20-06-2009 19:02 - Alliance pour la Justice et la Démocratie : Meeting de Ryadh en Hommage à Murtodo Diop Sy Saghirou.

Alliance pour la Justice et la Démocratie : Meeting de Ryadh en Hommage à Murtodo Diop Sy Saghirou.

Le 18 juin 2009 à 21H00 à Ryadh (PK10), l’AJD/MR tenait un grand rassemblement à la salle des fêtes LUV-RIGUE qui prit vite les proportions d’un meeting tant cette visite était attendue après l’annulation du mega meeting du 4 juin 2009 au stade Sebkha qui devait clôturer en beauté la superbe campagne du candidat Ibrahima Moctar SARR.

Pour la réussite de cet événement, rien n’avait été négligé par l’infatigable Adama BA, Président de la section de Ryadh. Ce jeune chef d’entreprise natif de Kaédi, avare en mots, est extrêmement efficace pour garder son secteur en éveil, même en période hors campagne.

Ce qui lui vaut d’être le Président de la commission implantation au sein du mouvement des jeunes du parti.

C’est là l’explication de l’extraordinaire affluence constatée entre 17H et 21H au lieu du rendez-vous avec le Président Ibrahima Moctar SARR accompagné de:

- Mamadou Bocar BA, 2ème Vice Président

- Mouhamadou Diallo, SG adjoint aux affaires politiques et Coordinateur central du Directoire de campagne

- Mamadou Oumar SARR, Secrétaire chargé des élections et Directeur National de Campagne

- Ciré KANE, chargé de Communication et Président du Mouvement des Jeunes

- Alpha Diallo, chargé de la dynamisation des cadres et Directeur de Cabinet du candidat

- Bouly TRAORE, chargé des Arts et Culture

- Madické LEYE, chargé des sports et Coordinateur de la campagne au Trarza

D’importants cadres du parti comme le diplomate Ahmed Sidibé avaient aussi fait le déplacement. Les chefs des sections voisines d’Arafat, Toujounine et Dar Naïm étaient venus rehausser de leur présence cette rencontre, des cars avaient acheminé leurs militants.

Prenant la parole, Ibrahima Moctar SARR, devant un public acquis aux vieilles causes portées par les membres fondateurs de l’AJD/MR, fait l’impasse sur la politique et rend un vibrant hommage à nos deux illustres disparus les 11 et 13 juin, respectivement Mamadou Samba DIOP dit Murtudo et Mamadou Oumar SY dit Saghirou.

« Mi wona BurtuDo, komi murtuDo », ces paroles rappelées du Dr MurtuDo – je ne suis pas un extrémiste mais un révolté - ramènent le public vers un silence respectueux de l’œuvre colossale léguée par ce savant qui a posé tous les jalons pour une mise en œuvre pratique de l’enseignement des langues nationales.

Le Président SARR, prévenu de la gravité de la maladie de Sy Saghirou par son médecin traitant, avait immédiatement alerté le Ministre de la Santé – qu’il connait pour avoir été longtemps son voisin - que notre soldat des pauvres souffrait des séquelles des tortures de Walata et que l’Etat mauritanien s’honorerait en l’évacuant d’urgence en France ou en Tunisie.

Samedi 13 juin, c’est à Boutilimit qu’il apprend le décès de Sy Saghirou qui finalement avait été évacué par ambulance à Dakar. Il revenait de l’enterrement de MurtuDo à Mbagne la veille. Il ne lui restait plus que de repartir à Abdalla Diery pour dire au revoir à cet autre vieux compagnon de lutte. Visiblement très touché par cette double perte rapprochée de deux êtres chers, Ibrahima Moctar SARR résumera l’enjeu de l’élection présidentielle du 18 juillet, principal objet du déplacement, par deux résultats à la clé :

1°) on saura qui a un électorat et qui n’en a pas ;

2°) on saura qui a été acheté ; sur ce point il informe l’assistance que le procureur de la République lui a confirmé quelques heures auparavant que le Directeur de publication du site Taqadoumy venait d’être arrêté et jeté en prison suite à sa plainte pour diffamation. Tonnerre d’applaudissements du public qui voyait là un début de réhabilitation de leur leader, mais aussi de leur parti et d’eux-mêmes.

La vérité finit toujours par éclater un jour. Avant le meeting, le Président de l’AJD/MR et sa délégation avaient rencontré les notabilités de Ryadh et recueilli les doléances du Directoire local de campagne.

Nouakchott, le 20 juin 2009
Amadou BA
Chargé de Communication RYADH
GSM : 652 84 09
ajdmr.ryadh@gmail.com

Source : AJD/MR
Commentaires : 1
Lus : 1627

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mdslhb (H) 20/06/2009 21:01 X

    Mutudo et Saghirou méritent bien qu\'on leur rende un hommage mérité, eux qui se sont opposés au putsch et lutté pour le retour à l\'ordre constitutionnel jusqu\'au dernier soufle. Ils sont mort au champ de bataille.
    Tantdis que Ibrahima Sarr tire orgueil qu\'un journaliste soit illégalement jeté en prison et dévoile chaque jour davantage son vrai visage d\'antidémocrate, de soutien à la junte.
    IMS ne défend pas le droit, mais ses intérêts, Murtudo et Saghirou ne seront pas contents qu\'un individu trop imbu de sa propre personne, un traitre aux nobles causes souille leur mémoire. IMS leur a gardé rancune jusqu\'à leur mort. Quand Mutodo est mort, ils ne se parlaient plus.