25-06-2009 01:32 - Ibrahima Moctar Sarr, était-il un journaliste et un homme politique pur sang.

Ibrahima Moctar Sarr, était-il un journaliste et un homme politique pur sang.

C’est  honnêtement, la question  la plus appropriée que l’on peut se poser, ces jours-ci-au regard de l’arrestation arbitraire de notre confrère et rédacteur en chef du site Taqadoumy, Hanevy Ould Dahah, qui croupit aujourd’hui son 4e jour dans l’une des prisons ou l’un des commissariats de police de la capitale.

Si le prévenu est l’objet d’un tel traitement carcéral,  des plus contestés à l’endroit de la profession de journaliste, également aux relents judicaires  inhabituels, comme le clament les avocats de Hanevy, suite à une plainte introduite contre lui, par une tierce personne,  étrangère aux milieux de la presse, on ne serait pas point surpris de cette arrestation.

Mais, que cette plainte émane d’un journaliste, des plus excellents du pays, d’un ex collègue qui  connaît parfaitement le pénible vécu carcéral, de surcroit contre un autre confrère, confronté aux énormes défis de la profession et du devoir d’informer l’opinion, c’est vraiment décevant, sinon ridicule.

Cet acharnement et cette manière d’agir pour se faire justice est indigne pour tout homme qui ambitionne de devenir premier magistrat de la République, car, jeter ses protégés dans la gueule du loup à cette vitesse, c’est vraiment suffisant pour être sur ses gardes.

On ne prend partie pour Hanevy dans cette affaire judiciaire, à laquelle, une fois mêlée, la justice au aurait mieux fait de procéder dans l’art des règles judiciaires, sans trop de précipitation et d’humiliation à la famille du prévenu, au monde de la presse, aujourd’hui, totalement alarmée par les graves atteintes dont elle fait l’objet de la part des autorités militaires.

Comme on ne peut, ne pas partager avec l’idole des négromauritaniens, ses inquiétudes et soucis, pour avoir été blessée dans son amour propre, suite à des informations  qu’elle dément formellement, la mêlant , à tort ou raison, en période de grande effervescence électorale, à des faits outrageux.

Le démenti apporté par Ibrahima Sarr aux accusations a été convaincant pour l’opinion publique, qui s’est familiarisée beaucoup avec le grand combat mené par cet homme depuis plusieurs années pour le bien-être politique et socioéconomique de son pays.

Tout concoure donc aujourd’hui à dire que Hanevy Ould Dehah est aux mains de la police judiciaire, Suite à une plainte introduite contre lui, par le président de l’Ajd-Mr, l’ancien journaliste, reconverti depuis ces dernières années en homme politique.

Un tel déferlement de mauvaise foi, ne peut être l’œuvre d’un journaliste honnête, d’un candidat à la future présidentielle du 18 juillet prochain, même s’il cherche à se faire justice et à prouver à l’opinion publique, qu’il est l’objet de graves diffamations.

Ceci est d’autant plus vrai, si l’on sait qu’elles sont nombreuses, les personnalités politiques d’envergure nationale, qui, très conscientes des défauts de la presse, tolèrent toutes les diffamations et accusations portées à leur endroit, pourvu que cette profession puisse avancer vers le meilleur, en tirant les leçons de ces graves erreurs, dont celle d’Ibrahima Sarr peut en être une des marches vers le haut.

D’ailleurs, beaucoup d’intellectuels n’ont pas pris au sérieux  les informations faisant état de réception de pots-de-vin politiques de la part de Sarr, comme l’avait indiqué, il y a quelques mois, le site Taqadoumy ; réaffirmant même la détention des preuves irréfutables de ses accusations.

L’arrestation récente de Hanevy, n’a fait que jeter l’huile sur le feu, avec cette récidive du site incriminé, qui ironise, par des excuses à Sarr, sur une erreur des montants relatifs à ses révélations de départ, les révisant de nouveau à la hausse.

On ne demande pas si c’est vrai ou faux, mais ce qui est sûr, c’est qu’un journaliste pur sang, sinon un homme politique ouvert, ne peuvent jamais se permettre de faire du mal à leurs confrères ou à leurs concitoyens.
Même en termes de grande piété, celui qui pardonne est toujours le plus gagnant et celui qui s’obstine, fait l’objet de mépris grandissant.

Pour le cas de Hanevy, Sarr bénéficierait-il encore de cette grande estime qu’il avait parmi les journalistes, les parents et solidaires de cette affaire, qui ne reviennent pas de leur surprise, qu’une telle plainte est l’œuvre d’un ancien journaliste et un grand homme politique de l’avenir.

Mohamed Ould Mohamed Lemine

Commentaires : 8
Lus : 1481

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • sybasarr (H) 25/06/2009 16:36 X

    Votre article est nul et plein de contradictions infantiles, d\'hypocrisie et de parti pris. Allez raconter vos balivernes à vos enfants.

  • sambajam (H) 25/06/2009 13:28 X

    M. Mohamed Lemine, cessez de jouer à l\'avocat du diable! la première chose qu\'un journaliste doit connaitre avant de prendre sa plume, c\'est ce qu\'on appelle la DIFFAMATION.
    Verifiez impérativement les informations avant de les publier, sinon c\'est en prison que que vous le ferez.

  • blocfouta (H) 25/06/2009 12:57 X

    Ça c\'est la masturbation intellectuelle. Arrêter de créer la zizanie entre la comminauté. Ce journaliste est arrêté par le gouvernement en place, qui est entrain de régler son compte avec ce dernier.
    Mr Mohamed ould Mahamed lemine, un bon journaliste doit avoir un minimum de bagages en ce qui concerne la Justice et je pense pas que tu t\'y connais. La question dont je me pose est: Est qu\'une plainte pour diffamation peut faire l\'objet d\'une arrestation sans jugement ni verdict.
    Je pense que tu as suivi le procèes de Baba Tandia/Sidi. Tu profites de cette occasion pour faire des critiques en la personne de Ibrahima Sarr. Trouves toi un autre moyen car celui-ci ne marche pas. J\'ai remarqué que tu as toujours le maillot jaune en information, je te conseilles, la prochaine fois, de bien préparer tes articles avant de les divulger.

  • sayre (H) 25/06/2009 10:30 X

    revenez un peu à la raison de vous faire savoir que ce journaliste n\'était pas arrêté à cause de Ibrahima Sarr mais d\'une autre cause qui est de dire un secret relatif aux officiers qui sont venus protester et se reclammer s\'aligner à côté de Ely, que ce soit claire que ce ne pas à cause d\'IS.

  • nimaba (H) 25/06/2009 10:18 X

    Ce journaliste s est attaque à la dignite d\'un confrere, d un homme politique, d un homme tout simplement. Pourquoi Ibrahima Sarr et pas un autre?que cherche t il ce hanevi? bcps de question meritent des reponses de sa part.
    Puisqu il voulait depoussierer, les dossiers des candidats (ce qui est louable), il devait s attaquer aux gros poissons en lisse. Peut etre a t il ete manipule par des adversaires de IMS? au quel cas il a oublie la solidarite qu il devait à son confrere.

  • astell (H) 25/06/2009 09:45 X

    reponse à mohamed ould mohamed lemine : vous dites:\"On ne demande pas si c’est vrai ou faux, mais ce qui est sûr, c’est qu’un journaliste pur sang, sinon un homme politique ouvert, ne peuvent jamais se permettre de faire du mal à leurs confrères ou à leurs concitoyens.\" vous ne pensez pas que vous vous contredisez vous même? POURQUOI Hanevy l\'a t\'il fait à un ancien journaliste devenu homme politique comme vous le dotes?
    LESSEZ LES GENS PAYER POUR LEURS ERREURS

  • zelimkhan (H) 25/06/2009 07:47 X

    Vos propos sont dangereux, à la limite de l’acceptable et vos amalgames et insinuations ne vous grandissent guère.
    1- il existe un code de déontologie pour certaines professions et quiconque souhaite exercer celles-ci doit s’y conformer.
    2- On ne se présente pas comme journaliste d’investigation en s’appuyant sur des à peu près et salir ou traîner des hommes dans la boue et vouloir être impuni.
    3- M. Sarr n’est pas l’idole des noirs, c’est un candidat qui a un programme, une équipe de campagne, un parti et des militants qui sont derrière lui, alors à lui de convaincre ses concitoyens.
    Par conséquent, si M. Hanavy reconnait qu’il s’est appuyé que sur des supputations alors qu’il rédige un démenti et reconnaisse sa faute et on en parle plus.
    Mais que par orgueil, il refuse de se dédire, alors que la procédure aille à son terme

  • almoudo3 (H) 25/06/2009 03:08 X

    ce journaliste merite d\'etre jete dans la tolle. On informe pas de n\'importe comment pour se faire de l\'argent .le journalisme c\'une profession certe, mais il y\' a des regles deontologiques qu\'il faut respecter .
    je pense c comme ca qu\'il faut agir avec tous les journalistes malhonnetes .
    cher media sachez que le peuple veux etre informer que par le reel et non par des diffamation ok .
    a bon entendeur salut.