation de son équipe de campagne, etc. Avec les négromauritaniens On est plus avec une troupe de ballet avec des égos surdimmentionnés que dans une organisation hiérarchisée.
    Au pire des cas il aura trois postes ministériels s\'il choisi le camp qui gagnera au second tour mais il ne pourra rien faire pour les négromauritaniens si les problèmes de fond ne sont pas résolus (rascisme, esclavage, partage du pouvoir, Education, Quelle langue pour tous les mauritaniens ? la Lutte contre la corruption, la prise en compte de besoins réels des populations pauvres de Mauritanie)

  • tokossel2222 (F) 08/06/2009 13:59 X

    Monsieur IMS, où tu ira nous te suivront,
    M. IMS, vous avez tout fait pour la mauritanie et pour l\'émergence de cette communauté (soninké poular et wolof), meurtrie et dont ses cadres n\'arrivent pas à reconnaitre sa marginalisation. c\'est sont ces cadres mêmes qui ont vendu ces communautés en voulant remplir les pôches, désorienter les habitants de vallée en leur disant soutenant le pouvoir, un pouvoir qui ne les reconnaît mêmes.
    M. Sarr en tout cas nous la jeunesse, ne remercions, tu nous montré la voie de dignité, la voie de par laquelle, tout homme peut être respectée. Nous te disons merci et nous sommes derrière vous Rassurez Monsieur Sarr, tu es notre Martin Luther king, tu est notre Nelson Mandela, Tu représentes tout bien pour nous.

  • mysterieux (H) 04/06/2009 15:31 X

    Quel dedommagement? Nom mais je reve ou quoi? Vous et Mr Kane vos a travers votre amateurisme politique vous avez failli credibiliser cette mascarade electorale avec votre participation, maintenant assumer les consequences de vos choix. A mon humble avis je voudrais que vous sachiez que vous avez perdu le peu d\'estime que aviez gagné aupres de l\'electorat Mauritanien par conséquant je vous demande de ne pas perdre votre temps et le peu d\'argent qui vous reste a vous presenter aux elections presidentielles du 18 juillet. La politique est une danse ou le plus petit faut pas vous met hors jeu. Patriote Wa salam

  • elhabibou (H) 04/06/2009 15:30 X

    Ma question en est que quel respect les dirigents ont vraiment pour ces leadeurs politique que sont IMS; KHB ET SOB car si ab aziz dit qu\'il ne pourra pas changer la date des elextions et envoie sont representant a dakar pour negocier alors que les autres 3 cadidats sont en campagne sans representant sur la table de negociation cela montre que leur decision importe peut sur la vie politique de notre pays.

  • hamewarga (H) 04/06/2009 15:08 X

    Seydi Saar, vous osez parler de dédommagement, par rapport à qui,.
    Le général vous a permis de faire ce que vous seul ne pourriez jamais réalisé c\'est-à-dire faire une tournée à l’intérieur et l’extérieur du pays en un temps record et dans des conditions respectables (avions VX couverture médiatique et quelques mêmes des applaudisseurs professionnels) ; Cela vous a permis de visiter vos compatriotes, vos frères et de redorer votre blason.
    Vous avez accepté d’être des marionnettes manipulés par les services de renseignements pour crédibiliser l’élection du 6 juin, dans ce deal si il y a perdant ce n’est vraiment pas l’homme au bonnet rouge, mais plutôt le rectificateur qui a misé sur des chevaux de Bamako.

  • mine-you (H) 04/06/2009 13:47 X

    Mr Sarr vous dites que vous êtes pas dans le camp de Aziz, mais vous êtes dans le camp de ceux qui voulaient aller à l\'élection du 6 juin.
    C\'est bien là votre problème, quels sont ceux qui voulaient aller? Sinon ceux qui voulaient légitimer le Coup d\'Etat d\'Aziz. Puis vous ajoutez, on va voir si Aziz va s\'accaparer de tous les postes. Pauvre Ibrahima Sarr, pourquoi vous ne dites pas la même chose pour l\'autre camp, puisque dites-vous, vous êtes dans son camp.
    Espérons que Aziz pensera à vous puisque c\'est la raison de votre alliance avec lui.
    De plus ce que je trouve extrêmement oser de part de Sarr, c\'est sa demande d\'être financé par la Communauté internationale alors que cette dernière avait consideré les élections du 6/6 comme illégales de plus c\'est interdit part la loi. Sarr sait oû il a trouvé l\'argent de sa campagne, il doit retourner pêcher dans eaux.
    Vous êtes descendus très bas. Sans rancune!

  • dialls (H) 04/06/2009 13:07 X

    quelle cohérence Mr. Sarr. Ce n\'est pas pour rien que nous avons eu confinace en toi. Continues, on te suivra même si la communauté internationale ne t\'indemnisera pas. Nous , on va se sacrifier corps et poche pour ta réussite qui est porteuse d\'espoir pour tout le peuple Mauritanien. Salam

  • jamjam (H) 04/06/2009 13:07 X

    Si tu n\'es pas dans le camp du général, ne cherche pas à savoir s\'il va \"s’accaparer de tous les postes.\"
    Tu n\'as rien dépensé du financement de Aziz, tu cherches encore l\'argent de la communauté internationale ? Dédommager ? Tu parles ! Heureusement qu\'on vous amnistié, les putschistes et leurs soutiens !
    Tu deviens intiatiable M. IMS.