22-06-2009 10:46 - Hanefi - Moctar Sarr : Même combat.

Hanefi - Moctar Sarr : Même combat.

Si Ibrahima Moctar Sarr a choisi, il y a quelques semaines, de saisir directement la justice pour porter plainte contre Taqadoumy dans l’affaire de sa «vraie-fausse villa», sa qualité indélébile de journaliste aurait dû l’orienter vers une autre procédure plus morale, plus éthique, plus déontologique, plus humaine et plus civilisée.

D’abord, soumettre ce cas au syndicat de la fratrie à laquelle appartiennent et le plaignant et le «fautif». Le linge sale se lave en famille, dit-on. Ould Meddou, ou son prédécesseur au moment des faits, était l’autorité la plus indiquée pour aplanir ce différend… en première instance.

Ensuite, adresser un droit de réponse, ou une mise au point, à Taqadoumy, que ce dernier est juridiquement et absolument tenu de publier à la virgule et aux éventuelles fautes d’orthographe près. Enfin, et une fois toutes ces voies «élégantes» épuisées, s'adresser à la justice pour demander réparation morale et/ou pécuniaire des dommages subis.

Cet ultime recours mis en branle, une autre procédure s’enclenche : Hanefi sera convoqué par le juge, en présence de son avocat, pour s’entendre signifier l’accusation et se faire délivrer un délai en vue de peaufiner sa défense en prévision d’un éventuel procès.
Au lieu de tout cela, ce fut la gendarmerie, le commissariat de police, la garde… à vue indéterminée, les menottes, le déni du droit à la défense et autres méthodes tordues qui se déroulent peut-être intra muros… Une sauce à laquelle Ibrahima Moctar Sarr a déjà amèrement goûté il y a de cela quelque temps.

Le patron de l’AJD/MR est aujourd’hui face à un dilemme, pas si inextricable qu’il n’y paraît. Car de deux choses l’une. - Ou bien IMS se désolidarise son «diffameur» mais non moins confrère, et dans ce cas il ne restera plus à l’opinion mauritanienne que de lui souhaiter bon appétit, non pas pour le palais… présidentiel ou la luxueuse villa présumée – mais tout simplement pour la vengeance contre un beidane, un plat qu’il aura mangé froidement. - Ou bien il se rafraîchit la mémoire pour se rappeler que la prison est un pis aller, qui n’a nullement sa place dans le bras de fer qui l’oppose à Hanefi et, dans ce cas, il doit réagir illico presto.

Soit en demandant à la justice de rectifier le tir en instruisant ce dossier dans les règles de l’art, soit en retirant sa plainte pour, au pire, la soumettre au syndicat de la presse ou, au mieux, à Dieu.
En choisissant cette dernière voie, il donnera libre cours à la fibre humanitaire dont il se prévaut à juste titre, mais aussi à la fibre présidentielle dont il brigue le titre et dont l’ultime caractéristique régalienne n’est autre que le pardon (droit de grâce).

Cela ne sera certes pas suffisant pour extirper Hanefi des serres de ses geôliers, mais aura le mérite de blanchir IMS aux yeux des électeurs qui, jusqu’ici, le considéraient comme un candidat de façade et risquent aussi d’insinuer, dans le cas d’espèce qui nous concerne, qu’il est à nouveau un plaignant du même acabit.
Mohamed Ould Boah Journaliste Al Bayane (Maroc)

Source :
Commentaires : 6
Lus : 1611

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • blocfouta (H) 23/06/2009 17:13 X

    La justice mauritanienne n\'a pas encore atteint une certaine maturité pour inculper un journaliste maure à cause d\'une plainte d\'un noir. Cela veut dire que c\'est le gouvernement en place qui a saisie cette opportunité pour régler son compte avec Hanefi, et en plus, c\'est une occasion pour les montons de Panurge de s\'en prendre à Mr Sarr.
    Je pense qu\'il\'a des gens comme (cheikh Havia, bodiel, Massaoud avec ses 9%, Ely le milliardaire, Sidi, Babaha Youra, Diaga Dieng, Ba Sileye et autres)qui méritent d\'être critiqué et non un Ibrahima Sarr qui a été suspendu de son poste depuis 1986.

  • sinthiane (H) 23/06/2009 10:18 X

    je crois que Mr BOAH ne veur rien comprendre, en fait IBM n\'a pas porté plainte contre un Beidane mais contre quelqu\'un qui a raconté des contrevérités qui pont porté atteinte à sa crédibilté aus yeux d\'individus ne connaissant pas Mr SARR.
    Je pense qu\'à présent Mr SARR peut pardonner et retirer sa plainte , je pense qu\'à présent il aura l\'intelligence déontologique de vérifier ses informations avnt de les publier.

  • rajeul (H) 23/06/2009 09:52 X

    Mr Sarr pour une fois aussi vous nous avez deçu et surpris et comprendre à quel point vous êtes haineux et rancunier. tout ce brouhaha n\'en valait pas la peine et d\'autant plus que cet article qui a été publié sur taqadoumy ne touché en rien votre vie intime, acheter une maison quelque soit le montant en quoi sa dérange?
    si tu es persuadé que c\'est une fausseté? votre vie privé n\'a jamais été couverte ni caché puisque tout le monde vous connait, même tes pires problémes avec tes deux....... .......... ....... ............. ....... .......... ........... .......... ......... .......... ....... .......... alors pourquoi s\'en prendre à un pauvre journaliste qui a été mal informé? surtout quand on sait ce que ça fait d\'aller en taule.

  • bala (H) 22/06/2009 21:04 X

    Décidement les journalistes se donnent tous les droits. Ils vous insultent, traînent votre nom, honneur, famille et dignité dans la boue. Mais vous victime, vous n\'avez qu\'un seul devoir: LA FERMER, NE JAMAIS SE PLAINDRE ET SURTOUT AUSSI NE PAS PORTER PLAINTE. C\'EST HARAAM.
    Si vous le faites vous serez vilipendé et on ameutera tout ce qu\'il y\'a de journalistes dans le monde pour que vous acceptiez votre sort d\'être sans droit.

  • nimaba (H) 22/06/2009 14:00 X

    si IMS n a pas de maniere civilisée, morale , ethique et meme humaine, ce sont vos propos,vous avez aussi cherche à deculpabise ce hanefi. vous devez donner des informations justes et impartiales.
    Ce Monsieur que vous cherchez à blanchir a commis une diffamation tres grave contre son confrere, mais contre un candidat à une election presidentielle. alors si vous mesurez l ampleur de cette faute, et surtout des degats que cela peut engendrer aupres des mauritaniens, je pense que Monsieur SARR, n a pas besoin de passer par les \"JEMAA\" dont on l habitude en mauritanie, pour eteindre le feu.
    le Tribunal est fait pour rendre justice. Combien y a t il de candidats detourneurs tres celebres, je pense qu il devait s attaquer à ces TARZAN.

  • xmandiallo (H) 22/06/2009 12:57 X

    Si Hanefi a des preuves de ce qu\'il avance, la justice tranchera, mais pour le moment personne ne sait le motif de son arrestation. Mais si ça s\'avère c\'est à cause de la plainte de Sarr, il faut savoir, qu\'un journaliste ou un site n\'a le droit d\'accuser ou d\'écrire des informations sans preuves.
    Il ne suffit pas de ramasser des informations sous les khaimas ou être opposé politiquement à un candidat , pour faire une campagne de dénigrement. Personne est au dessus des lois. Je suis contre des arrestations arbitraires mais je ne suis pas d\'accord pour une campagne de dénigrement pour simple raison , la personne ne vous plait pas. Si c\'est le cas ça ne sera que justice.